Comme vous avez pu le remarquer, nous essayons cette année d’élargir notre panel d’articles visant la NHL. Cela passe par l’examen des jeunes via YOUNGSTERS mais aussi d’autres formats qui devraient bientôt faire leur apparition sur notre site. Cela ne nous empêche cependant pas de revenir à nos bases et ce qui est l’essence même de Plan de Match : les statistiques avancées.
Cette année, pas de gros article pour chaque division, mais quelque chose de plus conséquent et succinct à la fois. Dans la première partie que vous pourrez lire aujourd’hui, nous passerons en revue les projections initiales et réajustées à un quart de la saison ainsi que les joueurs clefs de chaque équipe. Dans la seconde partie que vous pourrez lire… prochainement ? On rentrera dans le vif et nous verrons quelles équipes sont en réussite, à leur place ou encore à l’opposé complet de là où elles devraient être(Nashville, si tu m’entends…) ! Il est maintenant temps de passer en revue le classement projeté par notre modèle, de la course à James Hagens à la course pour l’ultime sésame.
32 – San Jose Sharks, 66 points
Il est de notoriété publique que les Sharks connaissent une période difficile et sont plutôt tournés vers le très long terme. Cette saison ne devrait pas faire exception puisque notre modèle les projette à la dernière place de la ligue avec 66 points.
Les joueurs à suivre de cette équipe sont en grande partie assez jeunes. Outre les vétérans Tyler TOFFOLI et Logan COUTURE auxquels nous projetons 59 et 62 points, les regards sont (logiquement) tournés vers le choix n°1 de cette année : Macklin CELEBRINI. Le jeune espoir des Sharks est projeté par notre modèle à un total de 42 points et 2,06 de WinShares. Son parcours actuel dans la ligue correspond à cette projection. Un autre jeune à suivre est sans aucun doute Will SMITH, comparse de ligne de Celebrini, repêché l’année dernière, que nous projetons lui aussi à 42 points pour 1,9 WinShares.
31 – Chicago Blackhawks, 67 points
Les Blackhawks sont dans une situation grandement similaire à celles des Sharks et devraient reconstruire leur équipe sur les prochaines années autour du déjà (très) célèbre premier choix de 2023. Nous les projetons cette année à la 31e place avec 67 points.
La quasi totalité des joueurs de Chicago semblent se diriger vers un nombre total de points bien inférieur à nos projections initiales. L’ancien premier choix Taylor HALL, projeté initialement à 41 points est actuellement bien loin d’un rythme de production équivalent. C’est à peu près pareil pour Tyler BERTUZZI, initialement projeté par notre modèle à 51 points. Pour Connor BEDARD, on est à peu près dans les clous puisque notre modèle le projetait en tête de l’attaque des Hawks avec 60 points et 2,3 WinShares. En défense, Seth JONES est projeté à 42 points pour 3,25 WinShares et est actuellement l’un des meilleurs joueurs de l’équipe.
30 – Montréal Canadiens, 71 points
Les années de gloire des Canadiens de Montréal semblent loin derrière eux. En effet, l’équipe de Martin St-LOUIS n’a pas connu autre chose que le bas du classement depuis la blessure de son gardien star Carey PRICE. Pour cette année, notre modèle les projette à la 30e place de la ligue avec 71 points.
Cole CAUFIELD est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, sans aucun doute possible. Notre modèle semble le confirmer puisqu’il le projette comme meilleur buteur avec 3,27 WinShares et 64 points dont 34 buts. Nick SUZUKI et Patrik LAINE sont eux aussi très bien placés avec respectivement 70 et 60 points. En dépit d’une bonne saison dernière, l’espoir Slovaque Juraj SLAFKOVSKY est projeté à 38 points et 1,37 WinShares. A l’arrière, Lane HUTSON a impressionné et nous le projetons à un total de 38 points 2,24 de WinShares, deuxième meilleur défenseur derrière Mike MATHESON, projeté pour sa part à 53 points et 3,55 WinShares.
29 – Philadelphia Flyers, 73 points
Les Flyers sont, eux aussi, en pleine reconstruction. Cependant peu avancés dans leur processus, notre modèle les projette à la 29e place de la ligue avec 73 points. Il est tout de même important de préciser qu’ils font un meilleur début de saison que ce que nous leur avions prévu.
Matvei MICHKOV. Ai-je besoin d’aller plus loin ? Bon. Le jeune Russe, 7e choix de repêchage l’an dernier, a connu un début de saison fulgurant. Avec déjà 16 points sur sa projection initiale de 34 points, notre modèle l’a ajusté à 48. Avec un ajustement positif de +14 seulement 19 matchs après le début de la saison, il est le joueur dont la variation est la plus grande, et notre modèle le projette dorénavant à 48 points et 2,19 WinShares. De quoi faire rager les partisans du CH qui n’avaient pas compris que leur club aie laissé passer l’opportunité. Un autre homme fort de cette équipe est Travis KONECNY, que notre modèle projette à 74 points et 3,8 WinShares. En défense, Travis SANHEIM est au top avec 37 points et 3,1 WinShares.
