Hier soir, les Dragons de Rouen faisaient face à Klagenfurt à l’Ile Lacroix. Les normands ont pu résister deux tiers, malheureusement ils ont craqué au troisième. Retour sur ce match de CHL à Rouen.

Avant de revenir sur le match de ce soir, faisons un point sur le classement après les deux rencontres de ce samedi 11 septembre. Klagenfurt est en tête du groupe, suivi de près par Rungsted et Donbass. Pour le moment, Rouen ferme la marche.

Klagenfurt a patiemment construit sa victoire

Klagenfurt n’a laissé quasiment aucune chance aux Dragons lors de ce quatrième match. Ils étaient annoncés comme les favoris de ce groupe G et ils l’ont prouvé hier encore à l’Île Lacroix. Ne laissant que des miettes à Rouen qui n’a obtenu que 0.94 but escompté quand les autrichiens eux en obtenaient plus de 2 à 2.16.

Rolands Vigners, Kelsey Tessier ou encore Quentin Tomasino ont été limités à moins de 0.2 but escompté sur l’ensemble de la partie. A l’inverse, Thomas Hunderpfund et Matthew Fraser dépassent les 0.3 buts escomptés. Les Normands ont également été réduits à la portion congrue en termes de tirs tentés 38 contre 70 pour les Autrichiens. La physionomie du match nous montre une montée en puissance continue des autrichiens, Rouen n’a pas pu résister.

Rouen a pourtant bien débuté le match en s’appliquant dans le pressing avant et se créant de belles occasions. La défense autrichien accompagnée de Sebastian Dahm ne laissent rien passer. Les normands dominent une bonne partie de cette période mais n’arrivent pas à concrétiser. Klagenfurt décide de la 12ème minutes et sur un cas d’école vient battre Matija Pintaric grâce à des ‘royal passes’ de toutes beauté dans le slot. Le gardien rouennais ne pouvait rien faire. (but de Lukas Haudum).

Dès lors le rouleau compresseur autrichien ne laisse rien passer et termine la période avec 0.11xG de plus que Rouen. Ils sont en place. La seconde période est du même acabit, Klagenfurt pousse et se procure de belles occasions mais Pintaric veille au grain.

Rouen craque en troisième période.

Cette ultime période commence sur les chapeaux de roues pour Klagenfurt. Il ne fallait pas arriver tardivement après le coup d’envoi car Matthew Fraser vient doucher les espoirs rouennais alors que la période n’est vieille que d’une minute et vingt et-une secondes. Désormais Klagenfurt déroule son jeu et Rouen subit. Les normands subissent le jeu des autrichiens et acculé cédera par deux fois au cours de cette période.

Les buts escomptés (dit autrement les actions dangereuses) démontrent que Klagenfurt était intouchable sur ce tiers : 0.96 versus 0.11 pour Rouen.

Une image vaut mille mots. Sur ce shot heatmap il n’y a pas photo, les autrichiens ont été extrêmement présents dans la zone de vérité, Rouen semble être totalement absent. 

Rouen doit se remobiliser pour la Magnus fin septembre et préparer au mieux la dernière double confrontation d’octobre face à Rungsted. Les Danois sont les principaux adversaires pour une place qualificative. Les Dragons ont montré de belles choses sur cette première phase de CHL, c’est ce qu’il faut retenir. Ils devront être parfait en octobre pour espérer sortir de ce groupe G.

Highlights
Interview d’après match
 
Fabrice Lhenry (coach des Dragons de Rouen) : Nous avons bien commencé le match, nous avons eu des opportunités lors des dix premières minutes. Ils vont très vite, nous avons baissé de rythme. Nous avons commencé à faire des fautes et à prendre des pénalités. Contre les équipes comme ça, cela ne se pardonne pas. Cela nous montre encore une fois l’écart qu’il y a avec ces équipes-là. Pour pouvoir rivaliser dans cette compétition, il y a encore beaucoup de travail à faire et c’est tous les jours qu’il faut travailler à ce rythme-là.
Nous avons bien défendu au deuxième tiers, nous avons eu deux grosses occasions pour marquer, nous n’avons pas réussi à revenir. Malgré tout, nous étions toujours vivants au début du troisième tiers. Malheureusement, nous avons encaissé le deuxième but au troisième tiers assez rapidement. Moralement, c’est dur. De plus, quand tu sais que ça allait être compliqué, il faut revenir dans le score. Je ne peux pas reprocher aux joueurs leur attitude et leurs efforts parce qu’ils ont vraiment tout donné. Néanmoins, nous sommes tombés sur une équipe beaucoup plus rapide que nous ce soir.
L’équipe danoise s’est imposée ce soir après prolongations, mathématiquement, nous sommes derniers du groupe, mais, malgré tout, tout reste jouable sur les deux derniers matchs. J’ai dit aux joueurs que ces deux derniers matchs allaient être importants. Nous allons jouer le premier à domicile. Nous allons aussi avoir le début du championnat que nous permettra de se préparer encore plus.
Nous avons un peu le même scénario qu’il y a deux ans. Ça s’est joué sur les deux derniers matchs également. Maintenant, nous avons notre destin en main. Nous savons que si nous voulons aller encore plus loin, nous n’avons plus droit à l’erreur.
Je suis content de la prestation des jeunes ce soir. Offensivement, quand ils ont le palet, ils peuvent apporter. Dans des matchs comme ça, ils sont encore un peu tendres, ils font des erreurs d’inattention qui peuvent coûter cher. Cependant, je suis satisfait de ce qu’ils ont donné ce soir. Ils ont le patinage, ils peuvent tenir, ils peuvent jouer contre ces équipes-là. Maintenant, il faut qu’ils progressent dans le jeu sans palet. Cette compétition arrive tôt dans la saison, mais je suis content et je pense que pendant la saison les jeunes vont encore progresser. Ils l’ont déjà montré la saison passée. Ils vont encore nous apporter énormément de choses avec un peu plus d’expérience.