Tous les observateurs, les joueurs, le staff avaient cochés cette rencontre face à l’Autriche. Débuter le championnat du monde face à un concurrent direct, ce n’est jamais simple. Les Bleus avec Sebastian Ylonen devant les buts devront faire preuve d’abnégation pour récolter des points dès ce premier match. Le maintien est un objectif tant sportif que politique ou économique. Au-delà des résultats, cela permettrait à la France de candidater pour les championnats du monde 2028.

 

Un premier tiers sans faute

Le match commence sur un faux rythme entre les deux équipes, cependant les Bleus sont propres dans les deux sens de la patinoire. L’équipe de France est concentrée, concernée par ce match et solide. Dès les premières minutes nous pouvons voir sur la glace une solidarité et un engagement pour l’équipe. Les Bleus seront les premiers pénalisés par Addamo pour avoir fait trébucher. La défense est restée solide tout au long du désavantage numérique. Addamo en sortie de prison manque le break à 5’10’’. Les Bleus ont très bien géré la séquence.

Peu après, Lucien Onno tente sa chance sur une passe parfaite d’Alexandre Texier. Sur l’engagement, Dylan Fabre tente un tir vicieux mais Kickert est vigilant.

Peu sollicité en début de période, Sebastian Ylonen doit intervenir devant Mario Huber, le rempart Bleu est solide. Charles Bertrand, Anthony Rech et Tim Bozon tenteront leur chance, sans succès face à Kickert. Les trois dernières minutes de cette période sont l’avantage de l’équipe de France avec de nombreux avantages numériques. Tim Bozon sur une sublime passe de Valentin Claireaux concrétise ce premier tiers à l’avantage des Français.

Une période médiane équilibrée

Les Autrichiens débutent la période médiane avec de meilleures intentions, les Bleus sont plus en difficulté dans leur zone. Le portier Français répond présent à plusieurs reprises au cours de la période. Les adversaires du jour poussent mais les Bleus ne rompent pas. Ils démontrent une solidité défensive rarement vu jusqu’à présent. La France rentre au vestiaire avec une avance d’un but.

Texier, le tournant du match

Le troisième tiers débute parce qui aurait pu être le tournant du match, Alexandre Texier est chassé du match pour une charge contre la bande. (5+20). Il pourrait être absent pour le match face au Danemark. L’équipe de France propose un jeu très propre dans sa zone défensive et repousse les assauts Autrichiens pendant plus de trois minutes. Malheureusement, Raffl bien servi par Schneider trouve la faille et égalise à la 47ème minute. Bien que sonnés, les Français tiennent le choc jusqu’à la fin de cette pénalité.

En toute fin de période, ils n’arriveront pas à profiter d’un cinq contre trois pendant 52 secondes. Le match s’en va en prolongation.

La spéciale Chakiachvili

Nos Bleus, toujours avec l’avantage numérique d’un homme, s’installent en zone offensive, Tim Bozon remet à Florian Chakiachvili à la bleue. Florian qui a faillit ne pas être présent à ce mondial fait sa spéciale, le palet est dévié devant le but par Sacha Treille. Les Bleus remportent ce match 2-1. Une belle performance collective. Par ailleurs, Sebastian Ylönen a rassuré, il pourrait aussi débuter demain…

 

La prestation des Français est très qualitative dans un match compliqué pour débuter la compétition, ils ont su montrer leur vitesse, leur solidarité et une solidité défensive. Ces éléments devront être conservés pour la suite de la compétition. Les trois points étaient à leur portée, l’action d’Alexandre Texier a mis en danger le groupe. Heureusement, il a su se relever. Espérons que le talent Français ne soit pas pénalisé plus que nécessaire. Rarement les Bleus ont été aussi sereins au début d’un mondial. Dès demain, ils devront affronter le Danemark, probable vainqueur du match l’opposant à la Hongrie.

 

Zone Mixte (Philippe Bozon, Florian Chakiachvili, Jordann Perret et Sebastian Ylönen) :