28 – Anaheim Ducks, 81 points
A l’instar des équipes ci-dessus, les Ducks sont en reconstruction. Pareil que pour les Flyers, leur début de saison est supérieur à ce que nous leur projetions. Notre modèle les place néanmoins à la 28e place avec 81 points.
Si les Ducks font un début de saison des plus corrects et s’ils semblent pouvoir faire mieux, c’est en grande partie grace à Lukas DOSTAL, gardien international tchèque de 25 ans ayant gagné sa place de titulaire après une saison 2023-24 de grande qualité, en NHL comme à l’international. Sa projection est passée de 6,6 à 6,9 WinShares après ses 13 départs cette saison. En attaque, Leo CARLSSON devrait dès cette année devenir l’un des éléments les plus importants de cette équipe. Projeté initialement à 32 points, son excellent début de saison a poussé notre modèle à s’ajuster à 44 et 1,86 WinShares. Saison qui semble plus compliquée pour Trevor ZEGRAS qui a indiqué ne pas se plaire à l’aile. Il pourrait être échangé dans les prochains mois. Olen ZELLWEGER et Pavel MINTYUKOV, les deux petits poucets défensifs de l’équipe sont projetés respectivement à 33 et 28 points pour 2,4 et 1,7 WinShares.
27 – Columbus Blue Jackets, 82 points
Avec 20 points en 20 matchs, les Blue Jackets présentent un ratio de 50%. Touchés par une tragédie avant le début de la saison avec la perte de leur attaquant star, nul n’aurait pu se douter que l’équipe parviendrait à se relever. Notre modèle les projette à la 27e place avec 82 points.
Columbus ont su faire preuve de résilience depuis le début de la saison, enchaînant les bonnes performances notamment face aux cadors de la ligue. Le jeune espoir Adam FANTILLI qui centre actuellement la deuxième ligne a l’air de se plaire à Columbus, notre modèle a d’ailleurs passé sa projection de 44 à 55 points et 2,4 WinShares. Le premier trio formé par Dmitri VORONKOV, Sean MONAHAN et Kirill MARCHENKO a dépassé toutes les espérances malgré le fait que le premier aie manqué 9 matchs en début de saison. Ils pourraient tous atteindre un record de carrière cette année s’ils continuent de produire à ce rythme. Notre modèle les projette cependant à 31, 51 et 43 points. Zach WERENSKI, qui culmine aujourd’hui à un point par match est projeté à 60 points et 4,5 WinShares par notre modèle.
26 – St. Louis Blues, 84 points
Les Blues de St. Louis ont bien commencé la saison 2024-2025, avec 4 points sur 6 lors d’un premier voyage à l’extérieur marqué par des matchs serrés et une victoire en prolongation. Le recrutement de Jim MONTGOMERY semble aussi faire du bien à l’équipe qui n’a enregistré que des victoires depuis son arrivée. Notre modèle les projette à la 26e place avec 84 points.
Robert THOMAS est un des fers de lance de l’attaque des Blues. Le centre de 25 ans devrait, selon notre modèle, bien s’en sortir cette saison avec une projection de 82 points et 3,6 WinShares. Jordan KYROU et Pavel BUCHNEVICH devraient être dans la même lignée avec des projections de 72 et 74 points pour 3,6 et 3,4 WinShares. En défense, Justin FAULK est projeté en tant que meilleur défenseur de l’équipe avec 41 points et 3,5 WinShares.
25 – Detroit Red Wings, 84 points
Le début de saison des Detroit Red Wings s’est fait plus en dents de scie que ce qu’ils espéraient.. Malgré des efforts solides du duo Larkin-Raymond et une amélioration significative de leur gardien Cam Talbot, l’équipe est en lutte constante au sein de la division Atlantique. Notre modèle les projette à la 25e place avec 84 points.
Comme dit plus haut et comme évoqué dans notre YOUNGSTERS sur les Red Wings, Lucas RAYMOND, qui vient de signer un juteux contrat de plus de 64 millions de dollars répartis sur 8 ans, est l’un des meilleurs joueurs de cette équipe. Notre modèle le projette à 65 points et 2,6 WinShares mais il pourrait dépasser les 80 point s’il continue de produire à ce rythme. Dylan LARKIN est projeté en tête de l’équipe avec un élevé total de 80 points et 4 WinShares. Le vétéran Patrick KANE est de son côté projeté à 70 points et 3,2 WinShares. Une légère baisse depuis le début de saison notamment due à des performances mitigées. En défense, c’est Moritz SEIDER qui se retrouve en tête, sans grande surprise. Le jeune allemand semble en effet progresser saison après saison et est actuellement projeté à 44 points et 3,3 WinShares. Cam TALBOT a vu son WinShares être augmenté de 0,4 depuis octobre, preuve de ses bonnes performances.
