Terminons les présentations des divisions en NHL avec celle de la Division Pacifique, celle des champions en titre.

 

Deuxième division de la conférence de l’ouest de la ligue, la division pacifique regroupe, à l’instar de ses trois autres sœurs, 8 équipes parmi les meilleures mondiales. L’une d’entre elle a par ailleurs été sacrée championne lors de la saison dernière : les Golden Knights de Vegas. A la fin de la saison régulière, le classement était le suivant :

Classement Équipe Points
1 Vegas Golden Knights 111
2 Edmonton Oilers 109
3 Los Angeles Kings 104
4 Seattle Kraken 100
5 Calgary Flames 93
6 Vancouver Canucks 83
7 San Jose Sharks 60
8 Anaheim Ducks 58

Le classement était alors clairement coupé en deux, voire trois parties. Le quatuor de tête évoluant au-dessus des 100 points, et le dernier quatuor en dessous, avec deux dernières places loin derrière. Pour cette saison, les résultats devraient être plus serrés, avec des batailles pour l’Alberta plus féroces que jamais.

VEGAS GOLDEN KNIGHTS : VERS UN DEUXIEME TITRE CONSECUTIF ?

Les Vegas Golden Knights sont une franchise jeune, qui n’a cependant jamais fait dans la dentelle. Débarqués en NHL en 2017, ils finirent champion de la conférence de l’ouest et échouèrent en finale face aux Washington Capitals. Après une saison 2018-2019 moins réussie, ils remportèrent un deuxième titre de champion de leur division l’année suivante. La saison dernière fut celle de la consécration pour Vegas, puisqu’ils soulevèrent la coupe Stanley après une saison globalement très réussie.

Le capitaine Mark STONE devrait être un élément clef de l’attaque des Golden Knights cette saison aussi. Ancien finaliste du trophée Selke, il a tourné à près d’un point par match lors de la saison régulière 2022/2023, et plus d’un point par match en playoffs. Nous le projetons cette saison à 64(24B, 40A) points pour un WinShares de 2,91. Au centre de la même ligne, on retrouve Jack EICHEL. Lui aussi à près d’un point par match en saison régulière 2022/2023 et à plus d’un point par match lors des séries éliminatoires, il termina même avec le titre de joueur ayant le plus grand nombre de points et d’assistance de ces séries avec 26(6B, 20A) points. Cette année, il est projeté par notre modèle à 64(23B, 41A) points pour un WinShares de 2,88.

A l’arrière, on retrouve quelques uns des meilleurs défenseurs de la ligue. Le premier est Shea THEODORE. Exemple type du défenseur « two-way », il a terminé la saison dernière à 41(8B, 33A) points, et nous le projetons cette année à 56(12B, 44A) points pour un WinShares de 4,75. Ancien capitaine des Blues, il a rejoint Vegas en 2020 et a inscrit 54(11B 43A) points la saison dernière. Nous projetons Alex PIETRANGELO à 48(11B, 37A) points pour un WinShares de 3,54.

Devant les buts, Logan THOMPSON sera à surveiller cette saison. Agé de seulement 26 ans, il a effectué une première saison NHL réussie, avec 91,5% d’arrêts pour une fiche de 21-13-3. Nous lui projetons cette année un WinShares de 8,79, le plus haut de la ligue. Avec lui, Adin HILL qui a joué en AHL et NHL l’année dernière est projeté à un WinShares de 6,42. A noter que ce début de saison lui réussit plutôt bien, puisqu’il affiche un pourcentage d’arrêts de 93,3%% en 13 matchs.

Nous projetons cette année les Vegas Golden Knights à 106 points, 42 victoires, 7 victoires en prolongations, 9 défaites en prolongations et 25 défaites sèches.

VANCOUVER CANUCKS : LA SURPRISE DE CE DEBUT DE SAISON

 

Après 10 saisons dont seulement 2 les auront vus aller en play-offs, les Canucks de Vancouver sont la surprise de ce début de saison sur la conférence de l’ouest. Portés par quelques joueurs dépassant toutes les attentes, ils devraient cette année atteindre les playoffs sans trop de problèmes, et être des prétendants au titre relativement sérieux.

