Pour clôturer la phase de poule des Mondiaux 2024, l’équipe de France affronte son voisin allemand, un adversaire qu’elle connaît bien après deux récents matchs de préparation. Les Allemands sont déjà qualifiés pour les quarts de finale, mais ce match reste crucial pour les deux équipes.

Retour sur les confrontations récentes

Les Bleus et les Allemands s’étaient rencontrés en préparation du Mondial pour deux matchs amicaux. La France avait remporté le premier match 5-3, avant de s’incliner 4-3 en prolongation lors du second. Cependant, en compétitions officielles, l’Allemagne a dominé les dernières rencontres, remportant les trois derniers duels. La dernière victoire française en Mondial contre l’Allemagne remonte à 2016, avec une victoire 3-2 après une séance de tirs aux buts.

L’Allemagne : Une équipe solide et expérimentée

L’équipe allemande s’appuie principalement sur des joueurs évoluant dans le championnat DEL (1ère division allemande), avec seulement huit des 25 joueurs évoluant à l’étranger, principalement en Suisse et en NHL. Sous la direction d’Harold Kreis, entamant sa deuxième saison en tant qu’entraîneur, et avec Moritz Müller, capitaine depuis six saisons, l’équipe allemande reste stable et redoutable.

Malgré des changements dans l’effectif par rapport à l’an dernier, où ils avaient terminé à la deuxième place, l’Allemagne présente une équipe compétitive. Dix des 25 joueurs n’étaient pas présents au Mondial de Tampere, mais les nouveaux venus apportent une fraîcheur bienvenue. Parmi eux, Yasin Ehliz se distingue avec huit points en quatre matchs (1 but et 7 assistances), après une saison remarquable à l’EHC München. Leo Pföderl et JJ Peterka, avec chacun huit points, sont également des joueurs clés, Peterka ayant marqué 50 points cette saison avec les Buffalo Sabres en NHL.

Un match crucial pour les deux équipes

Pour l’Allemagne, une victoire garantirait au moins une troisième place dans le groupe. Ils arrivent frais après deux jours de repos, tandis que les Bleus viennent de terminer un match intense contre la Suède (défaite 3-1). La France, bien que n’ayant plus rien à jouer en termes de qualification, cherche à sortir de ce Mondial avec les honneurs et à accumuler de la confiance avant le tournoi de qualification olympique en Lettonie fin août.

Les enjeux sont clairs : les Allemands visent une meilleure position pour les quarts de finale, tandis que les Bleus veulent terminer leur parcours avec une performance solide. Pour l’honneur, la récompense du travail accomplit face à la Lettonie ou à la Suède par exemple. Le gardien partant pourrait être Julian Junca afin de le tester en vue du TQO qui aura lieu fin août à Riga en Lettonie.