24 – Utah Hockey Club, 85 points
Après une relocalisation et un changement de nom, le Utah Hockey Club a débuté sa première saison dans la LNH en 2024 avec brio. L’équipe a montré un potentiel prometteur grâce à une combinaison de jeunes talents et d’acquisitions majeures comme le défenseur Mikhail Sergachev. Le potentiel pour une qualification est présent, mais cela semble être encore un peu tôt pour l’équipe que notre modèle projette à la 24e place avec 85 points.
Les trois joueurs du premier trio Clayton KELLER, Barrett HAYTON et Nick SCHMALTZ sont projetés à 81, 32 et 69 points avec 3,8 0,6 et 2,99 WinShares. Mon chouchou de la draft de 2022, Logan COOLEY, est de son côté projeté à 48 points et 2,1 WinShares. Mikhail SERGACHEV s’est logiquement imposé comme le meilleur défenseur de l’équipe avec une projection de 48 points et 3,3 WinShares. Chez les gardiens de but, Connor INGRAM, projeté à 7,2 WinShares en début de saison est en chute libre suite à ses performances compliquées. Karel VEJMELKA semble petit à petit s’imposer comme le meilleur choix pour l’équipe.
23 – Pittsburgh Penguins, 86 points
Les Penguins ont connu un début de saison mitigé. Bien que Sidney Crosby ait marqué son 600ᵉ but en carrière, l’équipe lutte pour la constance, alternant victoires convaincantes et défaites frustrantes. L’effectif vieillissant en est peut-être la cause. Notre modèle les projette à la 23e place avec 86 points.
Chose plutôt logique, Sidney CROSBY est projeté assez haut avec 90 points et 4,5 WinShares. Evgeni MALKIN, le deuxième centre de l’équipe qui est arrivé un an après le Kid à Pittsburgh est projeté à 68 points et 3 WinShares. Bryan RUST, l’ailier gauche du premier trio est assez haut avec 65 points et 3,1 WinShares. En défense, Erik KARLSSON et Kris LETANG sont les deux têtes de gondole avec des projections de 63 et 51 points pour 5 et 4,2 WinShares.
22 – Seattle Kraken, 87 points
Le début de saison du Kraken de Seattle a été marqué par des améliorations notables par rapport à l’année dernière. Après un démarrage difficile avec des résultats peu présents, l’équipe affiche une fiche équilibrée (8-8-1) et montre une meilleure efficacité offensive, inscrivant plus de buts que l’an passé à ce stade. Notre modèle les projette à la 22e place de la ligue avec 87 points.
L’ancien lauréat du trophée Calder Matty BENIERS est projeté à 48 points et 2,2 WinShares mais connaît un début d’année difficile. A ses côtés, Jared McCANN s’épanouit un peu plus avec près d’un point par match actuellement, 68 points projetés et 3,6 WinShares. Shane WRIGHT, qui a obtenu une place de titulaire cette année est projeté à 31 points et 1,4 WinShares. A l’arrière, le champion en titre Brandon MONTOUR a connu un début d’année en grandes pompes avec 15 points en 22 matchs. Il est projeté à 46 points et 4,3 WinShares, WinShares qui ont augmenté de 16% depuis le début de la saison. Dans les cages, Joey DACCORD est l’homme en forme avec 7,3 WinShares et une 4e place au classement des gardiens.
21 – Los Angeles Kings, 89 points
Les Kings ont connu un solide début de saison 2024-2025, partagé entre succès offensifs et solidité défensive. Offensivement, certains joueurs sont très en forme mais le manque de production constante des lignes intermédiaires reste un point à améliorer. Ils pourraient atteindre les playoffs mais notre modèle les place à la 21e place avec 89 points.
Parmi les attaquants, le duo formé par Anze KOPITAR et Adrian KEMPE est probablement le plus en forme. Avec respectivement 27 et 23 points, ils sont projetés par notre modèle à 69 et 71 points pour 3,1 et 3,9 WinShares. Le jeune espoir Quinton BYFIELD n’est pas en reste avec une projection à 46 points et 2,1 WinShares. Drew DOUGHTY reste à sa place de leader avec 51 points et 4,6 WinShares projetés. Le jeune défenseur Brandt CLARKE que nous évoquions aussi dans YOUNGSTERS a été ajusté positivement à 37 points (+5) et 2,6 WinShares (+0,6).
20 – Ottawa Senators, 90 points
Le début de saison des Ottawa Senators a été décevant. Avec un bilan de 8-11-1 fin novembre, l’équipe peine à rester compétitive, notamment en raison de lacunes défensives et de performances irrégulières de ses gardiens. Malgré un recrutement de qualité et une attaque prometteuse, les espoirs de playoffs semblent déjà s’éloigner dans une division où la concurrence se fait rude. Notre modèle les projette à la 20e place et 90 points.
