La France affronte la Suède cet après-midi pour l’avant dernier match de ce Mondial à Ostrava en république Tchèque. Les suédois sont actuellement sixième au ranking IIHF. Ils sont premiers de notre poule avec cinq victoires en cinq matches. Un match qui s’annonce compliqué pour nos bleus. Le maintien est désormais acquis, juste du plaisir et le ranking.
En effet, les Suédois réalisent un début de compétition parfait ! Les hommes de Sam Hallam possèdent la meilleure défense de ces championnats, n’ayant encaissé que sept buts. Un tel départ les place légitimement parmi les prétendants au titre final. Leur dernier trophée remonte à 2018, lorsqu’ils ont battu la Suisse en finale, 3-2 après tirs aux buts. Surnommée le “pays allongé”, la Suède a un des palmarès les plus impressionnants du hockey mondial avec 11 titres de champion du monde et 47 podiums, incluant 19 finales perdues et 17 médailles de bronze. Ce n’est pas n’importe quelle équipe que va affronter la France, surtout cette année.
Ici à Ostrava, la Suède mise beaucoup sur ses joueurs évoluant en NHL, la ligue la plus prestigieuse au monde. Parmi les 25 joueurs sélectionnés, 18 ont joué au moins un match en NHL cette saison, certains se démarquant avec brio dans ce championnat prestigieux. Par exemple, trois joueurs ont marqué plus de 70 points en NHL, à commencer par l’assistant capitaine Victor Hedman. Ce défenseur, de retour en sélection après six ans d’absence, a inscrit 76 points en saison régulière. Continuant sur sa lancée avec le Tampa Bay Lightning, il a déjà marqué 4 points en 5 matchs dans ce Mondial. Adrian Kempe, avec 80 points cette saison pour les Kings, revient également après deux années d’absence en équipe nationale.
Le premier trio suédois est complétée par Lucas Raymond. Il faisait partie des trois meilleurs joueurs suédois du championnat du monde à Riga. Raymond a confirmé cette saison en NHL avec 72 points cette saison, soit 27 de plus que l’année précédente, avec 31 buts. Pour diriger l’équipe, les Suédois peuvent compter sur l’expérience d’Erik Karlsson, déjà auteur de six points dans cette compétition. Âgé de 33 ans, il succède à Jakob Silfverberg comme capitaine. Défenseur de Pittsburgh, Karlsson a été élu meilleur défenseur et membre de l’équipe de l’année en NHL pour la saison 2022-2023. Depuis le début de la compétition, les meilleurs pointeurs suédois sont Marcus Johansson (9 points) et André Burakovsky (7 points).
La Suède et la France se connaissent bien, s’étant affrontées 15 fois depuis 1993. Les résultats sont sans appel : les Suédois ont remporté tous ces matchs. La France n’a donc jamais battue la Suède. Est-ce que cette année est la bonne ? Pas certain. Les hommes de Philippe Bozon seront privés de Stéphane da Costa leur sniper en chef.
Il n’y a pas 36 solutions, il faut espérer un gardien qui soit dans un grand soir. Il faut être opportuniste devant le but. L’exploit nous semble compliqué cette année. Bozon devrait y aller avec Papillon sur ce match. Il semblerait que Ylonen ait perdu la confiance du sélectionneur. Ce type de match pourrait permettre à Papillon de se tester face à un jeu rapide et physique. La Suède est dans ce tournoi l’équipe qui attaque le plus la cage. Le maintien est désormais acquis. Ce match ce doit être du plaisir et un exploit pour améliorer le ranking.