Un match de prestige, ce soir, pour l’équipe de France de hockey sur glace face à la puissante Nati. Cette dernière est en tête du groupe A d’Helsinki après sa victoire face au Canada hier soir. Au-delà du résultat, les Bleus se doivent de montrer un autre visage. Ylonen est le partant ce soir.

Des Bleus éblouissants en première période

 

Comme nous pouvons nous y attendre dès les premières minutes, la Nati met énormément de pression dans la zone défensive tricolore. Suter fait le tour de la cage mais Ylonen est solide sur sa ligne. Sur l’action suivante, Anthony Rech trouve le poteau de Berra. La Nati est sanctionnée pour une interférence de Fora. Les Bleus en avantage numérique d’un homme, contrôle le palet mais le « penalty-kill » Suisse fait le travail et repousse toutes les tentatives françaises. En fin de powerplay, Claireaux manque le cadre.

Sur une charge de Pierre Crinon dans le coin, Tristan Scherwey rentre aux vestiaires. Il semble avoir été pas mal secoué. Il ne reviendra pas au jeu.

Les Bleus sont parfaitement rentrés dans le match, ils décident même de faire des entrées en zone en contrôle et cela fonctionne. Fabre alerte Berra du slot mais le gardien helvète est solide. La défensive suisse part en contre, Hugo Gallet fait un retour incroyable et coupe la passe de Pius Suter. (5ème).

Dans la même minute, Corvi fait une mauvaise relance en zone défensive, Alexandre Texier en profite pour crucifier Berra, 0-1 France à 4’58’’.

Dès le face-off suivant, la Suisse pousse et tir du slot, cela manque le cadre. Sur l’action Sacha Treille est chassé pour avoir retenu. L’unité spéciale helvète se met en place mais Sebastian Ylonen est solide sur sa ligne. Ambuhl manque le cadre en fin de séquence. Les Bleus tuent cette pénalité. La Nati fait feux de tout bois mais la défense tricolore et son gardien sont bien en place. A noter l’excellente présence de la ligne Colotti, Fabre et Kévin Bozon (10ème), gagnant un face-off et « grattant » des palets en zone offensive.

Des Bleus qui montrent un tout autre visage sur cette entame de match, un visage séduisant. Tout le monde s’applique dans les deux sens de la patinoire. Boudon vient gratter un palet sur la bande et remet dans le slot à Anthony Rech seul face à Berra (13ème), le gardien helvète fait l’arrêt. Peu après, sur une entrée en contrôle de Tim Bozon, il remet à Alexandre Texier qui sert parfaitement dans le slot Valentin Claireaux tout seul qui ajuste Berra et c’est 0-2 France à 13’25’’.

La France est clairement dans son match, s’en est presque frustrant de ne pas avoir vu des Bleus aussi incisifs sur les matchs précédents. A la 15ème minute, Kevin Bozon part en breakaway sur une erreur de Geiser en zone offensive, il se fait accrocher. Penalty shot ! Alexandre Texier tente sa spéciale face à Berra, cela ne fonctionne pas. Nous en resterons à 2-0 pour la France.

A la 18ème minutes, Malgin force sur Ylonen, cela brasse devant et autour du but d’Ylonen. Malgin, Suter, Perret et Auvitu sont chassés pour rudesse. Le jeu continue à cinq contre cinq. La Nati fait parler la boite à gifles. Dans la dernière minute, Kukan trouve la barre transversale du gardien tricolore. Les tricolores restent dans leur plan de match. Ils ont livré une première période de très grande qualité et rentrent aux vestiaires avec un avantage de deux buts sur la Nati.

 

Les tricolores retombent dans leurs travers et se font punir.

 

C’était à prévoir, la Nati entre dans cette période avec la ferme intention de recoller au score rapidement. Sur une attaque rondement menée, Kukan, lance Timo Meier en zone offensive. Il passe à Nico Hischier qui vient battre Sebastian Ylonen, 1-2 à 20’25’’.

Les Bleus sont sous pression en zone défensive et Tim Bozon fait trébucher un joueur suisse contre la bande, la Nati aura l’avantage d’un homme pendant deux minutes. Cette unité spéciale est rapidement doublée lorsque Kévin Bozon est chassé pour obstruction. C’est un cinq contre trois pendant une minute trente huit secondes. Moser, Meier tentent leurs chances, Ylonen repousse le palet.

La brigade défensive tricolore écoule la pénalité de Tim Bozon qui récupère le palet en sortant et vient s’écraser dans le but de Berra (le filet est déchiqueté). Le jeu avait été préparé sur le face-off précédent, Thiry ayant fait un signe à Tim Bozon sur le banc des pénalités. Le penalty-kill français a tué les deux pénalités des frères Bozon. Tim Bozon accepte une passe de Yohann Auvitu à la bleue offensive et se projette vers le but, revirement. Il viendra bloquer un tir sur le contre Suisse.