L’attaquant de puissance Brady TKACHUK est projeté à 77 points et 4,1 WinShares. Au centre, Tim STUTZLE est l’actuel meilleur pointeur avec 28 points en 22 matchs. Notre modèle l’a réajusté positivement à 81 points et 3,7 WinShares. Avec ce genre de projection à 22 ans, le jeune allemand sera sans nul doute l’une des grandes stars de demain. Le bon début de saison de Thomas CHABOT et Jake SANDERSON, projetés à 50 et 44 points ne semble pas suffisant pour empêcher les adversaires de marquer. A noter que l’ex-Vezina Linus ULLMARK, qui a récemment signé pour 8 250 000$ par saison chez les Senators ne mérite pour l’instant pas un tel salaire. Il voit d’ailleurs ses WinShares baisser petit à petit et se promène dans le bas du classement des gardiens.
19 – New York Islanders, 91 points
Les New York Islanders font partie des équipes les plus irrégulières. En novembre, ils ont maintenu leur statut de compétiteurs avec une série de matchs serrés, dont plusieurs se sont terminés en prolongation ou en tirs au but. Notre modèle les projette à la 19e place du classement avec 91 points.
Brock NELSON, meilleur pointeur de l’équipe à l’heure actuelle est au cœur de plusieurs rumeurs d’échange avec Boston, Toronto ou encore Buffalo. Notre modèle le projette à 65 points et 3,6 WinShares. Mathew BARZAL, une fois rétabli de sa blessure, devrait faire parler sa vitesse d’exécution. Notre modèle le projette à 74 points et 3,2 WinShares. Le défenseur two-way Noah DOBSON est projeté de son côté à 60 points et 5 WinShares. Chez les gardiens, les Isles pourront assurément compter sur le duo SOROKIN/VARLAMOV, qui sont projetés à 8,4 et 7,5 WinShares.
18 – Vancouver Canucks, 93 points
Les Vancouver Canucks sont solides depuis le début de l’année. Leur jeu défensif s’est amélioré, bien qu’ils continuent à travailler sur la gestion des erreurs. L’acquisition de Lankinen dans les buts a été a été contre toute attente un point fort. Notre modèle les projette à 93 points et à la 18e place.
Quinn HUGHES est le joueur de l’équipe dont la projection est la plus haute avecc 85 points et 6,9 WinShares. En attaque, JT MILLER est projeté à 93 points et 4,5 WinShares. Nouvelle acquisition, Jake DeBRUSK dépasse pour l’instant les attentes puisqu’il est sur un rythme supérieur à celui de sa projection à 47 points. Dans les buts, Kevin LANKINEN, ajusté à 6,1 WinShares, s’est montré digne du remplacement de Thatcher DEMKO, parvenant à sauver l’équipe quand elle prend l’eau.
17 – Nashville Predators, 94 points
Après un début de saison décevant, les Nashville Predators ont montré des signes de progrès. Bien que des problèmes de prévention des tirs et de régularité persistent, ils restent compétitifs et pourraient atteindre les playoffs au sein d’une division centrale très disputée. Nous les projetons à la 17e place avec 94 points.
Steven STAMKOS, le nouvel attaquant des Preds, a vu sa projection passer de 83 à 77 points et pourrait encore diminuer. Filip FORSBERG est descendu à 84 points et 4,7 WinShares, et seul le jeune Luke EVANGELISTA a vu sa projection rester sur les mêmes valeurs : 38 points et 1,7 WinShares. Roman JOSI, le défenseur star de l’équipe s’est vu lui aussi être ajusté négativement. Il reste tout de même très haut avec 79 points et 7,2 WinShares. Dans les buts, Juuse SAROS prouve une fois de plus qu’il peut être un sérieux prétendant au trophée Vezina et est projeté à 7,7 WinShares.
16 – Buffalo Sabres, 95 points
Après un début difficile avec plusieurs défaites, les Buffalo Sabres ont connu une remontée grâce à de jolies victoires. Bien qu’ils restent dans la course aux playoffs, ils ont encore des défis à relever, notamment leur manque de constance face aux équipes moins performantes. Notre modèle les projette à la 16e place avec 95 points.
Le premier trio des Sabres est sur le papier l’un des plus prometteurs puisque JJ PETERKA est projeté à 48 points et 2,2 WinShares, Tage THOMPSON à 77 points et 4,4 WinShares et Alex TUCH à 71 points et 3,4 WinShares. Derrière, le suédois Rasmus DAHLIN a vu sa projection être ajustée positivement à 63 points et 5,2 WinShares. Devon LEVI, projeté à 7,84 WinShares en début de saison n’a pas connu le succès escompté, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il s’impose comme un très bon gardien de la ligue.
15 – Calgary Flames, 96 points
Personne ne s’attendait au début de saison des Flames. Avec 5 victoires et une seule défaite en prolongations sur leurs 6 premiers matchs, c’est un départ bien au delà des attentes initiales. Après cette bonne séquence, l’équipe a connu un sérieux ralentissement et leur jeu à 5 contre 5 s’est positionné parmi les pires de la ligue. Ils sont malgré tout bien mieux placés dans la course aux séries que l’an dernier et sont projetés à la 15e place avec 96 points.
