Toutes les équipes ont joué dix matchs ou plus. Sur ces premiers matchs, les performances ont été diverses, cela a impacté les projections de classement. C’est l’occasion pour nous de faire un état des lieux des forces en présence. Quelles sont les équipes qui ont fait mieux que prévu, moins bien ? Quelles équipes sont en sur régime ? Plan de Match vous dit tout avec des chiffres, des faits.

Les formations avec un très bon début de saison

Parmi les équipes qui ont très bien performé, nous ne pouvions pas passer à côté des Dragons de Rouen. Ils ont tout simplement marché sur cette première ligne droite de ligue Magnus et ce, malgré une CHL exigeante. Ils ont accumulé 28 points en 10 matchs, c’est 8 de plus selon la projection initiale. Par ailleurs, ils ont réalisé un exploit en allant battre chez eux le club de Skelleftea AIK. C’est une très grosse performance pour le club normand. Certes, ils n’ont pas réussi la passe de dix en s’inclinant face à Chamonix à domicile mais ils ont tout de même obtenu un point sur cette dernière rencontre. Est-ce pour autant une surprise ? Les Dragons sont des habitués des performances hors normes, cependant c’est une relative surprise d’autant plus qu’ils avaient plusieurs blessés en début de saison.

Ils ont démarré en trombe cette saison, sont-ils en sur régime ?

Si nous devions mettre en évidence une surprise nous nous attarderons sur les Pionniers de Chamonix. Ces dernières saisons les entames de saison n’étaient pas leur fort, la deuxième partie était bien plus intéressante. Cette année, ils ont littéralement explosé toutes les projections. Chamonix a été la grande révélation, avec une surperformance impressionnante. Ils ont atteint 21 points après 12 matchs, contre une projection initiale de 11 points. 

Sur ce début de saison, les Ducs d’Angers ont également montré une performance exceptionnelle. Ils ont accumulé 30 points, surpassant largement les projections de 23 points après douze matchs. Cette performance a été réalisée alors que l’équipe n’a pas été au complet souvent depuis le début de la saison. De plus, certains joueurs comme Nikita Scherbak ont mis du temps à performer en match. La saison d’Angers pourrait être stratosphérique si les Ducs arrivent à maintenir le rythme. Ils devraient y parvenir puisque l’équipe revient en santé et au complet. L’équipe à suivre d’ici la mi-saison.

Enfin, une équipe que peu d’observateurs voyaient faire une bonne saison, les Jokers de Cergy-Pontoise. Vu comme une équipe jeune, sans expérience avec des changements organisationnels importants : le départ d’un coach emblématique pour les Jokers. Pénalisés pour mauvaise gestion au début de la saison, beaucoup voyaient une saison compliquée pour les Jokers. Il semblerait que la victoire initiale face à Grenoble ne soit pas qu’un feu de paille. Après douze matchs ils ont 15 points, la projection initiale donnait 13 points. Tout cela, sans compter que sans la pénalité de six points, les Jokers auraient 21 points et se retrouveraient quatrième juste derrière Chamonix.

Par ailleurs, l’élément important de cette saison pour les Jokers : l’affluence est bonne. A l’image du début de saison sportif, l’affluence est supérieure de plus de 20% par rapport à la dernière saison, une vraie réussite pour le club. 

Au-delà de ces quatre très bons débuts de saison, intéressons-nous maintenant aux formations qui font un bon début de saison, légèrement au-dessus du plan initial.

Les équipes qui font un bon début de saison

Débutons cette partie avec les Spartiates de Marseille, le promu réalise un début de saison de très bonne facture tant sur le plan sportif qu’économique. Les Spartiates ont la deuxième plus forte affluence de la ligue avec 3456 spectateurs en moyenne. C’est une vraie prouesse pour un promu en ligue Magnus dans une ville qui n’est pas habituée au hockey sur glace. Par ailleurs, l’enchaînement des matchs ne semble pas tarir la demande. Sur le plan sportif, Marseille a accumulé 14 points en onze matchs, dépassant légèrement la projection initiale de 11 points. Sont-ils en sur régime ? 

De la même manière, les Diables Rouges de Briançon ont changé de méthode et cela se voit. Les joueurs de la cité Vauban proposent un jeu beaucoup plus adapté à la ligue Magnus. Ils ont déjà 13 points après douze matchs, la saison passée sur ils n’avaient obtenu que 17 points sur l’ensemble de la campagne. C’est une progression majeur ils sont encore dans le match pour les séries éliminatoires.

