Le maintien est assuré pour la France. Il reste deux matches aux hommes de Bozon pour prendre de l’expérience en vue du TQO en août prochain. Cet après-midi face à la Suède, les bleus devront être extrêmement solides défensivement et réalistes offensivement. Plaisir et expérience, les maîtres mots de cette rencontre. Comme prévu, Quentin Papillon est le gardien partant face à la Suède.

 

Bonne entame des bleus

Comme prévu, la Suède entre dans le match avec beaucoup d’intensité. Raymond dans le slot tente par deux fois de battre Papillon qui reste vigilant. La France tente un rush sans grand danger. Dans la foulée, Lundstrom tente de mettre le palet au-dessus de l’épaule de Papillon côté fermé. Le gardien des Bleus est très concentré.

Les bleus vont souffrir et ils le savent, cependant ils sont très bien entrés dans le match. Sur un face-off remporté, Cantagallo renvoie par la bande, Bertrand remet à Rech les deux partent en rush. La défense Scandinave est concentrée. Peu après sur un palet récupéré en zone neutre, Tim Bozon et Charles Bertrand combinent bien. Sans succès.

A force de subir, les bleus commettent des fautes. Chakiachvili est envoyé sur le banc des pénalités pour avoir fait trébucher. Les Scandinaves évolueront avec l’avantage d’un homme pendant deux minutes… Ce sont les Français qui récupèrent le palet et tentent d’aller aux buts. Hedman lance du cercle et manque le cadre. A mi-parcours, Bruche s’échappe, mais Ersson repousse de la jambière.

Quelques secondes plus tard, c’est Papillon qui repousse de la jambière sur le poteau un tir de la pointe d’Olofsson. Les bleus ont une nouvelle fois écoulés la pénalité. Les douze premières minutes sont de grande qualité du côté des bleus. Ils sont très solides, solidaires en défense et Quentin Papillon est parfait dans les buts. La France souffre mais ne rompt pas pour le moment. La pression et l’intensité suédoise sont fortes depuis le début du match.

Ek Eriksson est chassé pour crosse haute, les bleus vont profiter d’un avantage numérique. Stéphane da Costa manque dans ces moments-là. Chakiachvili lance et ça passe légèrement à droite du montant d’Ersson. Bellemare et Bozon essaient mais sans succès. La France a tenu son avantage numérique mais n’a pas concrétisé.

Les hommes de Philippe Bozon sont très concentrés, patients dans les relances. Cette entame de match est l’une des meilleures du tournoi. Des joueurs très bien appliqués et un gardien solide sur sa ligne. Les bleus souffrent mais sont capables de se procurer quelques occasions relativement dangereuses. Il faut désormais tenir pendant 40 autres minutes. C’est la première fois dans le tournoi que les suédois ne marquent pas au premier tiers.

Les yeux dans les yeux avec la Suède

Les bleus sont en confiance en début de période médiane. Perret combine bien avec Charles Bertrand dans la neutre et s’offre une opportunité du haut des cercles, Ersson stoppe le palet. L’équipe de France arrive à gêner le jeu de la Suède.

Les hommes de Bozon commencent à gagner des face-offs, les relances sont plutôt propres. Bellemare lance Treille qui lance du haut du cercle droit mais Ersson est tranquille. Sur la séquence suivante, Colomban du cercle gauche en rush manque le cadre puis Cantagallo de la bleue. L’équipe de France applique le plan de match à merveille. Pour le moment cela fonctionne. Les suédois portent le palet et attaquent la cage avec Johansson et Grundstrom notamment. Papillon est très solide sur sa ligne. Il tient le fort.

