Nous voilà rendu à la moitié de la saison 2024/2025 de Synerglace Ligue Magnus et c’est le moment d’analyser les performances de chaque équipe dans les 22 premiers matchs. Quelles équipes ont eu un trou d’air ? Quelles équipes ont eu un regain de forme ? Quelle direction prend le classement final ? A quoi ressemblerait les playoffs si la saison devait s’arrêter là-dessus ?
Cette première moitié de saison nous aura réservé de nombreuses surprises et aura vu les équipes à domicile l’emporter dans 60,19% des matchs, ce qui est plus faible que la saison dernière. Jusque-là, Grenoble s’échappe en tête, suivi par Angers et avec Bordeaux complétant le podium. Derrière un petit groupe se battant pour la 4ème place formé par Amiens et Marseille s’est vu rejoint par Rouen. L’équipe normande a réussi à inverser la tendance de son début de saison et à remonter des tréfonds du classement. Nous devrions également avoir une lutte serrée jusqu’à la 44ème Journée pour les dernières places en playoffs entre Cergy, Nice et Chamonix. Pour Anglet, Gap et Briançon, l’objectif des playoffs sera plus compliqué à atteindre. Il faudra tout de même suivre le club basque qui pourrait, dans cette saison à surprise, jouer les trouble-fêtes dans la course aux playoffs.
Nous vous proposons dans cet article plusieurs classements : un classement domicile et extérieur mais également un classement total avec les points d’avance ou de retard en fonction de nos projections initiales. On vous explique tout ça !
C’est nouveau, vous retrouvez également pour chaque équipe un petit tableau compilant les statistiques les plus intéressantes pour mieux comprendre leur performance.
A titre indicatif, sur les 128 matchs joués au total, 60,19% ont été gagnés par l’équipe à la maison contre 39,84% pour l’équipe en déplacement. C’est moins que la dernière saison !
En comparaison, nous étions à 72,13% de victoires à domicile et 27,87% à l’extérieur à l’issue de la 11ème Journée.
Classement Domicile et Extérieur
Pour chaque équipe, voici une analyse de cette première moitié de saison :
Les Gothiques Amiens
Les Gothiques nous ont montré qu’ils avaient de réelles possibilités cette saison et ont réussi à conserver leur bon rythme imprimé sur le premier quart de saison. Ils ont actuellement pris 59,09% des points possibles. Avec 39 points acquis jusque-là, Amiens compterait 9 points d’avance sur nos projections s’ils arrivent à garder leur dynamique et deviendrait ainsi un solide prétendant à la 4ème place, qu’ils occupent déjà. Le deuxième quart de saison aura tout de même été un peu plus délicat pour les picards avec seulement 54,55% des points pris. Dans les points forts des Gothiques, on retrouve leur capacité à marquer et leur efficacité sur les jeux de puissances. Pour autant, les picards ont montré des signes de nervosité en étant l’équipe à concéder le plus d’infériorité numérique au nombre de 89. De plus, leur solidité défensive a été mise à rude épreuve, encaissant en moyenne 4,00 buts par match sur ce deuxième quart de saison contre 2,55 buts par match sur le quart précédent. Les hommes de Mario Richer se sont également montrés très peu affecté par le fait de jouer à domicile ou à l’extérieur même si ils sont plus prolifique en terme de but au Coliseum avec 3,27 buts marqués contre 3,00 sur la route. Avec le retour de Rouen au classement, les amiénois pourront-ils conserver leur place dans le Top-4 ?
Les Ducs d’Angers
Sans être une réelle surprise, les angevins ont perdu la 1ère place au profit de Grenoble mais un dauphin très solide avec 47 points et 74,60% des points possibles pris. En parallèle de nos projections de début de saison, les Ducs seront en avance de 9 points s’ils poursuivent à ce rythme la deuxième partie de championnat. Ils ont fait le spectacle à la maison avec 90,91% de victoire et 4,55 buts marqués par match. Autant dire qu’on est rarement déçu du spectacle à l’IcePark. Dans l’autre sens, Angers a eu quelques mauvaises surprises en déplacement et n’a récolté « que » 56,67% des points disponibles sur ces confrontations en terres hostiles. La bête noire des Ducs ? Les Dragons de Rouen sont jusque-là la seule équipe qui n’a pas perdu contre Angers. L’équipe menée par Jonathan Paredes affiche une réussite correcte sur ces équipes spéciales avec le 6ème meilleur Power Play et le 8ème meilleur Penalty Killing avec des taux de réussite néanmoins intéressants. Les Ducs d’Angers pourront-ils toutefois tenter de jouer les trouble-fêtes pour la 1ère place ?
