L’actualité est intense dans le hockey français : conti-cup, consultation pour la suite de Fanseat, Angers leader. Ce soir, ce sont les derbies qui sont à l’honneur. Faisons un rapide tour d’horizon des actualités chaudes du hockey français notamment…

Pour commencer, les grands gagnants du week-end sont les Ducs d’Angers. En effet, les hommes de Jason O’Leary ont remporté leurs deux matchs face à Gap et Marseille. Ils ont consolidé leur place de leader pendant que Rouen s’inclinait dans le derby des Plaines face à Amiens.

Par ailleurs, les Brûleurs de loups n’ont pas réussi à s’imposer en Coupe Continentale qui se déroulait à Pôle Sud. La diffusion sur BeIN était une vraie possibilité de mettre en avant le hockey sur glace. Malheureusement, les isérois n’ont pas réussi à battre les défenses et gardiens adverses. Un échec pour Grenoble.

Après un début de saison en demi-teinte, les questions commencent à remonter du côté de l’Isère. Il ne faudrait pas que les contre performances continuent trop longtemps. Nous étions étonnés du prolongement du coach finlandais à l’intersaison, peut-être que son mandat n’ira pas à son terme. Les deux équipes seront au repos ce soir. A contrario, les Diables Rouges retrouvent le chemin de la glace après une longue trêve. Ils se déplacent à Amiens. Les Gothiques ont battu les Dragons ce week-end, une vraie performance malgré les absents du côté de Rouen.

Nous les avions quittés avant la trêve avec plein d’espoir, les Boxers de Bordeaux semblent avoir trouvé la clé. Ils se sont imposés à Chamonix (4-0) vendredi, il s’agissait de leur troisième victoire de rang. Ce soir, ils affrontent leur voisin d’Anglet à Mériadeck, un bon test pour les hommes d’Olivier Dimet. La dynamique est bonne également du côté de l’infirmerie puisque Maxime Legault devrait faire quelques apparitions sur la glace.

L’Hormadi de son côté n’a pas profité de la dynamique d’avant la trêve. Ils s’étaient imposés à Cergy-Pontoise, une première depuis que les deux équipes sont en ligue Magnus. Ils se sont inclinés ce week-end face aux Spartiates. Une victoire ce soir serait salvatrice. Les hommes de Pierrick Rézard devraient être au complet.

Du côté de la cité phocéenne, la lune de miel continue. Ils ne s’arrêtent plus de gagner match après match. Ce soir, ils accueillent les Aigles de Nice. Un autre derby en perspective. Les deux équipes sont à une victoire chacune dans une série de quatre matchs en saison régulière. Les azuréens ont besoin de points pour se détacher de la zone rouge. Le match promet d’être intense du côté du POMGE.

L’autre équipe qui était en difficulté avant la trêve, les Rapaces de Gap, ne semble pas encore avoir trouvé la clé. Défaits en coupe de France par Chambéry, battu sèchement par Angers vendredi, ils affrontent ce soir Chamonix. Les Pionniers sont particulièrement bons cette saison. Les hommes d’Eric Blais devront montrer une autre image s’ils souhaitent retrouver le chemin de la victoire.

Enfin, les Jokers de Cergy-Pontoise ont deux défaites de rang face à Anglet et Nice. Ils affrontent ce soir l’ogre rouennais. Les hommes d’Elomo ont une saison compliquée alternant le bon et le moins bon. Un effectif réduit, jeune handicapé par des blessures pour des joueurs clés. Cependant, économiquement les Jokers semblent être sur la bonne voie… L’Aren’Ice est bien garnie à chaque match de championnat, chose rarement vue notamment l’année dernière. Si le pari sportif est compliqué et que tout le monde le savait, le pari économique semble être en passe d’être réussi.

Au-delà de la ligue Magnus, la FFHG a annoncé avoir lancé sa consultation pour remplacer Fanseat. Nous devrions avoir une vision claire de ce qui nous attend en début d’année prochaine. Nous ne manquerons pas de traiter le sujet. Les Globales séries se sont terminées en feux d’artifice pour les Maple Leafs de Toronto et William Nylander. Place à la semaine de Thanksgiving pour la NHL.

Place aux pronostics Camembert
ronostics Camembert pour la journée du 27 octobre 2023.

Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 62.00%. Ce mardi, ce sont cinq matchs qui sont au programme. Tout d’abord, les Jokers de Cergy-Pontoise reçoivent les Dragons de Rouen. Le modèle est sans appel et donne l’avantage à Rouen avec une probabilité de victoire de 60.1%.  

Ensuite, les Spartiates se déplacent à Nice dans un derby du sud-est intéressant. Le modèle donne l’avantage aux Marseillais d’une courte tête avec une probabilité de victoire de 51.5%. Autre région, autre derby, les Boxers qui semblent avoir trouvé la clé pour gagner des matchs affrontent l’Hormadi. Le modèle donne un net avantage aux hommes d’Olivier Dimet avec une probabilité de victoire de 62.8%.

Du côté des Alpes, un autre court déplacement alors que les Rapaces de Gap accueillent les Pionniers de Chamonix. La qualité intrinsèque des hauts-alpins semble leur donné un avantage bien que les résultats sont intégrés dans les valeurs des équipes. Chamonix fait une excellente saison jusqu’ici alors que Gap est toujorus à la peine. Le modèle donne l’avantage aux Rapaces avec une probabilité de victoire de 58%.

Enfin, la dernière opposition se déroulera au Coliséum alors qu’Amiens accueille Briançon. Le modèle donne l’avantage aux Picards avec une probabilité de victoire de 65.1%… 

La vérité reste sur la glace, alors, qui fera mentir les statistiques ce soir ?