A la mi-match, Alexandre Texier est chassé pour une obstruction qui aurait pu être donnée à la Nati (29’10’’). La Suisse jouera avec l’avantage d’un homme pendant deux minutes. Ylonen s’interpose devant Nico Hischier pendant la séquence puis devant Meier et Malgin. Ylonen fait un gros match. Les Bleus écoulent une nouvelle pénalité. Il n’arrive pas à sortir le palet de leur zone, Ylonen fait l’arrêt sur Bertschy et ne laisse pas de rebond.

Sur une attaque installée, Geiser lance de la bleue, Riat fait écran et dévie le palet, devant Ylonen et cela rentre côté bloqueur (2-2 à 32’27’’). Les assistances sont pour Hischier et Glauser. Les Bleus subissent beaucoup plus dans cette période médiane, logiquement la Nati réussie à recoller au score juste après la mi-match. Sur la séquence suivante, Chakiachvili est l’auteur d’un cinglage sur Andres Ambühl, les Bleus seront de nouveau à court d’un homme pendant deux minutes. Les Bleus l’abordent de la meilleure des manières avec un excellent forecheck de la part de Jordann Perret. Fabre et Colotti sur la présence suivante coupe également les ardeurs helvètes.

Lors du face-off suivant, Corvi récupère le palet au niveau du cercle gauche, il sert une royale passe à Andres Ambuhl, esseulé dans le slot. Il vient battre Ylonen à mi-hauteur. La Nati prend l’avantage dans ce match : 3-2 Suisse à 35’42’’. Après une première période de grande qualité, les Bleus ont été cueillis à froid à l’entame de cette période médiane. Ils sont mis sous pression par une Nati qui a passé la seconde.

 

La Nati passe la vitesse supérieure, des Bleus qui ne déméritent pas.

 

Les Helvètes ont décidé de passer la vitesse supérieure en ce début de troisième période. Ylonen doit notamment s’employer devant Kukan (44ème) puis Moser dans le slot. Les Bleus sont clairement sous pression. Sebastian Ylonen est dans son match et permet aux tricolores de rester dans le match.

Louis Boudon a quitté le jeu après avoir subit une charge à l’épaule. Il ne revient pas au jeu. Il faut attendre la cinquantième minutes pour voir une action dangereuse des Bleus. Colotti pour Fabre dans le slot et Berra fait l’arrêt. Peu après c’est Bertrand qui tente du haut des cercles mais Berra n’est pas voilé. Il fait l’arrêt facilement. Sur une séquence offensive Suisse, Sebastian Ylonen fait deux arrêts sur Pius Suter. Le gardien tricolore fait un excellent match ce soir. Face-off offensive à suivre, le palet est récupéré par les Helvètes. Bonne circulation jusqu’à la ligne bleue, Dean Kukan lance et vient battre Ylonen. C’est désormais 4-2 pour la Nati à 51’17’’ (assistances de Corvi et Herzog).

Peu après Ylonen s’impose devant Herzog seul dans le slot. Les Bleus avaient eu une occasion avec la ligne Bozon, Texier et Bertrand. Dans les cinq dernières minutes, les Bleus subissent à nouveau le jeu de la Nati. Seul Texier tente un tir dans les deux dernières minutes mais Berra est solide. Sebastian Ylonen est sorti alors qu’il reste un peu plus de deux minutes à jouer. Malgin manquera la cage vide, pas Nico Hischier. A 59’39”, il porte le score à 5-2. Les Bleus s’inclinent sur le score de cinq buts à deux. Ce soir, ce n’est pas le résultat qui compte. Les Bleus ont montré de belles choses, notamment les plus jeunes de l’équipe. C’est une excellente chose.

Zone mixte :

Fabien Colotti (attaquant – France) : On a bien débuté, on a baissé en intensité en deuxième période et une bonne fin de match, Je ne connaissais pas ce niveau là, mais c’est un bon exemple. Je sais que j’ai du travail à mener et ce que je dois faire pour être performant à ce niveau. Le travail sur la glace forcément, mais aussi de simplifier mon jeu, de jouer plus vite et vers l’avant. C’est une belle première expérience. J’en tire beaucoup de positif.

Enzo Guebey (défenseur – France)Je pense qu’au un premier tiers, ils nous ont pris un petit peu à la légère. Ils n’étaient pas forcément prêts à jouer contre nous. On a fait un bon début, on a bien joué. Après, au deuxième tiers, ils sont arrivés beaucoup plus forts. Puis ils ont commencé à jouer un peu plus vite. Pour pouvoir rivaliser avec ce type d’équipe, il nous faut plus d’homogénéité dans le groupe. D’avoir plus d’expérience à ce niveau. Plus de compétition à l’entraînement. En Suisse, à chaque entraînement, je dois travailler pour pouvoir gagner ma place et j’ai un peu plus l’habitude de ce niveau de jeu. 