En attaque, notre modèle projette une belle saison à Nazem KADRI. Initialement projeté à 71 points, il a été ajusté à 66 et 3,1 WinShares. Jonathan HUBERDEAU et Connor ZARY, qui figurent parmi les meilleurs pointeurs actuels de l’équipe sont projetés à 60 et 38 points pour 2,4 et 1,6 WinShares. Le modèle NLIce Data/Plan de Match confirme le bon début de saison des défenseurs Rasmus ANDERSSON et Mackenzie WEEGAR en les projetant à 46 et 41 points pour 4,1 et 4 WinShares. A noter que cette dernière donnée s’est vu être ajustée de +15% pour les deux. Chez les gardiens, le départ de Markstrom ne se fait pas trop sentir tant le duo formé par Dan VLADAR et surtout Dustin WOLF se porte bien. Ils sont projetés à 4,8 et 7,8 WinShares.
14 – Boston Bruins, 96 points
Cette saison n’a pas commencé de la meilleure des façons pour les Boston Bruins. Après deux saisons exceptionnelles en 2022-23 et 2023-24, ils ont enregistré un très faible bilan sur tous les aspects du jeu. Décevants en cinq contre cinq tout comme sur leurs unités spéciales, ils ont aussi eu énormément de peine à générer de l’efficacité offensive. Depuis le licenciement de Jim MONTGOMERY au profit du coach intérimaire Joe SACCO, ils semblent cependant peu à peu renouer avec le fond des filets adverses et la victoire. Notre modèle les projette 14e avec 96 points.
L’un des sujets les plus discutés de l’été fut probablement l’échange de Linus ULLMARK et les négociations avec Jeremy SWAYMAN. Après avoir manqué le camp d’entraînement, ce dernier a signé pour 8 250 000$ par saison et est actuellement loin de répondre aux attentes. Sa projection a d’ailleurs été ajustée négativement à 6,9 WinShares alors que Joonas KORPISALO a vu la sienne augmenter à 5. En attaque, David PASTRNAK devrait mener l’équipe et nous le projetons à 102 points et 6,24 WinShares, même si sa production semblait tourner au ralenti. Le capitaine Brad MARCHAND est projeté à 68 points et celui qui devait centrer la première ligne, Elias LINDHOLM, décrit comme un « bon centre mais toutefois complémentaire » par l’ancien coach est projeté à 59 points et 2,6 WinShares. Le recrutement d’un joueur plus offensif et en capacité de créer du jeu pour centrer le duo ZACHA-PASTRNAK pourrait s’avérer bénéfique et renforcer considérablement l’attaque des Bruins. En défense, Charlie McAVOY porte la couronne avec 5,1 WinShares et 54 points projetés. Le jeune Mason LOHREI qui avait l’air de n’être que l’ombre de ce que nous avions vu de lui s’est considérablement amélioré sous l’ère Sacco et montre un réel potentiel. Nous le projetons à 30 points et 2,1 WinShares.
13 – New Jersey Devils, 98 points
Le début de saison des New Jersey Devils a été on-ne-peut-plus impressionnant, avec une performance solide sous la direction du nouvel entraîneur Sheldon KEEFE. L’équipe a montré une très grande cohésion et un forte talent offensif. Les Devils se sont imposés comme l’une des meilleurs équipes de leur division, mais notre modèle les voit moins performants sur l’avenir puisqu’il les projette à 98 points et à la 13e place.
Chez les Devils, le point fort est l’attaque, portée par un Jack HUGHES projeté au delà des 100 points, à 101 pour être précis et à 5,1 WinShares. Jesper BRATT, l’ailier droit de la ligne de Hughes est projeté à 81 points et 4,1 WinShares. Le centre de première ligne Nico HISCHIER est projeté à 76 points et 3,9 WinShares. En défense, le plus jeune frère de la fratrie HUGHES, Luke, est projeté à 42 points et 2,9 WinShares. Le modèle NLIce Data/Plan de Match projette Dougie HAMILTON, le défenseur numéro 1 de l’équipe à 60 points et 4,5 WinShares.
12 – Washington Capitals, 100 points
Contre toute attente, les Capitals ont démarré en trombes et sont actuellement placés à la 3e place de la conférence de l’est grâce, notamment, à une offensive particulièrement dynamique. L’objectif principal d’atteindre les play-offs semble réalisable. Un deuxième objectif tout aussi réalisable est sans doute celui d’obtenir le nouveau record de buts pour Alexander Ovechkin. A 5 contre 5, les Caps sont l’une des meilleures équipes et notre modèle les projette à la 12e place avec 100 points.
