Au bout du suspense, les Corsaires de Nantes ont battu les Eléphants de Chambéry lors du match 5 de la finale de Division 1. Comme prévu…
Lors de la présentation de cette finale qui était inédite, nous avions pronostiqué une victoire des Corsaires en cinq matchs. C’est chose faite. Cependant, cela n’a pas été de tout repos pour les Nantais, ils se sont fait peurs à plusieurs reprises face aux jeunes de Chambéry.
Cette finale a été intense, serrée et spectaculaire. Une vraie réussite pour le hockey français. Lors de ce match cinq, ce sont les Chambériens qui ont ouvert le bal dès les premières minutes, avec Tangy Franzini trouvant le chemin des filets dès la deuxième minute de jeu. Leur avance a été de courte durée, car Quentin Jacquier a réussi à égaliser pour les Corsaires sur une belle échappée, remettant les compteurs à zéro au quart d’heure de jeu. Cependant, les Eléphants ont vite repris l’avantage grâce à un but spectaculaire d’Henry Mc Kinney, qui a fait mouche en se retrouvant seul en face-à-face avec le gardien adverse.
Les Corsaires se sont retrouvés dans une impasse, cherchant désespérément une faille dans la défense adverse. C’est alors que Jeremiah Luedtke a apporté la lumière salvatrice pour son équipe ! Le joueur numéro 94 de Nantes a réalisé un doublé incroyable en un laps de temps record de neuf secondes seulement. D’abord, il a décoché un tir imparable qui a trouvé la lucarne, puis il a profité d’une énorme erreur de relance du gardien chambérien pour inscrire son deuxième but. Juste avant la fin de la deuxième période, Chrystopher Collin a enfoncé le clou pour les Corsaires, marquant d’un tir en angle fermé dès le retour des vestiaires. Et pour couronner le tout, Jeremiah Luedtke a complété son triplé en profitant d’une cage vide, scellant ainsi la victoire des Corsaires dans ce match épique.
Après un début de saison compliquée pour les Corsaires, ils finissent en apothéose. Notons par ailleurs l’excellente saison des Eléphants. Le club formateur des Brûleurs de loups de Grenoble a montré en accédant à la finale de la Division 1 toute la qualité de la formation sur les bords de l’Isère. Les JFL de Grenoble sont probablement à chercher du côté de Chambéry, notamment. Réponse dans 48 heures avec la conférence de presse de Grenoble pour évoquer la saison passée et à venir.
Valenciennes se sauve in-extremis !
En parallèle de cette finale avait lieu l’ultime match de barrage entre Valenciennes et Lyon. Les Diables Rouges ont eu une saison difficile et une fin de saison compliquée. Ils se sont fait surprendre lors du premier match de barrage par une surprenante équipe de Lyon. Les hommes de Damien Raux s’étaient imposés en toute fin de match lors du match 1 à Valenciennes. Ils se sont inclinés hier et aujourd’hui. Ils resteront en D2, Valenciennes en D1. Cependant, l’équipe de Lyon a montré qu’elle était capable de proposé un jeu intéressant avec un effectif limité. Le travail de Damien Raux pourrait payer à long terme… Et si 2028 était l’objectif de cette équipe ? Affaire à suivre.