Premier joueur dépassant les attentes, J.T MILLER semble très en forme cette année. Après deux saisons à plus d’un point par match (le patch A semble lui réussir), qui aurait pu penser qu’il atteindrait de telles statistiques à ce stade la de la saison. Projeté par notre modèle à 76(26B, 50A) points pour un WinShares de 3,23, il arrivera bientôt à la moitié de sa projection, à seulement un tiers de la saison. Continuera-t-il sur sa lancée ? Autre très bon début de saison que celui d’Elias PETTERSON . Auteur de sa première saison au dessus des 100 points l’an passé avec 102(39B, 63A) points en 80 matchs, il est actuellement en route pour faire encore mieux, nous le projetons toutefois à 81(33B, 48A) points pour un WinShares de 3,82.

La défense, de son côté, n’est pas en reste. Quinn HUGHES (une sacrée famille décidément), capitaine de son équipe, se hisse actuellement à la première place des défenseurs de la ligue. Titulaire l’an passé de 76(7B, 69A) points en 78 matchs, nous lui projetons cette année 69(7B, 62A) points pour un WinShares de 4,69. Sur le deuxième défensif, Filip HRONEK devrait être utile à son équipe cette année encore. Échangé en fin de saison dernière par les Detroit Red Wings en échange de 2 choix de repêchage, il semble se plaire à Vancouver, et nous lui projetons une saison à 45(8B, 37A) points pour un WinShares de 3,22.

Thatcher DEMKO, à Vancouver depuis ses débuts en NHL, devrait logiquement garder sa place de titulaire. Nous le projetons cette année à un WinShares de 7,24. A ses côtés, on retrouvera cette année Casey DeSMITH, ancien Penguin de Pittsburgh et gardien de l’équipe américaine lors des championnats du monde 2023. Nous lui projetons de son côté un WinShares de 6,56.

Les Vancouver Canucks sont projetés par notre modèle à 101 points pour 41 victoires, 6 victoires en prolongations, 6 défaites en prolongations et 29 défaites.

LOS ANGELES KING : A DEUX DOIGTS DE LA COURONNE

Après deux coupe Stanley obtenues quasiment de façon consécutives, la suite fut moins glorieuse. Au cours des cinq dernières saisons, les Los Angeles Kings se qualifièrent seulement deux fois en play-offs, et furent éliminés au premier tour sur les deux fois, par les Edmonton Oilers, deux fois aussi. Cette saison, les Kings espèrent profiter d’une équipe d’Edmonton en plein doute pour aller chercher ce deuxième tour.

En attaque, Kévin FIALA devrait être le porte-étendard des Kings. Auteur l’année dernière de sa meilleure saison en NHL avec plus d’un point par match, le Suisse est projeté par notre modèle à 74(26B, 48A) points pour un WinShares de 3,12. Anze KOPITAR, joueur emblématique de la franchise, fêtera cette année son 37e anniversaire. Un âge avancé pour les sportifs, mais le capitaine ne semble pas plus baisser en régime que ça. Avec près d’un point par match à l’heure actuelle, notre modèle le projette à 64(21B, 43A) points pour un WinShares de 2,49.

En défense, l’homme à abattre s’appelle Drew DOUGHTY. Joueur emblématique de la franchise lui aussi, il totalise 629(149B, 484A) points en 1 115 matchs répartis sur 16 saisons chez les Kings. Pour cette année, notre modèle le projette à 49(11B, 38A) points pour un WinShares de 3,78. Son duo au style plus défensif, Mikey ANDERSON, est projeté de son côté à 20(4B, 16A) points pour un WinShares de 2,19.

Du côté des portiers, Los Angeles a signé Cam TALBOT pour un an. Le gardien passé par les Rangers, Oilers, Flyers, Flames, le Wild ou encore les Senators a donc posé ses valises sur la côté ouest des États-Unis. Après une saison difficile à Ottawa, nous lui projetons cette année un WinShares de 6,34. Son backup sera Pheonix COPLEY, qui possède actuellement moins de 100 matchs en NHL pour une fiche de 43-15-8 avec un pourcentage d’arrêts de 89,9%. Nous lui projetons un WinShares de 5,18.

