Hier soir, les Bleus ont été défaits par la Nati dans un match intense. Les tricolores ont été capable d’élever leur niveau de jeu, malgré la défaite jamais agréable, nos Bleus ont répondu présent.
Aujourd’hui, c’est l’avant-dernier jour de ces championnats du monde (tour préliminaire), nous aurons l’occasion de suivre deux matchs. Tout d’abord, un très important Kazakhstan vs Italie, malheur aux vaincus. En effet, l’équipe qui perd ce match se retrouvera reléguée en Division 1 A, à l’issue de ce championnat. Elle sera remplacée par la Slovénie ou la Hongrie. Les Kazakhs ont élevé leur niveau de jeu, tout au long de la compétition et étant à deux doigts de surprendre les Allemands hier. Quant à l’Italie, elle se basera sur une défense de fer et un gardien hors norme. Par ailleurs, la squadra azzura a un jour de repos supplémentaire avant d’affronter le Kazakhstan.
La seconde rencontre opposera le Canada au Danemark, les scandinaves sont à la recherche de points pour sécuriser une place en quart de finale. Le Canada voudra se remettre en selle après la défaite face à la Suisse.
Désormais, avant de présenter les probabilités de victoire, nous vous proposons le classement réel et projeté du groupe de la France en fonction des résultats. Voici le classement après dix journées à Helsinki :
20 |
16 |
16 |
12 |
10 |
6 |
2 |
2 |
Le Kazakhstan devrait se maintenir en groupe élite A.
Afin d’être précis pour nos lecteurs qui n’ont pas l’habitude de nous suivre pendant la saison de ligue Magnus, nous avons projeté l’ensemble des joueurs en winshare par match sur le modèle de la ligue française. Nous avons projeté tous les joueurs des nations du groupe d’Helsinki. Cela nous permet d’avoir un classement par winshare (qu’est-ce que le winshare ?) équivalent ligue Magnus pour chacun des joueurs.
Le premier match de la journée oppose le Kazakhstan à l’Italie, il s’agit du match de la mort. Ce type de match que les tricolores ont déjà vécu et qu’ils ne souhaitent pas revivre. Rappelons-nous Kosice en 2019. L’équipe perdante sera reléguée en division 1A à l’issue de ces championnats. Le modèle donne un avantage certain au Kazakhstan avec une probabilité de victoire de 58%. Il ne faut pas négliger la force italienne avec un excellent gardien. Par ailleurs, les transalpins sont solides dans des matchs couperets.
Le soir, le Canada affronte le Danemark, les deux équipes voudront sécuriser leurs places en quart de finale. Il est primordial pour les scandinaves d’élever leur niveau de jeu s’ils souhaitent “gratter” un point au Canada. Le modèle est sans appel et donne une probabilité de victoire de 59% pour team Canada.
Nous vous rappelons que nous avons un jeu concours pour gagner un maillot dédicacé de l’équipe de France.