Après la projection de la division Atlantique, penchons-nous sur la division Métropolitaine. Une division tout aussi dense que l’Atlantique. D’après vous, qui obtiendra son billet pour les séries éliminatoires ? Plan de Match vous propose un état des lieux après une petite semaine de compétition.

 

Carolina Hurricanes : En tête de file

Vainqueur de la division lors de la saison passée, il devrait récidiver cette saison. Les Hurricanes de la Caroline sont projetés à près de 102 points par notre modèle NLiceData / Plan de Match. Pour obtenir ce nombre de points, le modèle indique que les Canes obtiendraient 38 victoires et 10 victoires en prolongation, contre seulement 28 défaites.

La Caroline est portée par une offensive de qualité avec en tête Sebastian Aho. Le joueur natif de Rauma en Finlande est projeté par le modèle à 71 points. Il est suivi par Andrei Svechnikov, projeté à 65 points. Les deux compères sont respectivement à 3.61 et 3.15 winshares sur la saison. Ils avaient terminé la saison 2022-2023 avec respectivement 70 et 55 points. Ils devraient améliorer cette marque.

Par ailleurs, la défense est également de qualité avec Brent Burns qui est projeté à 51 points avec un winshare de 3.81. Il sera épaulé par le sulfureux Tony DeAngelo qui a obtenu un nouveau contrat d’un an avec la Caroline. Il est projeté à 53 points et un winshare de 3.85. Un élément clé dans la réussite d’une équipe se trouve devant le but. La Caroline débute la saison avec une doublette Andersen – Rantaa. Les deux gardiens sont projetés respectivement à 5.53 et 6.13 winshares.

En tout état de cause, nous devrions retrouver les Hurricanes lors des séries éliminatoires du printemps 2024.

 

New York Rangers et New York Islanders : Une rivalité qui ressort

Une des grandes rivalités de la NHL est celle entre les Rangers et les Islanders. Elle a fait les grandes heures de la ligue dans les années 1980 et au début des années 1990. Désormais, les deux équipes de New-York sont au coude à coude. Elles sont engagées dans une compétition féroce.  Tout d’abord, les Rangers sont projetés à 99 points par le modèle pour 36 victoires, 9 victoires en prolongation et 9 défaites en prolongation. Le modèle classe les Rangers deuxième de la division et troisièmes de la conférence. Ils devraient faire partie du bal du printemps.

Pour les Rangers, l’un des piliers de cette bonne projection se situe devant les buts. En effet, Igor Shestyorkin est projeté parmi les meilleurs gardiens de la ligue avec un winshare de 7.96 ! Il a terminé la saison précédente au cinquième rang dans la ligue avec un pourcentage d’arrêt de 91.6% en 58 matchs. Il sera secondé par Jonathan Quick. Au-delà des cerbères, la défensive devrait être menée de main de maître par Adam Fox. Le défenseur américain âgé de 27 ans est projeté à 67 points contre 75 points la saison passée.

Enfin, il n’y a pas d’équipe qui peut espérer aller loin sans une offensive de qualité. Les Rangers sont bien servis à ce niveau avec Kreider, Panarin et Zibanejad qui sont projetés respectivement à 53, 88 et 75 points pour cette saison.

L’autre équipe de New-York, les Islanders sont projetés à 89 points avec 32 victoires, 8 victoires en prolongation et 10 défaites en prolongation. Notre modèle les projette à la troisième place de la division et huitièmes de la conférence.  Les Islanders devraient être également de la partie à partir d’avril. L’équipe s’articule autour des gardiens Ilya Sorokin et Varlamov qui sont projetés respectivement à 7.92 et 7.79 winshares.

La brigade défensive, elle, s’articule autour du jeune Noah Dobson, 23 ans. Notre modèle le projette à 41 points avec un winshare de 3.32. Il sera accompagné d’Adam Pelech et Ryan Pulock, ils sont respectivement projetés à 23 et 25 points avec des winshares de 2.78 et 2.73. Ce sont des défenseurs défensifs.

Enfin, l’offensive sera animée par Matthew Barzal et Brock Nelson qui sont projetés par notre modèle à 63 et 59 points. Depuis de nombreuses années, pour ne pas dire décennie l’autre équipe proche de New-York qui fait parler d’elle : les Devils.

 

New Jersey Devils : une confirmation ?

 

Le modèle prend en compte les dernières saisons (trois), pour les projections des joueurs et des équipes. Malgré une saison pleine la saison passée avec 112 points, les Devils ne sont pas projetés aussi haut cette saison. En effet, le modèle les projette à 88 points, seulement, avec 32 victoires, 8 victoires en prolongation, et 9 défaites en prolongation, et 33 défaites au total. Il devrait malgré tout, de justesse, se qualifier pour les séries éliminatoires. Ils sont projetés à la quatrième place de la division et la neuvième place de la conférence.

L’effectif des Devils s’articule autour de Jack Hughes, notre modèle le projette à 80 points et 3.59 de winshares. Ses acolytes Timo Meier et Nico Hischier, la doublette suisse, est projeté à 60 et 64 points respectivement et 2.86 et 2.61 en winshare. Au-delà de ces trois joueurs, Tyler Toffoli est projeté à 59 points pour un winshare de 2.81. Enfin, pour finaliser l’offensive, Jesper Bratt est quant à lui projeté à 65 points et 2.76 winshares.

Défensivement, Dougie Hamilton est la valeur sûre de cette équipe avec une projection de 56 points et un winshare de 4.19 ! La meilleure projection pour les Devils. La vraie interrogation pour cette équipe est devant le but. En effet, Vanecek et Schmid sont projetés relativement bas en comparaison des autres gardiens avec des winshares respectifs de 5.97 et 5.76. C’est ce poste qu’il faudra surveiller au cours de cette saison du côté de New Jersey.

