Une nouvelle défaite à Gap a donné l’occasion au Manager Général, Sébastien Oprandi de mettre des mots sur les maux des Rapaces. Amiens, Chamonix et Anglet dans le derby du sud-ouest tenteront d’étendre leur série de victoire. Les Jokers tenteront de battre les Diables Rouges pour la première fois cette saison.

Dimanche soir, dans la zone presse de l’Alp’Arena les mots ont été mis sur les maux des Rapaces de Gap. Sébastien Oprandi a indiqué que les Rapaces étaient dans “l’urgence“. Il a également évoqué un “environnement toxique” et il a appelé l’ensemble des intervenants en interne à revoir les ambitions du club. Ni plus, ni moins.

Le Manager Général a indiqué que Gap n’avait plus les moyens de concourir dans le haut du classement de la ligue Magnus. Il a signé la fin d’une ère dorée dans la capitale douce. Oprandi a fait son job, il a défendu le staff et les joueurs, ses joueurs avec cœur.  Cette sortie pourrait avoir des répercussions au sein des Rapaces, elle met en évidence un mal être important depuis le début de la saison. Beaucoup de suiveurs et au sein même du club critiquaient le recrutement, le coach, le vestiaire, tel ou tel joueur qui ne donne pas le rendement attendu.

Ce qui est certain c’est qu’il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné en début de saison et qui ne fonctionne plus. La mécanique gapençaise semble grippée. Il a également évoqué les moyens dont dispose l’équipe. Jusqu’à présent les Rapaces avaient un budget d’environ 1.6 millions, il est désormais plus proche de 1.4 millions d’euros. C’est une baisse importante. Nous avions fait l’exercice au cours des dernières saisons, le budget médian pour se maintenir en ligue Magnus semble se trouver aux environs de 1.5 millions. Gap semble vivre ce qu’à vécu Briançon il y a maintenant 4-5 ans. Les Rapaces disposent d’une structuration plus importante mais cela reste fragile. La promotion de Marseille plus rapide que prévue n’a pas facilité les choses pour le staff et le management des Rapaces.

Espérons que des solutions seront trouvées et que le sentiment d’urgence invoqué par Sébastien Oprandi soit bien compris par l’ensemble des parties prenantes du club à commencer par les joueurs, le staff et les actionnaires… Sinon, la fin de saison pourrait être catastrophique. En l’état actuel des choses, nous identifions trois équipes fragilisées en ligue Magnus : Anglet, Nice et Gap… En Division 1, nous identifions plusieurs candidats à la montée avec plus ou moins de maturité : Epinal, Dunkerque et Nantes. Caen et Tours pourraient être candidats pour se tester. Ailleurs en Magnus, Chamonix a surpris une équipe d’Angers qui semble dans le doute. Amiens a étrillé Nice, Grenoble a fait le job face à Cergy. Enfin, Bordeaux a donné du fil à retordre à une équipe de Rouen diminuée actuellement.

Nous avons droit à de belles rencontres ce soir avec un choc entre Rouen et Grenoble. Nous suivrons de près le match entre Nice et Gap. Enfin, est-ce que Briançon continuera sa série face à Cergy-Pontoise ?

Place aux pronostics Camembert
ronostics Camembert pour la journée du 27 octobre 2023.

Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 65.87%. Ce mardi, la ligue Magnus nous propose six matchs au programme. Tout d’abord, les Dragons de Rouen reçoivent les Brûleurs de loups, le choc de cette journée. Les Dragons sont diminués depuis plusieurs matchs, Grenoble cherche encore la bonne formule. Un match qui promet d’être intense.  Le modèle donne une probabilité de victoire de 51.6% pour les Dragons. 

Les Aigles de Nice accueillent Gap qui n’est pas au mieux. Le modèle donne l’avantage aux azuréens avec une probabilité de victoire de 55.8% pour Nice. Les Pionniers tenteront de faire la passe de deux face à Angers, après une belle victoire dimanche 3-0. Les deux équipes se retrouvent à l’IceParc. Les Ducs d’Angers sont diminués avec de nombreux absents et semblent traverser une période de doute. A l’inverse, Chamonix est sur un nuage. Néanmoins, le modèle donne toujours l’avantage à Angers avec une probabilité de victoire de 60.2%.

Les Spartiates de Marseille se déplacent à Amiens après une belle victoire à Gap dimanche dernier. Les Gothiques, eux, ont étrillé Nice. Au-delà des statistiques, cela promet un match accroché. Le modèle donne l’avantage aux hommes de Mario Richer avec une probabilité de victoire de 63.0%. Du côté de l’Hormadi, les hommes de Pierrick Rézard accueillent Bordeaux. Anglet a réalisé une très bonne performance face à Amiens la semaine passée. L’équipe est au complet depuis plusieurs matchs.

Du côté des Boxers, c’est plus compliqué avec de nombreux absents mais des résultats de qualité depuis la dernière trêve en novembre. Le modèle voit une victoire de Bordeaux avec une probabilité de victoire de 56.8%… Cependant, un derby reste un derby et tout est possible, surtout dans celui du sud-ouest.

Enfin, les Jokers de Cergy-Pontoise accueillent les Diables Rouges de Briançon. Les hommes de Marton Vas sont invaincus face aux Jokers cette saison. Le modèle donne l’avantage aux franciliens avec 59.9% de probabilité de victoire.

La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?