Avec 15 but en 18 matchs, Alexander OVECHKIN n’est plus qu’a 26 longueurs du record de buts de la ligue, détenu actuellement par Wayne GRETZKY. Avec 4,2 WinShares et 41 buts projetés, il obtiendrait pile-poil le record. Sa blessure en cours pourrait cependant faire reculer de projet. Dylan STROME, pour sa part, n’a jamais été aussi productif. Projeté initialement à 63 points, il est désormais à 73 et pourrait dépasser les 100. En défense, c’est à Rasmus SANDIN que reviennent les lauriers avec une projection de 56 points et 4,9 WinShares. Logan THOMPSON qui n’a pas été conservé par Las Vegas malgré de bonnes performances semble se plaire à Washington puisqu’il atteint la 5e place des meilleurs gardiens à l’heure actuelle.
11 – Florida Panthers, 102 points
Le bilan de premier quart de saison des Florida Panthers est positif, mais tout de même en dessous des attentes pour un champion en titre et prétendant au back to back. Ils restent tout de même de sérieux concurrents et notre modèle les projette à la 11e place de la ligue avec 102 points.
L’agitateur Matthew TKACHUK est projeté par notre modèle à 98 points et 5,3 WinShares. Précision, il a subi un léger ajustement négatif après un début de saison mitigé. Pour Sam REINHART par contre, la saison démarre bien avec plus d’un point par match. Initialement projeté à 84, points il est désormais à 88 avec 5,1 WinShares. Actuel détenteur du trophée Selke, Aleksander BARKOV est pour sa part projeté à 97 points et 4,8 WinShares par le modèle NLIce Data/Plan de Match. En défense, c’est une égalité parfaite pour Aaron EKBLAD et Gustav FORSLING avec 41 points et 4,4 WinShares chacun. Sergei BOBROVSKY a raté son début de saison et se trouve dans le top 10 du bas au classement des gardiens.
10 – Tampa Bay Lightning, 102 points
A l’intersaison, le Tampa Bay Lightning a annoncé le départ de leur capitaine Steven STAMKOS et la signature de Jake Guentzel. L’équipe, bien que toujours forte offensivement avec des stars comme a cherché à améliorer une défense qui a montrer des lacunes l’an dernier. Toujours en tête d’un équilibre parfait qu’ils ont déjà atteint par le passé, notre modèle les projette à la 10e place avec 102 points.
Jake GUENTZEL, le remplaçant de « Stammer » et ailier de la première ligne est projeté à 87 points et 4,6 WinShares. Brayden POINT, le centre du premier trio est lui aussi projeté à 87 points pour 4,9 WinShares. Ajoutez Nikita KUCHEROV à droite et sa projection de 127 points pour 6,4 WinShares et vous obtiendrez l’une des lignes d’attaque les plus dangereuses de la ligue. En défense, Victor HEDMAN et son légendaire slapshot devraient encore faire trembler les lignes adverses. Nous le projetons à 75 points pour 6,2 WinShares. Dans les buts, le quadruple finaliste et ex-détenreur du Vezina Andrei VASILEVSKIY a l’air plus en forme que l’an passé et nous le projetons à 7 WinShares.
9 – Minnesota Wild, 103 points
La solidité du Minnesota Wild de cette année efface vite les performances mitigées de l’an dernier. A l’heure actuelle, l’équipe est l’une des mieux placées pour accéder aux playoffs. Le tacticien John HYNES, arrivé en fin d’année dernière, semble avoir terminé sa période d’adaptation et a su apporter des ajustements efficaces. Nous les projetons à la 9e place de la ligue, détenteurs de 103 points.
Kirill KAPRIZOV a démarré sa saison en trombes avec presque 2 points par match. Projeté initialement à 101 points, notre modèle l’a réajusté à 106 points et 6 WinShares. Matt BOLDY et Joel ERIKSSON EK, ses deux comparses de ligne sont respectivement projetés à 73 et 61 points pour 3,9 et 3 WinShares. En défense, Jared SPURGEON mène la marche avec 3,6 WinShares. Le jeune Brock FABER est projeté pour sa part à 3,1 WinShares et 40 points. Chez les gardiens, le vétéran Marc-André FLEURY a joué son millième match de NHL (au cours duquel il a d’ailleurs laissé passer un but gag), et fait profiter Jesper WALLSTEDT et Filip GUSTAVSSON de son expérience. Ils sont respectivement projetés à 6,1 5,8 et 6,9 WinShares.
8 – Vegas Golden Knights, 104 points
Avec un excellent début de saison malgré des blessures clefs, les Golden Knights se maintiennent au sommet de la division Pacifique grâce, entre autre, à une des attaques les plus efficaces. Moins constants face à leurs concurrents directs, ils devront apprendre à mieux gérer cette adversité. Notre modèle les projette à la 8e place avec 104 points.