Par ailleurs, les heures de gloire des Capitals et des Penguins sont probablement derrière eux. La qualification en playoffs sera compliquée pour ces deux formations qui ont fait le bonheur de la NHL ces dernières années.

 

Pittsburgh Penguins et Washington Capitals : la fin d’une ère

 

Commençons par les Penguins de Pittsburgh, l’équipe de Sidney Crosby est projetée à 88 points avec 32 victoires, 8 victoires en prolongation, et 9 défaites en prolongation, et 34 défaites. Ils devraient être éjectés des playoffs cette saison. Notre modèle les classe cinquième de la division et dixièmes de la conférence. Bien évidemment, l’offensive sera portée par le joueur star Sidney Crosby, notre modèle le projette à 84 points pour un winshare de 3.78, le meilleur attaquant des Pens à 36 ans ! Il sera épaulé par Jake Guentzel, 29 ans, que nous projetons à 74 points et 3.46 winshares.

Par ailleurs, la brigade défensive est menée par de vieux briscards que sont Erik Karlsson projeté à 69 points et 4.13 winshares, le plus important de l’équipe. Il sera épaulé par Kris Letang, 36 ans, projeté lui à 55 points et un winshare de 3.88. Au-delà de l’âge des joueurs clés de cette équipe, la vraie problématique de cette équipe de Pittsburgh se trouve devant le filet. Depuis plusieurs saisons maintenant, les Penguins se cherchent un gardien qui tient la route sur la durée. Jarry et Nedeljkovic sont les gardiens prévus pour cette saison. Ils sont projetés respectivement à 6.85 et 6.95 winshares. Ils devront confirmer sur la glace.

Malgré tout, les Penguins de Pittsburgh devraient manquer les séries éliminatoires pour une deuxième saison consécutive. Tout comme leurs rivaux de Washington.

Les Capitals sont projetés à 87 points avec 31 victoires, 8 victoires en prolongation et 9 défaites en prolongation, et 34 défaites. Cette projection les place à la sixième place de la division et à la onzième place de la conférence. Le seul défenseur au-delà de trois winshares est John Carlson avec 3.87 et  57 points. L’offensive est portée par Alexander Ovechkin qui est projeté à 71 points et 3.71 winshares, Max Pacioretty est projeté à 68 points.

Devant les buts les Capitals comptent sur Lindgren et Kuemper qui sont projetés à respectivement 6.52 et 6.7 winshares. Pour eux également, les séries éliminatoires ne devraient pas voir les Capitals cette année dans une division qui est dense également. Columbus et Philadelphie devraient fermer la marche.

 

Philadelphia Flyers et Columbus Blue Jackets : Une saison difficile

 

Les Philadelphia Flyers et les Columbus Blue Jackets devraient connaître une saison difficile. Les Blue Jackets sont projetés à 82 points avec 29 victoires, 7 victoires en prolongation, 9 défaites en prolongation,et 36 défaites au total. Les 82 points projetés les place à la septième place de la division et à la treizième place de la conférence. L’équipe d’Alexandre Texier ne doit pas participer aux festivités printanières. Ce dernier est projeté à 33 points et 1.38 winshare, le troisième de la dernière draft, Adam Fantilli est projeté à 34 points et 1.91 winshares. Les stars offensives sont Johnny Gaudreau qui est projeté à 76 points et un winshare de 3.26 mais aussi Patrick Laine. Le finlandais est projeté à 66 points et 2.73 winshares.

Du côté de la brigade défensive, Zach Werenski est projeté à 44 points et 2.98 winshares. Il sera accompagné de Damon Severson qui lui est projeté à 32 points et 2.37 winshares. Devant les buts c’est Merzlikins qui sera le titulaire avec un winshare de 5.61.

Les Flyers sont projetés à 67 points et bon derniers de cette division avec 22 victoires, 6 victoires en prolongation, 11 défaites en prolongation, et 43 défaites.  les ont éloignés des séries éliminatoires avec 67 points de projection. Ils occupent la huitième place de la division et la seizième place de la conférence. Leur meilleur défenseur est projeté à 38 points et 3.53 winshares, il est également le meilleur joueur de cette formation. En attaque, les Flyers peuvent compter sur Konecny projeté à 62 points seulement et 2.57 winshares. Enfin, devant les cages Petersen et Hart sont projetés à 5.64 et 5.07 winshares.

 

Une division métropolitaine très dense également et les places en séries éliminatoires se joueront à pas grand chose même si Philadelphie et Columbus ne devraient pas en être.

Récapitulatif de la division Métropolitaine

 

Conférence Division Équipe V Vprl Dprl D Projections points Classement division Classement conférence Vont-ils en playoffs ?
East Métropolitaine Carolina Hurricanes 38 10 8 28 102 1 1 Oui
East Métropolitaine New-York Rangers 36 9 9 30 99 2 3 Oui
East Métropolitaine New-York Islanders 32 8 10 34 88 3 8 Oui
East Métropolitaine New Jersey Devils 32 8 9 35 88 4 9 Oui
East Métropolitaine Pittsburgh Penguins 32 8 9 35 88 5 10 Non
East Métropolitaine Washington Capitals 31 8 9 36 87 6 11 Non
East Métropolitaine Columbus Blue Jackets 29 7 10 38 82 7 13 Non
East Métropolitaine Philadelphie Flyers 22 6 11 45 67 8 16 Non