Après une décennie glorieuse, les années 2020 semblent s’annoncer compliquées pour les Kings. D’un point de vue purement sportif, certains joueurs clef sont vieillissants, et si leur retraite n’est pas prévue pour tout de suite, leurs performances devraient s’atténuer. Les jeunes recrues comme Alex LAFERRIERE ou Arthur KALIYEV semblent prometteuses, mais pas aussi dominantes que l’ont été et le sont encore les cadres de l’équipe. A voir donc de quoi demain sera fait pour cette équipe, qui pourrait potentiellement voir sur les quelques prochaines années leurs dernières chances de soulever une quatrième coupe Stanley pour un temps.

Les Los Angeles Kings sont projetés par notre modèle à 97 points cette année encore, avec 38 victoires, 6 victoires en prolongations, 9 défaites en prolongations et 29 défaites.

EDMONTON OILERS : UNE QUALIFICATION IN EXTREMIS

 

Edmonton a souvent été le terrain de jeu des plus grands joueurs du monde, le plus connu étant sans doute Wayne GRETZKY qui a enchaîné titres et records tout au long de sa carrière. Mais cette époque est révolue et cette année, les Oilers ont connu un début de saison des plus mouvementés. Après un premier match de saison régulière où ils se sont fait démolir par des Canucks bien plus réalistes, la fiche n’a pas cessé de s’alourdir, l’équipe ne totalisant que deux victoires après leurs dix premiers matchs. Suite logique, Jay WOODCROFT, qui entraînait l’équipe depuis février 2021 est licencié, et Kris KNOBLAUCH, alors head coach de l’équipe AHL des Rangers le remplace. Après un début de saison chaotique, les supporters de l’équipe se voyaient déjà privés de playoffs, mais l’équipe a semblé reprendre du poil de la bête dernièrement, portés notamment par un capitaine retrouvant son hockey petit à petit.

Ce capitaine, ce n’est autre que Connor McDAVID. Repêché en 2015, il est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur du monde à l’heure actuelle, et ses statistiques tendent à aller dans ce sens, puisqu’il a inscrit 381(141B, 240A) points en 218 matchs rien que sur les trois dernières saisons. Le joueur n’est plus à présenter, et notre modèle lui projette une saison à 131(49B, 82A) points pour un WinShares de 6,03. Deuxième centre de l’équipe, considéré lui aussi comme le deuxième plus grand joueur du monde par beaucoup, l’allemand Leon DRAISAITL a inscrit l’année dernière 128(52B, 76A) points en 80 matchs. Notre modèle le projette de son côté à 112(46B, 66A) points pour un WinShares de 5,3.

La défense des Oilers était un de leurs défauts l’année dernière, et ils ont tenté de se renforcer en ajoutant Mattias EKHOLM à l’arrière, un défenseur expérimenté dont le talent n’est plus à prouver. Après une mini-saison chez les Oilers de bon augure, notre modèle le projette pour cette année à 29(7B, 22A) points pour un WinShares de 2,82. Un autre défenseur à surveiller est Darnell NURSE. Après une saison à 43(12B, 31A) points, notre modèle lui projette un WinShares de 3,23 et 40(13B, 27A) points.

Vient maintenant le plus gros point faible des Oilers : les gardiens. Signé en 2022 pour une durée de 5 ans à 5,000,000$ par saison par les Oilers après de bonnes saisons à Toronto, Jack CAMPBELL ne s’est pas acclimaté à sa nouvelle équipe, enchaînant les erreurs et mauvaises performances jusqu’à faire titulariser son back-up et être placé ensuite au ballottage. Son WinShares était toutefois de 6,02. Le nouveau titulaire est donc Stuart SKINNER. Jeune et inexpérimenté, il a néanmoins effectué une très bonne saison l’an passé. Les débuts désastreux de l’équipe cette saison ne lui rendent pas justice, mais notre modèle lui projette un WinShares de 6,8.

Le changement de coach semble avoir fait du bien aux Oilers. Une nouvelle dynamique se met en place, et McDAVID a l’air de retrouver son hockey, avec 12 points sur ses 3 derniers matchs. Les Edmonton Oilers sont projetés par notre modèle à 90 points pour 35 victoires, 7 victoires en prolongations, 7 défaites en prolongations et 34 défaites sèches.

A noter que leur projection initiale était à 97 points et en tête de la division pacifique.