Avec 1,48 points par match, Jack EICHEL est en tête, tant dans la réalité que sur la calculatrice. Après un ajustement positif, nous le projetons à 85 points et 4,4 WinShares. Mark STONE, le capitaine de l’équipe, est projeté de son côté à 76 points et 3,7 WinShares. Le jeune et prometteur Brendan BRISSON qui a fait ses débuts en NHL l’an dernier avec 8 points en 15 apparitions a connu des moments plus difficiles cette année. Notre modèle le projette néanmoins à 32 points et 1,4 WinShares. En défense, Shea THEODORE pourrait cette année connaître la meilleure saison de sa carrière avec une projection à 66 points et 5,1 WinShares. Arrivé en fin de saison dernière pour la course à la coupe, Noah HANIFIN a signé pour 8 saisons chez les Golden Knights et est projeté à 45 points pour 4,1 WinShares.
7 – Dallas Stars, 105 points
Beaucoup de positif est à souligner vis-à-vis du début de saison des Dallas Stars. S’ils ont connu des hauts et des bas, notamment sur les matchs à l’extérieur, ils possèdent l’une des meilleures défenses de la ligue et figurent dans le top des équipes de l’Ouest. Notre modèle les projette à la 7e place de la ligue avec 105 points.
Même si Jason ROBERTSON ne semble pas à son meilleur niveau (comme bon nombre de stars au sein de la ligue en ce début de saison), notre modèle le projette en tête de l’équipe avec 85 points et 4,7 WinShares. Parmi les trois jeunes que nous évoquions dans notre YOUNGSTERS sur les Stars, Wyatt JOHNSTON est celui dont la projection est la plus élevée. Le centre du premier trio est en effet projeté à 52 points et 2,7 WinShares. Logan STANKOVEN et Mavrik BOURQUE sont eux annoncés à 51 et 36 points pour 2,4 et 1,4 WinShares. Miro HEISKANEN reçoit les lauriers en défense avec une projection à 57 points et 4,8 WinShares. A 25 ans, il figure déjà parmi les meilleurs défenseurs de la ligue. Avec 6,7 WinShares, Jake OETTINGER ne possède pas la plus grosse projection de la ligue, il figure néanmoins en bonne position au classement des meilleurs gardiens.
6 – Edmonton Oilers, 106 points
Malgré un départ difficile et sur courant alternatif, les Edmonton Oilers semblent avoir retrouvé un équilibre. Finalistes la saison dernières, les attentes sont élevées pour ceux qui sont par beaucoup considérés comme les favoris de cette année. Pour y parvenir, il faudra que la défense et les gardiens progressent grandement. Nous les projetons à 106 points et à la 6e place.
Le capitaine des Oilers, Connor McDAVID, obtient la projection la plus haute de la ligue : 138 points et 7,2 WinShares. Son collègue Leon DRAISAITL n’est pas loin derrière avec 115 points et 6,2 WinShares. Recrue de l’été, Jeff SKINNER obtient de son côté 58 points et 3 WinShares. En défense, Evan BOUCHARD est en tête avec 63 points et 5,3 WinShares. Darnell NURSE, dont le contrat est régulièrement considéré comme l’un des pires de la NHL, est à 36 points pour 2,9 WinShares. Si on considère qu’Eemil VINNI est l’avenir des cerbères d’Edmonton, Calvin PICKARD et Stuart SKINNER en sont le présent, et le présent n’est pas brillant. Malgré des projections correctes à 6,5 WinShares chacun, Pickard est l’actuel 41e au classement des gardiens tandis que Skinner trône pour sa place à l’avant-dernière place.
5 – New York Rangers, 108 points
Avec un bilan très positif, le début de saison des Rangers a été marqué par une équipe dont l’attaque et la défense sont relativement équilibrés. Avec de solides performances de leur gardien star, l’équipe parvient à se maintenir assez haut dans le classement, en dépit des soucis d’efficacité de l’équipe en égalité numérique. Notre modèle les projette à la 5e place avec 108 points.
Artemi PANARIN est l’attaquant à suivre chez les Rangers depuis son arrivée en 2019. Difficile de se dire que Panarin n’a jamais été choisi au repêchage quand on voit son impressionnante fiche de plus d’un point par match depuis son arrivée dans la ligue. Joueur très constant, sa projection est affichée à 106 points et 5,6 WinShares. Alexis LAFRENIERE, premier choix de 2020 est en progression constante et notre modèle le projette cette année à 49 points pour 2,4 WinShares. Chris KREIDER, au cœur de rumeurs d’échanges, est projeté à 64 points pour 3,8 WinShares. En défense, Adam FOX est au top avec 6,6 WinShares et 78 points. Enfin, Igor SHESTERKIN, actuellement en discussions pour sa prolongation, reçoit un total élevé de 8,2 WinShares.
4 – Carolina Hurricanes, 109 points
Le début de saison des Carolina Hurricanes est plutôt solide. Même s’ils ont pu se faire surprendre à l’extérieur par des équipes où la victoire était normalement très accessible, ils restent presque invaincus à domicile, notamment portés par une des meilleurs attaques du championnat. Notre modèle les projette à la 4e place de la ligue avec 109 points.