Ensuite, les Gothiques d’Amiens semblent avoir un début de saison sur courant alternatif, ils sont capables du meilleur comme du pire. Cependant, après onze matchs ils collent à leur projection initiale. Ils ont quinze (15) points au compteur quand le plan initial prévoyait 16 points. Les hommes de Mario Richer sont encore dans la course pour obtenir une place en playoffs, cependant il leur faudra probablement un peu plus de régularité.

Enfin, les Aigles de Nice malgré les premiers matchs encourageants se retrouve tout juste dans le plan initial avec 14 points engrangés contre 15 points selon la projection initiale. Les changements au sein de l’effectif des Aigles n’a sûrement pas aidé à trouver une bonne dynamique. Une équipe à suivre d’ici la mi-saison.

Attachons nous désormais aux équipes qui ont totalement manqué leur début de saison par rapport à nos projections initiales.

Les déceptions de ce début de saison

Si il y a bien une équipe qui a raté son début de saison, ce sont les Brûleurs de loups de Grenoble. L’armada de l’Isère était prête à dérouler comme elle l’a fait la saison passée, sauf que ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu. Dès le match inaugural face aux Jokers, les Grenoblois ont pris une douche froide. La mise en route a été compliquée pour les hommes de Jyrki Aho avec quelques contre performances à la clé. Ils ont engrangé 20 points après onze matchs, ils semblent désormais avoir trouvé leur rythme de croisière. Les Brûleurs de loups piqués dans leur orgueil devrait faire une deuxième partie de première moitié de saison beaucoup plus convaincante. Ils ne sont désormais qu’à 4 points de la projection initiale qui leur attribuait 24 points.

Ce mauvais départ a eu un impact très important sur la projection de notre classement de fin de saison pour les grenoblois qui se retrouvent désormais à la troisième place. Cependant, le mauvais départ sportif n’a pas entaché la ferveur autour des Brûleurs de loups. La Carte BDL dont l’objectif était de 1500 cartes en fin de saison a été atteint dès la mi-octobre. De plus, Pôle sud a la meilleure affluence depuis le début de la saison avec plus de 3 900 spectateurs à chaque match. Nous devrions assister à une montée en puissance de l’équipe venant de l’Isère.

Deux autres équipes ont eu un départ compliqué mais pour des raisons sensiblement différentes. Tout d’abord, les Boxers de Bordeaux qui une fois de plus n’ont pas été épargné par les blessures à répétition depuis le début de la saison. L’entraîneur Olivier Dimet doit batailler chaque soir pour avoir une équipe qui répond présent. Tellement impacté par les absences que le staff de Bordeaux a pris en prêt deux jeunes joueurs de l’entente Grenoble / Chambéry pour au moins un mois. Par ailleurs, la préparation a été perturbée par des problèmes de glace à Bordeaux, tous les ingrédients étaient réunis pour un début de saison maussade. Ils ont tout de même réussi à engranger 11 points en 11 matchs alors que notre projection initiale indiquait 17 points. 

Si l’infirmerie se vide au cours des prochaines semaines, nous pourrions assister à un retour en grâce des Boxers. C’est une autre équipe à suivre d’ici la mi-parcours dans cette saison 2023-2024.

L’autre équipe qui a surpris, c’est Gap. En effet, les Rapaces de Gap ont un début de saison cauchemardesque. Beaucoup de questions ont émergé autour de l’équipe, est-ce que le double rôle d’Eric Blais pouvait impacter l’équipe ? Est-ce que le recrutement a été à la hauteur ? Le staff des Rapaces a dû répondre aux supporters inquiets. Il s’est également remis en question. Toujours est-il que les hommes de la capitale douce n’ont engrangé que 10 points en onze matchs alors que la projection initiale prévoyait 16 points à ce moment précis.

Enfin, l’accident de ce début de saison revient à l’Hormadi d’Anglet. Les Basques avaient sur le papier un recrutement plutôt solide et notamment devant les buts. Le gardien en provenance du Canada était projeté comme le meilleur gardien de la ligue, nous aurons une confirmation lors de notre revue des joueurs pendant la trêve de novembre. Ce qui est sur c’est que les suspensions et autres blessures n’ont pas du tout aidé les hommes de Pierrick Rézard qui n’ont accumulé que 7 points. Notre projection initiale était pourvoyeuse de 15 points après douze matchs. 

Espérons pour Anglet que l’infirmerie se vide et que l’alchimie soit trouvée avec une once de chance…

Nous venons d’analyser le classement de la ligue Magnus après environ dix matchs joués pour chacune des équipes. Nous avons proposé des pistes de réflexions pour tenter d’expliquer les parcours des uns et des autres. Il existe une combinaison de statistiques qui pourrait nous permettre de voir quelles équipes sont en sur régime, plus chanceuses que la moyenne… Cette combinaison est le PDO qui additionne le pourcentage de tirs et le pourcentage d’arrêts auxquels on ajoute le pourcentage de buts escomptés pour chacune des équipes.