CALGARY FLAMES : A DEUX PAS DE METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU

 

Après une seule coupe Stanley à leur actif il y a bientôt 35 ans de ça, les Flames de Calgary ont eu du mal à concrétiser leurs rêves, n’accédant qu’une seule fois à la finale en 2004. L’année dernière, ils n’accédèrent même pas aux play-offs, l’équipe se classant 5e de la division pacifique. Avec un changement de management, de coach et un nouveau capitaine pour cette saison, les Flames souhaitent accéder aux play-offs, mais leur plan pourrait ne pas se passer comme prévu.

 

En attaque, l’acquisition de l’année dernière Nazem KADRI reste au centre de la deuxième ligne. Champion au sein du Colorado Avalanche en 2022, sa saison dernière fut moins réussie avec 56(24B, 32A) points en 82 matchs, ce qui représente une diminution de près de 36% en dix matchs de moins. Cette année, notre modèle le projette à 57(20B, 37A) points pour un WinShares de 2,08. Au centre du premier trio, on retrouve bien entendu le suédois Elias LINDHOLM, arrivé au sein de la franchise en 2018. Après une saison à 64(22B, 42A) points, notre modèle le projette à 61(25B, 36A) points pour un WinShares de 2,66.,

 

En défense, le duo le plus important devrait être encore celui formé par Mackenzie WEEGAR et Rasmus ANDERSSON. Le premier a rejoint les Flames l’année dernière, et s’est vite imposé comme l’un des meilleurs défenseurs polyvalents de l’équipe. Auteur d’une saison a 31(4B, 27A) points, notre modèle le projette cette année à 36(8B, 28A) points pour un WinShares de 3,56. Le deuxième est le défenseur star de la franchise, qu’il a rejoint en 2015 après son repêchage. Il a effectué l’année dernière sa meilleure saison en terme de points par match, et notre modèle lui projette du succès pour cette année encore avec 43(8B, 35A) points pour un WinShares de 3,22.

 

Selon notre modèle, le poste de gardien pourrait être problématique à Calgary. Le portier qui aura le plus de temps de jeu devrait être Jacob MARKSTRÖM, ancien gardien international Suédois et finaliste du trophée Vezina. Sa saison dernière fut de loin la plus complexe, avec un pourcentage d’arrêts de 89,2% pour près de 3 buts encaissés par match. Notre modèle lui projette pour la saison en cours un WinShares de 5,55. Le second gardien sera cette année encore (et la suivante à minima) Dan VLADAR. Nous projetons le Tchèque à un WinShares de 5,6.

 

Les Calgary Flames sont projetés par notre modèle à la cinquième place de la division pacifique avec 84 points pour 32 victoires, 6 victoires en prolongations, 9 défaites en prolongations et 35 défaites sèches.

 

SEATTLE KRAKEN : DANS LES PROFONDEURS

 

Le Kraken de Seattle est une franchise jeune, puisque cette année sera leur 3e saison sur le circuit NHL. Après un premier exercice compliqué avec seulement 60 points et une huitième place de leur division, la saison 2022-2023 fut nettement plus réussie, puisqu’ils terminèrent 4e, et se qualifièrent pour les playoffs, ou ils sortirent le champion en titre avant d’échouer de justesse face aux Stars de Dallas. Quelques changements au sein du Kraken, notamment avec l’arrivée d’un frenchie !

L’escadron d’attaque sera porté par Matty BENIERS. Vainqueur du trophée Calder l’année dernière après une première saison à 57(24B, 33A) points en 80 matchs, le jeune américain devrait être l’un des meilleurs pointeurs de son équipe. Projeté à 45(19B, 26A) points pour un WinShares de 1,84, son addition sur le premier trio pourrait voir ces nombres s’élever. A l’aile, le meilleur pointeur de l’équipe l’année dernière Jared McCANN sera logiquement le meilleur pointeur cette année. Parmi les plus gros buteurs lors de la saison 2022-2023 (à égalité avec Auston MATTHEWS, William NYLANDER ou encore Matthew TKACHUK pour en citer quelques uns), notre modèle le projette cette année à 56(31B, 25A) points pour un WinShares de 2,73. Pour l’un des rares représentants français en NHL, la saison s’annonce un peu plus complexe puisque Pierre-Edouard BELLEMARE est projeté à 8(4B, 4A) points pour un WinShares de 0,02.

