Nous y sommes dans moins de trois heures, les Bleus débutent leur championnat du monde ici à Tampere. Une équipe de France renouvelée qui mêle jeunesse et expérience part au combat pour le maintien.

Lors de la conférence de presse avant le début de ces championnats du monde, Philippe Bozon expliquait ne pas avoir de plan (de match) quant au gardien numéro 1. En effet, le départ d’Henri-Corentin Buysse laisse un trou devant le but bleu. Le poste sera partagé entre Sebastian Ylonen, Junca et Papillon. Le gardien des Jokers de Cergy-Pontoise devrait être le gardien partant pour le premier match face à l’Autriche aujourd’hui. Un match déjà clé dans la course au maintien avec comme point de mire la Hongrie dans trois jours.

Beaucoup de choses vont se décider pour les Bleus au cours des trois premiers matchs à Tampere. Dans un premier temps, savoir si le maintien est acquis et ensuite se donner à rêver de quart de finale qui n’ont plus été atteint depuis 2014.

Pour arriver à cela, les hommes de Philippe Bozon allient jeunesse et expérience. Le capitaine d’abord, Sacha Treille un joueur d’expérience, coaché en équipe de France par son frère Yorick… Un homme joueur, taquin et toujours de bonne humeur, positif. Il sera l’élément clé pour donner du liant dans un vestiaire parfois très jeune à l’image de Dylan Fabre qui a tout juste 22 ans.

Expérience toujours avec un duo Valentin Claireaux et Anthony Rech, les deux compères se retrouveront à Rouen la saison prochaine. “Toto” Rech n’est pas au meilleur de sa forme comme l’évoquait Philippe Bozon jeudi, cependant il aura à coeur de bien faire ici en Finlande. Du côté de la défense à noter que Thomas Thiry ne semble pas être inscrit sur la liste IIHF. C’était le cas hier, tout comme Peter Valier… 

Au-delà de la jeunesse et de l’expérience, la vitesse et le talent sont présents dans cette équipe de France édition 2023. Fabre, Onno, Boudon, Addamo sont jeunes et ont plutôt du talent. L’inévitable Alexandre Texier sera de la partie, le taiseux, le compétiteur hors norme qu’il est saura motivé le vestiaire pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Il ne lâchera rien. D’ailleurs, c’est une des clés de ce championnat et de cette équipe de France, elle ne lâche rien. Le sélectionneur l’a vu et apprécié pendant la préparation.

Une préparation qui a été bien meilleure que les années précédentes, les Bleus ont pu capitaliser sur ces victoires. Le chemin sera pavé d’embûches, mais nos Bleus ont un Plan de Match : le maintien. C’est à vous de jouer Messieurs !

Allez les Bleus !