 
PDO xGF%
PDO xGF% - ligue Magnus après les matchs du 13 octobre 2023.

En saison régulière, une statistique quasi infaillible pour déterminer les performances futures d’une équipe s’appelle le PDO, qui additionne «bêtement» le pourcentage de réussite aux shoots et le taux d’arrêt d’un gardien. Le but? Estimer la part de variance (certains parlent de chance) et la durabilité (ou non) d’une performance. En clair un PDO «moyen» tourne aux alentours de 100 pour des raisons mathématiquement évidentes. Plus une équipe voit cette métrique s’élever, plus elle risque de voir la régression vers la moyenne la frapper de plein fouet. Une fourchette allant de 98 à 102 est communément admise comme étant une norme tenable sur le long terme.

Pour la ligue Magnus après un peu plus de 10 matchs, nous avons trois équipes en sur régime à savoir Rouen, Amiens et Angers. Nous devrions assister à des performances un peu moins bonne au cours des prochaines journées de ligue Magnus pour ces équipes. D’ailleurs, cela a commencé pour Amiens puisque nous avons pris les éléments à 5v5 avant le match de vendredi dernier. Ils ont perdu à deux reprises face à Cergy-Pontoise. Les Dragons, eux, se sont inclinés face à Chamonix vendredi, il s’agissait de leur première défaite de la saison.

A l’autre bout du spectre, Gap, Anglet et Nice ont des PDO en deçà de 98… Nous devrions voir arriver quelques victoires du côté de ces équipes très prochainement. Une équipe qui devrait faire une belle remontée ce sont les Rapaces. Pourquoi ? Parce qu’ils sont malchanceux si on regarde le PDO (<98) et pourtant ils ont un pourcentage de buts escomptés supérieur à 50%.. Dis autrement ils se créent des occasions, plus que leurs adversaires mais cela ne rentre pas.

Si nous reprenons les équipes phares de cette première ligne droite : Rouen et Angers sont en sur régime. Chamonix semble être très chanceuse quant à l’efficacité devant le but puisque le xGF% est à 45%. De plus, le PDO est en limite supérieur de la moyenne long terme acceptable à 102, tout comme Briançon. 

Les Spartiates de Marseille, eux, ont un PDO dans la moyenne long terme MAIS subissent beaucoup avec un xGF% à 44%. Il est fort probable que le gardien de Marseille soit la clé de la réussite en ce début de saison, nous y reviendrons plus tard. Enfin, les Jokers de Cergy-Pontoise ont un PDO en deçà de la moyenne qui est de 100 et subissent les attaques adverses. Néanmoins, ils semblent être dans le plan, pas trop chanceuse comme équipe. Ils pourraient surprendre d’ici la mi-saison.

C’est le cas également des Boxers de Bordeaux. Ils sont dans la norme ou presque, l’élément clé : les blessures. Enfin, à l’Hormadi rien ne va ! Ni l’efficacité aux tirs, ni la qualité du gardien ni même les buts escomptés. Il est peu probable que la situation reste ainsi. Anglet, l’équipe à suivre d’ici la mi-saison.

Tous ces éléments nous permettent de revoir nos projections initiales et le classement final projeté.

 

Le nouveau classement après 10+ matchs
Classement projeté de la ligue Magnus - saison 2023-2024 - après les matchs du 17 octobre 2023.

Alors qu’en début de saison nous projetions Grenoble en tête du championnat avec 95 points, désormais c’est Rouen qui obtient 100 points. Le dauphin ne serait pas Grenoble mais bien les Ducs d’Angers avec 90 points au compteur. Les Brûleurs de loups se retrouveraient en troisième position avec 86 points. 

Par ailleurs, même si les Diables Rouges sont toujours projetés derniers avec 41 points, ils ont clairement refait le retard initial. Il existe un trio désormais en queue de peloton avec Anglet, Marseille et Briançon qui se tient en trois points. Ensuite, nous avons un quatuor qui se tient en cinq points : Gap, Nice, Cergy-Pontoise et Chamonix. A noter que les Rapaces seraient sortis des playoffs et que les Jokers y participeraient. 

Enfin, Bordeaux et Amiens se rencontrent en quart de finale avec l’avantage de la glace pour les Gothiques… Nous en sommes encore loin, la saison est encore longue mais nous avons déjà un autre point de vue sur la saison 2023-2024.