En soirée, les bleus affrontent la Pologne récemment promue en élite. Dans une patinoire toute acquise à leur cause, les hommes de Robert Kalaber tenteront de faire déjouer la France. Habitués à ce type de match, les hommes de Bozon sont les favoris mais… Nous savons que ce n’est pas si simple. Il faudra être constant et vigilant pendant 60 minutes. Sebastian Ylonen a été choisit comme le gardien partant !

Une entame parfaite !

Un début de match sur un faux rythme ou les bleus sont précautionneux. Ils ne veulent surtout pas faire l’erreur qui coûte cher. Le premier lancé sur la cage de Murray intervient après près de trois minutes. Petit à petit la France entre dans son match. Les hommes de Bozon mettent la crosse sur le palet. Chakiachvili puis Gallet tentent du côté gauche sans succès, tout comme Auvitu. Comme nous pouvions le prévoir, les bleus font feu de tout bois, à la sixième minutes c’est Charles Bertrand esseulé dans le slot qui tente de battre Murray sans succès. Le match semble être à sens unique mais les polonais sont à l’affût de la moindre erreur française.

Addamo remonte le palet s’approche du slot et du revers lance au but, ça rentre. Justin Addamo libère les bleus après huit minutes et quarante-sept secondes de jeu. Treille et Gallet obtiennent une assistance sur l’action. 1-0 France.

Cela libère les bleus et ils sont plus confiants. Quelques minutes plus tard, Kévin Bozon remet à Auvitu à la bleue. Ce dernier lance et Addamo, encore lui, dévie dans le slot et c’est deux à zéro pour la France après 11’32’’.

Patiente avec de l’engagement les bleus semblent maîtriser leur sujet. Addamo est chassé pour avoir fait trébucher à six minutes du terme de la période. Le « PK » français tiens la route. Ylonen également. La pénalité est écoulée. En fin de séquence, les bleus auraient pu obtenir l’avantage d’un homme.

En fin de période, Sacha Treille est envoyé sur le banc des pénalités pour obstruction. Bellemare part en rush mais Murray est vigilant sur sa ligne. Les hommes de Philippe Bozon retourne aux vestiaires avec deux buts d’avance. L’entame est parfaite. Il ne faudra pas se démobiliser lors des prochains tiers.

Les bleus ont oublié de jouer pendant deux minutes…

La France débute la période médiane avec un homme un moins. La pénalité est écoulée. Peu après, ce sont les polonais qui sont sanctionnés. Mateusz Bryk est envoyé sur le banc des pénalités pour faire trébucher. Les bleus s’installent en zone offensive et concrétisent leurs chances en fin de séquence. Stéphane da Costa du haut du cercle droit vient nettoyer la lucarne droit de Murray. Les bleus mènent désormais trois buts à zéro (24’21’’- PPG). Le plan de Match fonctionne bien, jusqu’à présent.

La France ne baisse pas en intensité et obtient un nouvel avantage numérique quand Jakub Wanacki est chassé pour une obstruction. Kalaber en profite pour changer de gardien, Fucik entre sur la glace. Une nouvelle fois, les hommes de Bozon sont très appliqués dans les deux sens de la patinoire sur cet avantage numérique. Alors que la pénalité arrive à son terme, da Costa lance dans le slot, Bellemare dévie et la France mène désormais quatre buts à zéro (PPG).

La mi-match approche, sur une rare montée polonaise ça cafouille devant la cage d’Ylonen. Charles Bertrand est chassé pour avoir fait trébucher. Calmes, sereins, concentrés, les bleus écoulent tranquillement la pénalité. Le jeu des bleus est très propre dans les deux sens de la patinoire ce soir. Tout était exécuté à la perfection à tel point que la patinoire s’est éteinte, les supporters polonais ne donnaient plus de la voix. La Pologne obtient une chance en zone offensive, une rareté, Rech et Auvitu ne sont pas coordonnés. Le palet revient dans l’enclave, Dominik Pas ne manque pas l’occasion et ajuste Ylonen. La Pologne revient à trois buts. Il reste quatre minutes à faire dans la période. (assistance de Zygmunt et Walega).

Gonflés à bloc, les polonais continuent sur leur lancée et moins de deux minutes plus tard, c’est Fraszko qui prends à rebours la défense bleue et vient ajuster Ylonen. La France n’a plus que deux buts d’avance. Il reste encore deux minutes à jouer dans cette période médiane. (2-4, assistance de Wronka).

Les derniers instants de cette période sont compliqués, le public a retrouvé sa voix et les bleus sont acculés à leur but. Finalement les hommes de Bozon rentrent aux vestiaires avec deux buts d’avance. Il faudra rester solide pendant la dernière période qui promet d’être bouillante.

Les bleus sauvent les meubles

Les polonais entament l’ultime (?) période sur les chapeaux de roues. Ils obtiennent un avantage numérique lorsque Aurélien Dair est chassé pour avoir fait trébucher son adversaire. Les hockeyeurs floqués de l’Aigle blanc installent leur  power play et donne des sueurs froides aux bleus. Sebastian Ylonen doit s’employer à de multiples reprises pour éviter un but. Les bleus semblent méconnaissables, comme paralysés. Une nouvelle fois la maison bleue est à deux doigts de s’effondré. Malgré tout, les hommes de Bozon écoulent la pénalité. En sortant du banc des pénalités Aurélien Dair remet à Boudon qui butte  sur le portier polonais. Cette équipe de France est capable de passer du tout au tout.

Après le temps fort polonais, Jordann Perret se retrouve face à Fucik et lance du cercle droit. Le palet est dévié par le portier polonais. Peu après, Zygmunt est chassé pour obstruction sur Addamo. Les bleus auront un nouvel avantage numérique. Ils s’installent rapidement, le palet tourne bien entre da Costa, Bozon et Bellemare mais les polonais se battent sur tous les palets. Ils écoulent la pénalité.

Cependant, cette séquence a redonné des couleurs aux français. Ils semblent plus agressifs sur le palet. Le forecheck bleu refait surface. La palet va d’un but à l’autre, la première équipe qui va plier pourrait donner un coup fatal à son adversaire.

Contrairement à ce que nous observions lors des deux premières périodes, la défensive bleue semble fébrile à chaque coup de butoir de la Pologne. Les dernières minutes sont brouillons, le coach polonais demande un temps mort à un minute et trente-neuf secondes de la fin de la partie. la France remporte ce match capital. Elle peut désormais vers la deuxième partie de son tournoi. Jeudi, elle affronte les Etats-Unis, une autre paire de manche.

Feuille de match

Zone mixte : Justin Addamo, Stéphane da Costa, Philippe Bozon (à venir).

HIGHLIGHTS