La défense sera portée par Vince DUNN. Champion en 2019 avec les Blues, il a terminé la saison dernière à la 10e place des meilleurs pointeurs en défense avec 64(14B, 50A) points en 81 matchs. Défenseur offensif remarquable par sa mobilité, notre modèle le projette à 51(10B, 41A) points pour un WinShares de 3,61. Le vétéran Justin SCHULTZ a été l’un des éléments clefs de la défense de Seattle l’année dernière, et son rôle devrait être identique cette saison, puisque notre modèle lui projette un WinShares de 2,35 pour 31(5B, 26A) points.

Chez les gardiens, le temps de glace devrait être à peu près équivalent. L’allemand Philipp GRUBAUER dont les performances à Seattle semblent être les plus basses de sa carrière a terminé la saison dernière à 89,5% d’arrêts. Cette année, notre modèle lui projette un WinShares de 4,86, l’un des plus bas de la ligue. L’autre gardien sera Joey DACCORD, qu’on a déjà pu apercevoir à 18 reprises depuis son repêchage en 2015. Gardien AHL les années passées, il assumera cette année un rôle de titulaire, et notre modèle le projette à 5,93.

Le Seattle Kraken est projeté par notre modèle à la sixième place de la division pacifique avec 80 points pour 29 victoires, 5 victoires en prolongations, 12 défaites en prolongations et 36 défaites sèches.

 

ANAHEIM DUCKS : DES DUCKS MOINS MIGHTY

 

Les Anaheim Ducks furent fondés en 1992 par… Disney. Initialement appelés Mighty Ducks en raison d’un film du même nom, ils changèrent de logo, de couleurs et de nom juste avant la saison 2006-2007, et cela sembla leur porter chance puisqu’ils soulevèrent la coupe Stanley pour la seule fois de leur histoire à la fin de cette saison. Une équipe plutôt fournie en apparitions en play-offs, mais aux résultats très bas depuis 5 ans maintenant. Cette année ne devrait pas faire exception.

Trevor ZEGRAS a réalisé l’année dernière la meilleure saison de sa carrière avec 65(23B, 42A) points en 81 matchs, se hissant à la tête des meilleurs pointeurs de son équipe, et parmi les meilleurs attaquants. Cette année, notre modèle le projette à 54(19B, 35A) points pour un WinShares de 1,71. A noter qu’en raison d’une blessure au bas du corps, il a manqué les douze derniers matchs de l’équipe mais devrait revenir courant décembre. Troy TERRY est aussi l’un des meilleurs attaquants de cette équipe. Plus polyvalent, il a terminé l’exercice 2022-2023 derrière son collègue en terme de points, mais avec l’un des meilleurs ratio +/- de l’effectif. Notre modèle le projette cette année à 56(23B, 33A) points pour un WinShares de 2,09. Les Ducks espéraient Bedard, mais tirés à la seconde place, leur choix s’est orienté sur le suédois Leo CARLSSON. Projeté par notre modèle à 21(9B, 12A) points sur 82 matchs pour un WinShares de 0,88, il dépasse les espérances en affichant déjà 12(7B, 5A) points au compteur en 16 matchs. S’il garde ce rythme, il pourrait dépasser les 50 points pour sa première saison en NHL.

La défense d’Anaheim fut l’un de leurs plus gros point faible sur les saisons dernières, et force est de constater que cette année ne sera pas bien différente. Selon notre modèle, le meilleur élément devrait être Pavel MINTYUKOV, repêché l’année dernière par l’équipe. Titulaire de plus d’un point par match en OHL, son saut dans le grand bain se déroule plutôt bien puisqu’il totalise actuellement 13(1B, 12A) points sur une projection initiale de 28(6B, 22A). Son WinShares s’élève à 2,11, et il est le plus élevé en défense. Radko GUDAS devrait apporter sa dimension physique à une équipe plus légère ou les jeunes ont besoin d’un appui, et est projeté à 17(4B, 13A) points pour un WinShares de 1,79.

