Ligue Magnus

SLM : Cergy la passe de quatre ?

Ce mardi, les Jokers qui sortent de quatre victoires d’affilées reçoivent les Dragons de Rouen. L’équipe à battre cette saison. Passons au crible ces équipes, pour définir qui peut gagner ce match.

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

Tout d’abord, commençons avec le classement de la ligue Magnus. Nous y avons apporté une modification. Nous avons décidé de projeter le classement avec le nombre de points gagné par match, voici le résultat :

Classement de la ligue Magnus au 23 février 2021

[Rappel :] Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs. Sur le début de saison nous avions pris le parti de projeter les points de chacune des formations sur 44 matchs en fonction des résultats des équipes. Alors qu’il ne reste qu’un mois à la saison, faisons une projection du classement avec l’aide de Magnus Corsi.

Projection du classement de la ligue Magnus au 23 février 2021

Voici le classement des pointeurs de Magnus à jour :

Pour se faire une idée des possibilités, voici les pronostics de Camembert pour vendredi et samedi. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs présents sur le glace].  

Pronostic Camembert pour le match entre les Jokers vs Dragons

Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 65,17%, c’est-à-dire 58 bons pronostics sur 89 matchs joués depuis le début de la saison. A noter que le même type de modèle utilisé par exemple en NHL sont aux environs des 60% de réussite.

Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !



Le match : Cergy-Pontoise vs Rouen

Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison à l’Ile Lacroix et les Dragons n’avaient fait qu’une bouchée des Jokers (7-1). Les Franciliens ont repris confiance lors des derniers matchs, les Dragons ont du gérer une pause de trois semaines.

Comme nous en avons régulièrement l’habitude, nous vous présentons le match sous l’angle des statistiques avancées avec Instat Hockey.

Les Stats by Instat

Moyenne de buts marqués : Dragons de Rouen !

C’est devenu une habitude désormais, la première statistique que nous comparons est le nombre de buts marqués en moyenne par match pour les deux équipes. Pour le match qui nous concerne ce soir, Rouen marque 4.7 buts en moyenne par match quand Cergy marque 2.9 buts en moyenne par match. La machine offensive Rouennaise est clairement au-dessus.

xG moyen par match : Avantage Rouen !

Le nombre de buts anticipés par match correspond à toutes les chances comptabilisées par le modèle en fonction de l’emplacement, le type de tir et la situation de jeu. Là encore, les Dragons de Rouen font mieux que Cergy, les normands ont 3.9xG quand les franciliens en ont 3.3xG.

Chances de marquer : Egalité!

Une statistique qui nous semble également intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match. Les deux équipes sont à égalité à 20 chances de marquer en moyenne par match. Lorsqu’on articule avec les statistiques précédentes, on peut en déduire que l’offensive des normands est très efficace dans le but. Leurs attaquants sont des tueurs devant le but ce qui n’est pas le cas côté francilien.

xG contre et buts contre : Avantage Dragons.

Nous utilisons aussi la comparaison entre le nombre de buts anticipés par match versus le nombre de buts pris en moyenne par match. Cela nous permet d’évaluer la défensive (gardiens compris). Depuis le début de la saison, les Dragons laissent à leurs adversaires en moyenne 2.7 buts anticipés par match. Dans le même temps, ils encaissent en moyenne 1.54 buts par match. Côté Jokers, nous avons 3.4 buts anticipés par match laissés aux adversaires, mais en encaissent 3.3. Défensivement les Rouennais sont également très fort, en effet ils « sauvent » 1.2 buts par match.

La tendance des gardiens : Avantage Cergy !

Cependant, arrêtons-nous sur les gardiens de chacune des formations. Tout d’abord Danny Tirone qui a fait face à 99 tirs sur les 3 derniers match et en a arrêté 93. Il a accordé 6 buts et à un pourcentage d’arrêt de 94%. Il a fait face à 9xG et en a sauvé 3. Dans le même temps, Matija Pintaric a fait face à 77 tirs et en a arrêté 72 pour un pourcentage d’arrêts de 94% également. Il a fait face à 7xG et en a donc sauvé deux. Danny Tirone est dans une bonne dynamique, il lui faudra être au sommet de son art pour que les Jokers aient une chance de battre les Dragons de Rouen.

Si Cergy maintient son rendement en power-play à raison de 1.33 buts par match, à raison d’un but toutes les 1.5 avantages numériques. S’ils maintiennent leur PK avec un but alloué toutes les 4.5 pénalités, alors ils ont une petite chance de vaincre l’ogre rouennais.

Pronostic Plan de match : Dragons de Rouen.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share