Nous débutons nos présentations des équipes Magnus en partant de la dernière place projetée vers la première. L’équipe projeté douzième est Briançon. L’objectif de la saison 2021/2022 était clair pour les Diables Rouges : aller en play-offs. Cependant, avec seulement 10 victoires (dont 4 en prolongation) et 32 points en 44 matchs, l’équipe des Hautes-Alpes a terminé dernière. Le club des Hautes-Alpes a revu profondément son effectif, suffisant pour rester en ligue Magnus ?

A noter que le modèle a changé pour cette saison, il a été revu et s’appui désormais sur les winshares et plus sur les points de chacun des joueurs.

L’objectif affiché des playoffs semble ambitieux. Pour tenter de gagner quelques places cette année, Daniel Sedlak, l’entraîneur slovaque des Diables a décidé de changer la quasi totalité d’un effectif dans lequel il avait pourtant confiance. Confiance qui lui a été renouvelé pour une seconde saison consécutive. Notre projection donne les Diables Rouges de Briançon à la dernière place avec 35 points pour cette saison, soit une baisse de 18,87% par rapport à la projection de la saison passée. Cependant, c’est le nombre de points qu’ils ont marqué lors de la saison 2021-2022. Jusqu’à présent les Diables Rouges ont été sauvé par la pandémie, il leur faudra beaucoup d’abnégation pour espérer se maintenir en élite.

Une offensive expérimentée

Daniel Sedlak n’a pas de secret, sa source de recrutement se situe en Europe de l’Est, tout comme la saison dernière, exception faite d’Eric Léger. Le jeune attaquant Canadien sortant tout juste de deux saisons de D1 particulièrement juteuses avec 18 points (14B, 4A) en 11 matches pendant la saison 2020/2021 et 45 points (31B, 14A) en 26 matches la saison dernière. Statistiques intéressantes qui lui valent une place en Magnus. Ailier polyvalent, le modèle Magnus Corsi/Plan de Match le projette à 33 points, pour un WinShares de 1,4.

Eric léger est également projeté au 65ème percentile de l’ensemble des joueurs de ligue Magnus. Une clé offensive indéniable pour les Diables Rouges de Briançon.

Toujours en attaque, les Diables Rouges pourront compter sur le slovaque Rudolf Huna, projeté la saison dernière à 53 points et avec un WinShares de 3, inférieure de 26,42% à ce qui était attendu. A l’instar de Denis Kurepanov, il rempile pour une saison au sein des Diables Rouges et si sa projection l’année passée restait plus qu’honorable, l’attaquant offensif et décisif des briançonnais ayant atteint les 42 ans, un doute persiste pour cette saison. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette pour 2022/2023 à 44 points pour un WinShares de 1,1. Denis Kurepanov, lui avait fait bonne impression lors de son passage à Briançon, notamment pour son implication. Il est projeté à 35 points et 1.3 WS.

A ces attaquants s’ajoute un CV plutôt intéressant : deux saisons très prolifiques en ligue junior du Québec, suivi d’un 13e choix de première ronde du repêchage NHL de 2005 par les Sabres de Buffalo. Il a enchaîné les saisons en AHL, KHL, République Tchèque, Liiga Finlandaise. Avant d’arriver à Briançon il a joué à Poprad et Presov en ligue Slovaque. Marek Zagrapan est un centre possédant une bonne vision et lecture du jeu qui devrait évoluer en première ligne. Si le CV est intéressant, il semble produire de moins en moins au fur et a mesure qu’un paramètre logique et non négligeable entre en jeu : l’âge.

Plutôt mobile au cours de sa carrière, arrivera-t-il à se faire une place en ligue Magnus ? Nous le projetons cette saison à 26 points pour un WS de 0,7.

A cet effectif, se classant 11e sur 12, s’ajoutent les jeunes français Kaïs Faure-Brac, Sacha Guillemain, Thomas Raby, Benjamin Bérard et Bastien Colomban. Enfin, porte-étendards de la profondeur de banc briançonnaise, les européens de l’est Artyum Garifullin et Martin Krasnican ainsi que des joueurs nationaux confirmés comme Valère Vrielynck ou encore Quentin Fauchon. Manquent à l’appel les attaquants Nicolas Ruel, meilleur joueur français l’année dernière, ayant rejoint les Gothiques d’Amiens pour 2022/2023 et Robin Colomban, lui aussi auteur d’une saison 2021/2022 prolifique, étant retourné en deuxième division finlandaise.

Une défense qui penche à gauche

 

Si la défense passée possédait un équilibre, c’était celui de la latéralité : 5 droitiers, 5 gauchers. Cette année, Sedlak a jeté son dévolu sur une défense à 100% gauchère, ce qui peut faire tiquer. Cependant, projeté l’année dernière à la 11e place du classement, l’effectif défensif à maillot rouge remonte d’une petite place pour cette saison 2022/2023. Un pari gagnant sur la calculatrice, qui pourrait s’avérer compliqué sur la glace.

Autre différence, la défense sera cette année plus offensive, portée notamment par le jeune slovaque Jakub Burzik. Il devrait, vu son âge et son parcours, proposer une saison intéressante, ainsi que par le petit gabarit Russo-Kazakh Alexei Ishmametyev.

Passé par la deuxième division Russe (VHL) et sortant tout juste de quatre saisons en ligue du Kazakhstan dont la dernière fut soldée de seulement 5 points et assistances. Il est projeté par le modèle Plan de Match/Magnus Corsi à 16 points pour un WinShares de 1,6.

Côté français, après une saison couronnée de succès au sein des Albatros de Brest, Tony Allouchery, JFL au profil plutôt défensif, sera le représentant national le plus performant, toujours selon notre modèle, avec un total de 9 points pour un WinShares de 0,4.

La défense briançonnaise pourra aussi s’appuyer sur Kristaps Bazevics, défenseur letton arrivé en cours de saison dernière, Jakub Sedlak ainsi que les français Kévin Igier, Hugo Mezentzeff et Nathan Faure-Brac.

Devant le but, une confirmation ?

La saison passée, le plus grand espoir des Diables Rouges trouvait sa place dans les buts, en la personne de Jan Broz, qui, après deux bonnes saisons en deuxième division Tchèque au sein de Dukla Jihlava, était projeté avec un WinShares de 4,1 pour 93,1% d’arrêt, statistiques lui ayant valu la 5e place sur 12 en début de saison 2021/2022. Sa performance fut légèrement en dessous, puisqu’il stoppa 90%(-3,33%) des rondelles et termina sa saison avec un WinShares de 3,7(-9,76%). Le jeune Hugo Turcotte sera à suivre si jamais du temps de jeu lui est donné.

Il est cette fois ci projeté bien moins haut par notre modèle, puisqu’il descend à la dernière place des gardiens de Ligue Magnus, avec un WinShares de 2,8. Les Diables Rouges se sont renforcés pendant la saison mais les autres équipes également. Cela risque d’être une saison compliquée pour les hauts-alpins. Les matchs du Bottom 4 de cette année s’annoncent très serrés. Si il est très probable que nous y retrouvions les mêmes équipes que lors de la saison dernière, il est beaucoup plus compliqué de se projeter sur la relégation d’une d’entre elles.

 

Pour aller plus loin… (environnement économique, prospective, environnement sportif)

Pour aller plus loin...

Vous pouvez accéder à ce contenu en vous abonnant à partir de 1,50 €

Je m'abonne