Dans les buts, John GIBSON a été plutôt solide ces dernières années, tournant autour des 90% d’arrêts en dépit d’une défense laissant passer beaucoup de tirs dangereux. Notre modèle le projette à un WinShares de 6,46. Le second gardien est probablement le titulaire de demain. Lukas DOSTAL, repêché en 2018 par la franchise a confirmé son statut de joueur prometteur l’année dernière en dépassant GIBSON sur ses 19 apparitions. Notre modèle le projette cette année à un WinShares de 7,07, il devrait être l’un des joueurs à suivre de cette équipe.

Les Anaheim Ducks sont projetés par notre modèle à la 7e place de la division pacifique, pour un total de 75 points en 29 victoires, 5 victoires en prolongations, 7 défaites en prolongations et 41 défaites sèches.

 

SAN JOSE SHARKS : DE REQUIN A POISSON CLOWN

Sans jamais avoir remporté de coupe Stanley, les Sharks ont toutefois toujours été une menace, se qualifiant à 21 reprises sur leurs 27 premières saisons en NHL, dépassant dans la grande majorité des cas le premier tour jusqu’à atteindre la finale en 2016. Cependant, depuis 2019, les requins prennent l’eau et ne semblent pas savoir nager. Cette saison sera sous le même signe, puisque les Sharks ont effectué un début de saison au plus bas, encaissant régulièrement un nombre de buts considérables, malgré quelques résultats surprise.

En attaque, Thomas HERTL est et sera le meilleur élément. L’assistant capitaine sort d’une saison à 63(22B, 41A) points, et s’il garde son rythme, devrait atteindre un équivalent cette année. Notre modèle le projette à 56(21B, 35A) points pour un WinShares de 2,05. La perte de Logan COUTURE pour la première moitié de saison fait mal à l’équipe, puisqu’il est l’un des meilleurs éléments offensifs des Sharks. Mikael GRANLUND semble effectuer de son côté un bon début de saison, avec 10(2B, 8A) points en 17 apparitions. Notre modèle le projette à 42(10B, 32A) points pour un WinShares d’1,12, et son rythme semble légèrement plus élevé.

En défense, la saison s’annonce vraiment difficile, et le départ d’Erik KARLSSON pour Pittsburgh n’arrange rien. Le joueur le plus prometteur de cette équipe, et de loin, c’est maintenant Calen ADDISON, échangé par le Wild il y a environ un mois contre Adam RASKA et un choix de repêchage lors de celui de 2026. Notre modèle projette le jeune canadien à 32(5B, 27A) points pour un WinShares de 2,12. Le jeune Nikita OKHOTYUK sera à surveiller cette saison aussi. Ce dernier vient de débarquer au sein de l’équipe NHL et a inscrit 5 assistances sur ses 14 apparitions. Notre modèle lui projette 12(4B, 8A) points pour un WinShares de 1,02, mais son adaptation rapide et son développement pourraient faire monter ces statistiques.

Le gardien titulaire devait initialement être Kaapo KAHKONEN, projeté par notre modèle à 5,29 de WinShares. Cependant, MacKenzie BLACKWOOD est actuellement la seule raison pour laquelle les Sharks n’ont pas encore plus de défaites, et s’est logiquement emparé du poste. Notre modèle le projette à un WinShares de 4,98, et ses performances devraient donc logiquement baisser, mais il est actuellement en route pour faire mentir les statistiques.

Les San Jose Sharks sont projetés par notre modèle à la 8e place de la division pacifique, pour un total de 62 points en 22 victoires, 4 victoires en prolongations, 10 défaites en prolongations et 46 défaites sèches.

Selon notre modèle, les Vegas Golden Knights et les Canucks de Vancouver devraient se hisser en tête du classement sans trop de soucis, mais la compétition entre ces deux équipes devrait être serrée, avec des Kings prêts à en découdre sur les talons. Malgré un début de saison catastrophique, les Oilers sont à surveiller et restent une équipe très forte, portés par des joueurs de grand talent. Le bas de classement devrait ressembler à celui indiqué, sans trop de surprise. Les classements évoluent régulièrement, et nous les mettons à jour sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous y abonner pour être toujours à jour !

Classement de la division Pacifique

 

 

Classement projeté de la division Pacifique selon le modèle NLice Data / Plan de Match