Sebastian Ylonen (gardien– France) : On a débuté super fort et ça les a surpris. Mais on n’a pas su conserver ce niveau de jeu sur le deuxième tiers. On s’est dit on continue, on continue, on savait que ça allait revenir fort. On a un peu craqué physiquement avec beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de pénalités. ça nous a coûté beaucoup d’énergie. Sur le dernier tiers c’est une coche au dessus. On le savait, mais je pense qu’on progresse. On a quand même quand même tout donné. Je pense qu’on peut être fier de nous. C’est rassurant. 

Philippe Bozon (coach – France)On a retrouvé l’équipe contre l’Allemagne et la Slovaquie si ce n’est la discipline. On savait qu’en face les Suisses sortaient d’un grand match, intense, avec plein d’émotions, on sait que c’est toujours difficile d’enchaîner. Dans le premier tiers, on était dans le match, dans le deuxième on a pris trop de pénalité, j’aurais aimé qu’on puisse être à 5 contre 5.  Sinon, les gars continuent à travailler fort et puis à quand même la bonne attitude de travail. On aurait pu mener trois buts à zéro, Alex a essayé le move que tout le monde a vu. Dommage. On avait l’opportunité de faire très, très mal. Et après, quand le momentum d’un match change comme ça, qu’on le perd complétement aux deuxième tiers, pour les raisons que je viens de dire. C’est difficile après de se remettre. Il fallait un match comme ça. Je savais que ça allait aller vite, que c’était compliqué. Mais ce n’est pas facile à ce niveau là de se créer des occasions en jouant des adversaires comme ça. Ce premier but en début de deuxième période a fait mal. C’est venu beaucoup trop tôt. On savait qu’ils allaient revenir fort en début de deuxième tiers. La blessure de Boudon n’arrange pas nos affaires au centre, on va bricoler pour la suite. On va trouver des joueurs pour remplacer Boudon et Fleury. Ils font de leur mieux, même si ce n’est pas leur position naturelle. Ça permet aussi de voir les jeunes joueurs dans ces situations là. Mais c’est vrai que quand tu joues des grandes nations, il faut un peu plus de profondeur. C’est un peu ce qui est important dans le hockey sur glace. Les jeunes sont en apprentissage, ils ont la vitesse pour jouer à ce niveau là. Je m’attendais à ce qui nous amène leur fraîcheur et leur vitesse. Et après, il faut qu’ils prennent de l’expérience dans le jeu. Sur le poste de gardien, et la prestation de Sebastian Ylonen, il a déjà été bon face aux  Allemands. Il était bon en préparation. Il savait qu’avec le départ de Hardy, il devait reprendre les choses. Il est là aussi pour beaucoup. On avait défini à l’avance le poste de numéro un sur ce Mondial, mais il est là. Il est en train de challenger. Globalement, le poste de gardien de but, sur le tournoi, c’est plutôt positif.

 

Les statistiques du match (by Instat) :

 

 Equipes Goals Faceoffs won, % Hits Power play, % Short-handed, % Scoring chances CORSI% Shots Shots on goal xG per shot xG (Expected goals) xG per goal Passes to the slot Entries Entries via pass Entries via dump in Entries via stickhandling
FRA 2 47% 18 75 10 32% 34 18 0.06 2.1 1.04 4 41 13 8 20
SUI 5 53% 10 25% 100 25 68% 76 48 0.05 4 1 7 77 31 11 35

 

D’un point de vue purement statistiques, la Suisse a évidemment dominée sur la possession avec 68% de possession pour 48 tirs aux buts. Cependant, les tirs les plus dangereux ont été effectué par les tricolores avec une moyenne de 0.06 but escompté par tir vs 0.05 pour la Nati. Nous avons également moins de buts escomptés sur l’ensemble du match avec 2.1 vs 4 pour la Suisse. A noté, tout de même que la France a besoin de 1.04 but escompté par but marqué. Cela montre une belle efficacité des tricolores pendant ce match. En effet, au plus nous nous rapprochons de un xG pour un but au mieux c’est. D’ailleurs la Nati est à un pour un (hors cage vide). Les analystes Instat ont compté 4 passes dans le slot pour la France vs 7 pour la Suisse. Par ailleurs, les tricolores sont plutôt entrés en contrôle en zone offensive. C’est plutôt une excellente chose.

Enfin, sur la partie gardien de but, Sebastien Ylonen a fait un excellent match, ses statistiques parlent pour lui. 91.5% d’arrêts et surtout 90% sur les chances de marquer. C’est une excellente prestation pour le gardien tricolore.

Feuille de match