Après le spectaculaire retournement de situation à Cholet hier, Nantes semble avoir trouvé son rythme de croisière. Ce soir, Chambéry fera sans ses jeunes retenus en équipe de France. Est-ce que Mont-Blanc pourrait faire tomber Epinal ?
La trêve internationale ne s’applique pas à tout le monde et notamment la D1 en France. Cette semaine, Strasbourg s’est imposé face à Chambéry accédant à la seconde place du championnat et meilleure attaque. L’autre élément à retenir c’est la nouvelle victoire des Corsaires de Nantes face à Cholet hier. Les Nantais ont gagné dans les toutes dernières secondes du match. Ils sont désormais onzième, quatre victoires de rang.
Ce soir, le promu Meudon accueille les Remparts de Tours un match important pour les tourangeaux qui sont sur un bilan de quatre défaites de rang. Cette équipe est difficile à lire et semble avoir du mal à mettre en œuvre son hockey. Les Comètes ont un début de saison plutôt correct pour un promu. Ils sont actuellement neuvième, Tours est treizième.
L’autre promu, les Diables Rouges de Valenciennes accueille Strasbourg, tout un défi pour les Nordistes. Le promu de dernière minute est actuellement lanterne rouge du championnat avec une victoire en prolongation à son actif. L’Etoile Noire, elle, caracole en haut de tableau. Un match qui semble déséquilibré sur le papier.
Ensuite, les Drakkars de Caen dont le début de saison est compliqué affronte Chambéry. Les Eléphants se sont inclinés face à Strasbourg cette semaine, sans les jeunes talents de Grenoble, ils ont désormais deux défaites de rang. Le match de ce soir est un test pour Caen. Ils sont sur deux victoires de rang, ont-ils trouvé un rythme de croisière ? Est-ce le début d’une série pour les normands ?
Par ailleurs, nous aurons un choc en haut de tableau entre Mont-Blanc et Epinal respectivement troisième et première de ce championnat. Depuis le début du championnat, les Wildcats sont tout simplement invaincus. L’organisation de la “cité de l’image” semble prête à passer le cap pour aller en élite. Tous les observateurs semblent unanimes sur la qualité sportive des Wildcats. De plus, le staff et la direction sont actuellement en train de structurer le club pour aller en ligue Magnus.
Autre bonne nouvelle pour les Spinaliens, l’accueil de l’équipe de France lors de la trêve du mois de février 2024. Cela démontre l’envie fédérale de voir Epinal grandir en hockey, l’importance de la ville vosgienne dans le hockey en France. Cependant, ce soir la surprenante équipe de Mont-Blanc pourrait infliger la première défaite à Epinal.
Continuons notre tour d’horizon avec les franciliens de Neuilly sur Marne. Les Bisons accueillent Dunkerque, les Corsaires du Nord restent sur quatre victoires d’affilée alors que les franciliens ont obtenu difficilement une victoire aux tirs aux buts face à Brest. N’oublions pas que Dunkerque est considéré comme une puissance de la ligue. Le match devrait être compliqué pour les Bisons qui ont besoin de points pour sortir de la zone rouge.
Enfin, Morzine-Avoriaz accueille Brest, ce match est une énigme. Les Albatros ont surpris tout le monde pendant deux matchs, depuis ils ont enchaîné les défaites… Morzine-Avoriaz est en milieu de tableau, ils n’arrivent pas à battre les équipes du haut de tableau mais battent celles du bas de tableau. Est-ce que cela signifie qu’ils vont battre Brest ? Réponse ce soir !
Place désormais au camembert de D1.
Comme nous l’évoquions en préambule, les choses semblent retrouver un semblant de normalité et notamment d’un point de vue de Camembert. Depuis le début de la saison, le modèle NLice Data / Plan de Match retrouve un peu des couleurs avec un taux de réussite de 48.84%.
Débutons notre journée à Caen qui accueille Chambéry diminuée par les absences des jeunes de Grenoble. A noter le quadruplé de Valentin Grossetête face à l’Italie hier soir. Le modèle donne l’avantage aux Drakkars ce soir avec une probabilité de victoire de 56.2%. Ce sera beaucoup plus compliqué du côté de Valenciennes face à Strasbourg. Dans cette confrontation très déséquilibrée, le modèle donne peu d’illusions aux Diables Rouges avec une probabilité de victoire de 68.5% pour l’Etoile Noire.
En Ile de France, les Comètes de Meudon accueillent les Remparts de Tours, les tourangeaux sont difficilement lisible depuis le début de la saison. Cependant, le modèle donne l’avantage aux hommes de Frank Spinozzi avec une probabilité de victoire de 54.2%. Est-ce que le système de jeu de Tours est à la hauteur de l’équipe ? Certaines interrogations commencent à remonter de la glace.
La Division 1 nous offre un joli choc ce soir entre Mont-Blanc et Epinal. L’objectif c’est le toit du championnat. Les Wildcats sont au sommet, invaincus depuis le début de la saison se déplacent dans les Alpes pour y affronter une équipe qui a pu surprendre les observateurs en début de saison. Nous les projetions cinquième. Ils sont actuellement troisième à quatre points d’Epinal. Le modèle donne un très léger avantage à Mont-Blanc avec une probabilité de victoire de 51.5%.
Retour en région capitale alors que les Bisons affrontent les Corsaires de Dunkerque, Neuilly a besoin de points. Le modèle donne l’avantage aux Bisons et largement avec une probabilité de victoire de 60.3%. Tout comme Morzine-Avoriaz qui affronte Brest, l’équipe énigmatique de ce début de saison. Le modèle ne fait pas dans la dentelle avec une probabilité de victoire de 60.9% pour les Pingouins.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle équipe défiera les statistiques ce soir ?