Martin NECAS est l’actuel meilleur pointeur de l’équipe et de la NHL. Projeté initialement à 57 points et 2,57 WinShares, notre modèle l’a ajusté à 67 et 3,3 après une quinzaine de matchs. Cette projection pourrait être encore revue à la hausse tant il semble exploser cette saison. Le jeune espoir canadien Seth JARVIS est projeté à 58 points et 2,9 WinShares. Premier centre de l’équipe, Sebastian AHO reçoit pour sa part une projection de 84 points et 4,6 WinShares. En défense, le presque quadragénaire Brent BURNS est annoncé à 40 points et 4,2 WinShares, suivi de près par Shayne GOSTISBEHERE et ses 3,9 WinShares pour 53 points. Pyotr KOCHETKOV n’est pas innocent dans les bonnes performances de l’équipe. Bien positionné dans le classement des gardiens, notre modèle le projette à 6,1 WinShares.
3 – Toronto Maple Leafs, 112 points
Les Toronto Maple Leafs ont bien entamé la saison, se plaçant parmi les meilleures équipes de la division Atlantique. Malgré une absence temporaire d’Auston Matthews en raison d’une blessure, ils ont renforcé leur défense et su exploiter efficacement leurs occasions offensives. Les projections actuelles les situent à la 3e place de la division avec un potentiel de 112 points.
Auston MATTHEWS est incontestablement la figure de proue des Maple Leafs, avec une projection impressionnante de 107 points et 6,5 WinShares. Mitch MARNER et William NYLANDER apportent également une forte contribution, avec des prévisions respectives de 102 et 90 points, accompagnées de 5 et 4,7 WinShares. Morgan RIELLY se distingue en défense, avec 60 points et 4,7 WinShares projetés. Dans les cages, Joseph WOLL s’est affirmé comme un sérieux prétendant au poste de titulaire, validé par notre modèle qui prévoit 7,2 WinShares pour lui cette saison.
2 – Winnipeg Jets, 113 points
Avec 18 victoires en 23 matchs, dont une série de 13 victoires sur leurs quatorze premiers matchs, le début de saison réalisé par les Winnipeg Jets peut être considéré comme le meilleur départ de l’année. Leur attaque explosive combinée à un excellent travail défensif et des performances solides de leur gardien les place parmi les meilleures équipes de la NHL. Quelques défaites récentes peuvent néanmoins servir de piqûre de rappel quant au fait de maintenir ce niveau sur 82 matchs. Notre modèle les projette à la 2e place avec 113 points.
Cole PERFETTI, l’un des jeunes que nous évoquerons dans notre YOUNGSTERS axé sur les Jets, est projeté à 45 points et 2,2 WinShares. Nikolaj EHLERS, la star du hockey Danois est projeté à 69 points et 3,7 WinShares. Sur le premier trio, Kyle CONNOR et Mark SCHEIFELE obtiennent respectivement 84 et 78 points pour 4,4 et 4 WinShares. A l’arrière, Josh MORISSEY semble se positionner comme l’un des 10 meilleurs défenseurs de la ligue avec 5,7 WinShares et 68 points. Neal PIONK est second avec 3,2 WinShares pour 35 points. Enfin, l’actuel détenteur du trophée Vezina, Connor HELLEBUYCK, est projeté à 8,2 WinShares et est assis sur la troisième marche du podium des meilleurs gardiens.
1 – Colorado Avalanche, 114 points
Champion en 2022, le Colorado Avalanche a connu un début de saison en demi-teinte. Avec 13 victoires et 10 défaites, dont certaines en prolongation, l’équipe a montré une bonne capacité d’adaptation malgré des blessures affectant des attaquants clés. Nathan MacKinnon et Cale Makar brillent par leur régularité offensive, figurant parmi les meilleurs pointeurs de la ligue, tandis que la défense reste un pilier de l’équipe. Toutefois, les performances des gardiens, en particulier de leur titulaire, soulèvent quelques inquiétudes.. Malgré ces défis, l’Avalanche devrait selon notre modèle se hisser à la première place du classement avec 114 points.
Cale MAKAR obtient la projection de WinShares la plus haute de la ligue : 8. Il obtient aussi la plus grosse projection de points pour un défenseur : 98. Son comparse de ligne, Devon TOEWS est bien positionné aussi avec 50 points et 4,7 WinShares. En attaque, c’est évidemment Nathan MacKINNON qui se hisse en haut du podium avec une projection de 132 points et 7 WinShares par notre modèle. Mikko RANTANEN vient juste derrière avec un potentiel 105 points et 5,7 WinShares. Blessé les deux dernières saisons, Gabriel LANDESKOG devrait faire son retour cette année en amenant avec lui sa projection non négligeable de 92 points et 5,4 WinShares. C’est dans les buts que tout se complique. Avec 5,7 WinShares et une ante-pénultième place au classement des gardiens, Alexandar GEORGIEV est le titulaire de cette équipe.