La Suède monte encore en intensité dans ce match. Holmberg lance Burakovsky dans la zone offensive. Il remet intelligemment à Raymond d’une passe abandon. Lucas Raymond lance et vient battre Quentin Papillon à mi-hauteur côté mitaine. La Suède a marqué au bout de vingt-huit minutes. 1-0.

https://x.com/IIHFHockey/status/1792577717830926423

Ce but ne semble pas accablé les bleus. Ils restent sur leur plan de jeu. Ils obtiennent plusieurs occasions. Anthony Rech lance à la cage, Boudon dévie, Ersson se décale. Charles Bertrand dans l’enclave reprend en pivot et pousse le palet au fond. La France recolle au score 1’29’’ seulement après le but suédois. (1-1).

https://x.com/IIHFHockey/status/1792578839039652135

Les suédois semblent jouer tranquillement, sûrs de leur force. Quand la défense bleue est en retard, Quentin Papillon laisse son équipe dans le match. Il s’interpose de Marcus Pettersson et Lucas Raymond. Sur une erreur défensive, Grundstrom se retrouve seul entre les cercles et Papillon est impérial sur sa ligne.

A cinq minutes du terme de la période, Eriksson Ek lance Papillon est légèrement en retard, sauvé par le poteau. La ligne Boudon, Rech, Bertrand fait des misères à la défensive suédoise. Bertrand remet dans le slot mais sa passe est contrée. Le palet tourne, Sacha Treille du haut du cercle droit, idem pour Gallet. Les bleus font feu de tout bois !

Les suédois probablement énervés par la tournure des évènements commettent des fautes. Marcus Pettersson est chassé pour cinglage. Les hommes de Bozon auront l’avantage d’un homme. Sur la séquence Ersson arrête deux tirs venant du slot par Bertrand et Boudon, coup sur coup. En toute fin de période, alors que les bleus ont la possession Robin Colomban se fait avoir par Pettersson à l’expérience et il est chassé pour obstruction. Les bleus débutent la dernière période en infériorité numérique pendant 1’48’’.

L’équipe de France a montré tout son sérieux au cours des quarante premières minutes. Solide dans les deux sens de la patinoire. Au cours de la période médiane, la France a joué les yeux dans les yeux avec la Suède. Il faut continuer les efforts pendant vingt minutes.

 

Les bleus méritaient mieux

 

 

La Suède entame l’ultime période avec l’avantage d’un homme. Rapidement Rasmus Dahlin alerte Papillon du cercle droit. Les bleus sont proches d’écouler la pénalité. Sur une possession suédoise, alors qu’il ne reste que quelques secondes à la pénalité de Colomban, Hedman remet à Karlsson de la pointe, il lance, Chakiachvili fait écran à Papillon et le palet vient se loger dans le petit filet droit du gardien bleu. 2-1 Suède à 41’29’’.

 

https://x.com/IIHFHockey/status/1792588629887390016

 

Les Bleus sont une nouvelle fois pas abattus par la situation et attaquent la cage d’Ersson. Valentin Claireaux est à deux doigts de pousser le palet derrière Ersson. La France ne lâche rien malgré ce but en début de tiers. Chakiachvili vient tester le portier Scandinave de la bleue. C’est repoussé.

La Suède a décidé d’accélérer le jeu dans cette période. Les bleus tiennent bon pour le moment. Papillon également fait les arrêts importants pour le moment. La défensive bleue fait les bons choix pour se sortir des griffes suédoises. Cependant, Kévin Bozon est envoyé sur le banc des pénalités pour faire trébucher. (50’08’’). Le « penalty kill » français fait une nouvelle fois des merveilles et écoule la pénalité.

Une nouvelle fois, Papillon s’interpose devant Grundstrom. Une prestation de grande qualité de la part du gardien de l’équipe de France. En fin de match, les Scandinaves attendent les français en ayant l’avantage d’un but. A 1’46’’ de la fin du match, Bozon prends sont temps-mort et fait sortir Papillon. All-in pour revenir au score du côté des Bleus.

Malheureusement cela ne suffira pas. La Suède s’impose en ajoutant un but en cage vide par Burakovsky à quatre secondes de la fin. Les bleus ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec un nation top-8 pendant soixante minutes. Une nouvelle défaite, pas de point de pris mais une prestation très qualitative de nos bleus. Dernier match demain face à l’Allemagne, vu la prestation du soir on peut espérer une victoire ?

Feuille de match

Shot charts

 

Zone mixte : (Anthony Rech, Quentin Papillon, Philippe Bozon)

HIGHLIGHTS