Au cours du championnat du monde à Helsinki, nous nous sommes entretenus avec René Matte, coach des défenseurs de l’équipe de France et assistant coach en NLA à Ambri-Piotta. Un entretien passionnant sur le fonctionnement du coaching, qui permet de mieux comprendre la progression défensive de l’équipe de France.

 
Plan de Match : L’équipe de France est solide défensivement depuis le début de ce mondial en Finlande, en tant qu’entraineur des défenseurs il t’en revient le mérite ?

Non, (rires) Je pense que c’est un travail d’équipe. Tout commence par Boz’, il a été capable de faire comprendre aux joueurs que notre identité est importante comme joueur de l’équipe de France, comme Français, ou comme l’ADN de joueurs français. Mais aussi de faire comprendre que c’est un travail à cinq, sous la responsabilité de tout le monde de prendre de bonnes décisions avec la rondelle, sans la rondelle et pas uniquement des défenseurs.

Ensuite, on ne va pas se cacher mais Auvitu stabilise la défensive. Je n’aime pas mentionner les cas individuels parce que tu as peur d’oublier quelqu’un, tu ne veux pas faire de jaloux. Mais Yohann y est pour beaucoup. Il stabilise la défensive par son leadership, de par sa façon de jouer, il n’y a pratiquement pas d’erreur dans son jeu.

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous pouvez aussi accéder à ce contenu en vous abonnant à votre tour à partir de 1,50 €

Je m'abonne