Les basques espéraient être la surprise dans la course à la 8ème place des playoffs. Ils ont toutefois perdu des points dans ce deuxième quart de saison avec une légère perte de rythme. Anglet pointe actuellement à la 10ème place à 19 points, représentant 28,79% des points possibles sur chaque match. Les angloys sont également 10ème et avant-dernier dans les buts marqués et encaissés avec 2,14 buts marqués par match et 4,14 encaissés par match. Sur le deuxième quart, ils se retrouvent classer 12ème avec 7 points récoltés. L’avantage de leur petite glace à La Barre n’a pas pesé énormément non plus dans les statistiques Domicile / Extérieur. L’Hormadi se retrouve donc logiquement en retard de 5 points sur nos projections s’ils restent sur ce rythme-là. On notera aussi de bonnes performances en infériorité numériques, moins en supériorité. Les basques sont la 3ème équipe avec la plus d’opportunité en avantage numérique mais également la 3ème équipe offrant le plus de chance dans cette situation à son adversaire. Mais Anglet réussira-t-elle à inverser la tendance et à revenir dans la course aux playoffs ?
Les Boxers de Bordeaux
Le dernier finaliste malheureux de la Coupe Magnus a démontré sa solidité et sa constance. Il faudra compter sur ceux jusqu’au bout. Actuellement à la 3ème place avec 41 points et 62,12% de points possibles pris, les Boxers sont en avance sur nos projections. A ce rythme-là, ils compteraient 2 points de plus que ce nous envisagions pour la fin d’exercice. Actuellement à 2,23 buts encaissés par match, les hommes de Olivier Dimet sont la 2ème meilleure défense de Ligue Magnus, bien aidés par un Quentin Papillon dominant les attaquants adverses. Mais ce n’est pas pour autant que l’attaque a chômé : elle se classe au 4ème rang avec 3,64 buts marqués par match. Sur les unités spéciales, les Boxers sont dans la moyenne haute de la ligue avec un PK très bien organisé et qui a gêné de nombreuses équipes, permettant aux girondins de conserver leur cage inviolée dans 87,30% de ces situations. Ils sont ainsi la 3ème meilleure formation dans ce domaine et la 4ème meilleure en supériorité numérique. De plus, les Boxers marquent plus à domicile mais encaissent plus de buts à Mériadeck. Bordeaux pourra-t-il viser plus haut que leur actuelle 3ème place ?
Adieu les problèmes de glace, les Diables Rouges ont pu retrouver leur antre de René Froger et un rythme de match plus régulier. Mais les performances ne sont pas au rendez-vous et les briançonnais semblent abonnés à la dernière place du classement depuis déjà quelques années… Avec seulement 15 points en 19 matchs joués et 26,32% de points possibles pris par match, Briançon se trouve 5 points en-dessous de nos projections de fin de saison et devrait se battre jusqu’au bout avec Gap pour ne pas finir dernier. Toutefois, si l’on compare les performances à domicile, Briançon a réussi à obtenir 54,17% des points possibles dans ses matchs à la maison contre 6,06% à l’extérieur. En nombre de match joué, cela représente 13 points sur 8 matchs à René Froger et 2 points sur 11 matchs en déplacement. Cette statistique pourrait effectivement être une lueur d’espoir pour Briançon. Autre problème, la supériorité numérique qui ne performe qu’à 5,77% soit la 2ème plus mauvaise de Magnus pour l’équipe qui a comptabilisé le moins de ces situations. Les Diables Rouges réussiront-ils à se surpasser et à battre au classement leur voisin haut-alpin ?
Les franciliens sont à la mi-saison à la dernière place qualificative pour les playoffs. Ils ont engrangé 27 points, représentant 45,00% de points possibles pris. Sur le deuxième quart de saison, les Verts et Rouges ont obtenu plus de points que sur le premier quart, passant de 43,33% de points possibles pris à 46,67%. Les Jokers ont réussi à être constant sur ce début de saison mais ont connu une baisse de forme à domicile sur ce deuxième quart. Pour autant, leurs statistiques à domicile sont meilleurs qu’en déplacement. De plus, Cergy encaisse plus de but qu’il n’en marque avec 3,05 buts marqués par match contre 3,40 encaissés, ce qui les classe à la 7ème place des rankings buts pour et à la 9ème place pour les buts contre de la Ligue Magnus. Concernant les unités spéciales, Cergy possède la 2ème escouade la plus performante en désavantage numérique avec 87,69%. L’objectif pour les Jokers sera de se qualifier en playoffs mais arriveront-ils à atteindre mieux que la 8ème place ?
Classement du 2ème Quart de saison (de la Journée 12 à la Journée 22)
Les Pionniers de Chamonix
Première équipe hors de la zone de qualification des playoffs, les Pionniers restent dans la course qui s’annonce serrée jusqu’à la fin de la saison. Ils comptent aujourd’hui 25 points et ont ainsi pris 39,68% des points possibles sur leurs 21 matchs joués. Chamonix représente cette saison la « force tranquille ». Ils ont actuellement la 4ème meilleure défense du plateau avec seulement 3,00 buts par match mais également la 4ème plus mauvaise attaque avec quelques 2,52 buts marqués par match. Les Pionniers n’ont pas su tirer avantage de leur glace et affiche un meilleur pourcentage de points pris par match à domicile mais a un meilleur classement à l’extérieur. Sur les unités spéciales, Chamonix a été l’équipe qui a passé le plus de temps à 5 contre 5 puisque c’est l’équipe qui a eu le moins de supériorité et d’infériorité numérique. Est-ce que les savoyards pourront passer la seconde et obtenir une meilleure dynamique pour accéder aux playoffs ?
Les Rapaces de Gap
Ces dernières semaines auront été mouvementées dans la Capitale douce. Avec la mise en retrait du coach Marton Vas et le retour de Luciano Basile en tant que Manager Sportif, les Rapaces espèrent renverser la tendance actuelle. Avec 17 points en 21 matchs joués soit 26,98% de points possibles pris. L’un des problèmes aura été sur cette première partie de saison la défense. Avec 5,00 buts encaissés et 105 buts concédés au total, Gap est le plus mauvais élève en la matière de la Ligue Magnus. Côté attaque, l’offensive gapençaise a réussi à terminer au 8ème rang du classement des buts marqués avec 58 buts soit 2,76 buts par match. En parallèle, les Rapaces performent mieux à 5 contre 4 avec le meilleur Power Play de la ligue avec 33,33% de réussite dans ce domaine. Tout le contraire du Penalty Killing où Gap n’a pas montré une grande solidité avec seulement 69,23% des infériorités numériques conclues sans but encaissé (ou 30,77% des situations où l’adversaire à réussi à marquer, ça dépend si vous voyez le verre à moitié plein ou à moitié vide). Les Rapaces se seront montrés un peu plus consistant à l’Alp’Arena en terme de point pris mais de manière générale, ils n’ont pas réussi leur première moitié de saison et demeure 7 points en dessus de nos projections de fin de saison s’ils conservent leur allure actuelle. Gap parviendra-t-elle à renversé la vapeur et finir sa saison d’une manière un peu plus acceptable ?
Les Spartiates de Marseille
Auteurs d’un très bon départ, les Spartiates ont connu un trou d’air important. Sur le premier quart, ils ont pris 69,70% de points possibles contre 36,36% sur le deuxième quart. Il en résulte une 5ème place, 35 points sur 22 matchs joués et donc 53,03% de points possibles pris. Les hommes de Luc Tardif ont dû composer avec les blessures, expliquant peut-être en parti, cette baisse de régime. Malgré tout, les marseillais reste en avance de 6 points sur nos projections s’il garde le rythme moyen imprimé jusque-là. Avec seulement 12 points sur leurs 11 derniers matchs, les performances des Spartiates se sont effondrées à la fois à la maison, passant de 86,67% de points possibles pris sur le premier quart de saison à 60,00% sur le deuxième, mais aussi à l’extérieur, passant de 55,56% à 33,33%. Les marseillais auront également besoin d’accentuer leur succès sur les unités spéciales, secteur de jeu où la performance n’est clairement pas au rendez-vous. Marseille parviendra-t-elle à résister au retour de Rouen et à jouer une place dans le Top-4 ?
C’est la surprise de ce début de saison, les Aigles de Nice occupent la 7ème place du classement de la Synerglace Ligue Magnus et donc un ticket pour le tournoi printanier. C’est l’équipe avec le plus de match au compteur, à savoir 24 rencontres disputées pour 41,67% de points possibles pris. Avec ce pourcentage, les Aigles se classeraient à la 8ème place derrière Cergy au classement final si la tendance de cette première moitié ne change pas. Ils sont en avance sur nos projections faites en début de saison. Les Aigles compteront 2 points d’avance sur ce que nous envisagions s’ils maintiennent leur rythme affiché jusque-là. Le gros point faible de Nice cette saison demeure en leur capacité à faire trembler les filets. Avec seulement 2,25 buts marqués par match, les niçois sont l’équipe la plus faible dans ce domaine, tout comme en supériorité numérique. Pour ce qui est de leur brigade défensive, elle se classe 6ème meilleure défense avec 3,13 contre par match. Mention spéciale également à leur deuxième quart de saison où les Aigles sont la 5ème équipe la plus compétitive en terme de points récoltés et qui ont vu leur performance offensive légèrement augmenté. Mais Nice saura-t-elle encore élever son niveau pour au moins conserver sa place en playoffs ou pourra-t-elle viser encore plus haut ?
Classement après la 22 Journée
A l’issue de la première moitié de championnat, des groupes se sont formés au classement. Certaines équipes ont réussi à inverser la tendance de leur début de saison, d’autres ont eu une baisse re régime. La seconde partie de saison risque d’être très mouvementé avec de nombreux enjeux ? On se retrouve pour le prochain check-point à l’issue de la 33ème Journée pour analyser quelles équipes ont le mieux démarré la deuxième phase de la saison 2024-2025 !