Après la présentation des Diables Rouges de Briançon, nous partons dans le sud-ouest du côté d’Anglet. L’Hormadi a terminé à la dixième place, une place honorable. Cependant, cela n’a pas satisfait les actionnaires qui ont décidé de ne pas renouveler David Dostal. C’est un tout nouveau coach en provenance de Dunkerque qui débarque au Pays-Basque : Pierrick Rézard. Il a la lourde de tâche de qualifier son équipe pour les play offs cette année. Plan de Match a passé en revue l’effectif à date pour se faire une idée.

A noter que le modèle a changé pour cette saison, il a été revu et s’appui désormais sur les winshares et plus sur les points de chacun des joueurs.

La saison 2021/2022 s’est terminée sur un goût amer pour Anglet, en play-downs, pour la quatrième fois consécutive depuis leur retour en Ligue Magnus en 2018/2019. Cependant, Anglet garde les mêmes ambitions en changeant la formule, avec l’arrivée de Pierrick Rézard. « Je ne connais aucune équipe qui démarre la saison en disant qu’elle ne veut pas aller en play-offs, mais c’est une erreur de ne penser qu’a ça. Je préfère parler du processus. »

Exit donc David Dostal et bienvenue à Pierrick Rézard. Jeune coach de 32 ans, il évoluait aux Corsaires de Dunkerque en D1 l’année dernière, équipe avec laquelle il termina à la 10e place du classement, évitant les matches de relégation, mais n’accédant tout de même pas aux playoffs. Mathieu Cyr garde sa place d’assistant coach, pour une troisième saison à la Barre.

En début de saison dernière, nous projetions Anglet à l’avant dernière place l’année dernière, avec 58 points. Cette année, le modèle Plan de Match/Magnus Corsi confirme cette 11e place du classement, avec 34 points. Projection quasiment identique à leur classement réel en 2021/2022, puisqu’ils terminèrent à la 10e place, avec 43 points.

Attention !! cette projection de points notamment ne prends pas en compte le recrutement en cours puisqu’il n’est pas finalisé. Nous y reviendrons ultérieurement.

Une offensive Russe et française pleine d’expérience ?

Qui dit changement de coach, dit revue d’effectif plus importante. Anglet a opéré de nombreux changements dans son effectif, treize des vingt et un joueurs de la saison dernière n’ont pas été conservés. Par ailleurs, plusieurs joueurs U20 ont été promu avec l’équipe élite et plusieurs recrutements intéressants ont eu lieu.

Ilya Zubov en faisait partie : gros CV, grosse projection, grosse ambition, mais sa forme physique aura eu raison de lui, et l’Hormadi ne l’aura pas conservé, un joueur manque donc à l’appel, et Anglet commencera probablement sa saison en sous-effectif. « On a plusieurs pistes de remplacement, on y travaille mais on ne veut pas se précipiter. Dans mes rêves, le renfort arrivera avant le début de saison, mais je suis un grand rêveur. »

Joueur d’expérience au CV tout aussi impressionnant, Alexander Nikulin est, quant à lui, maintenu. Participant à 3 saisons en AHL, quelques matches de NHL, et surtout 13 saisons en KHL, il a décidé de rejoindre les rangs Angloys après deux saisons en deuxième division finnoise. Attaquant polyvalent, nous le projetons pour cette saison à 39 points pour un WinShares de 1. Un joueur offensif à suivre cette saison.

Une attaque portée cette saison sur un jeu de transition. « C’est ce qu’il y a entre les phases défensives et offensives, c’est ce qui nous donne de la vitesse. Sans forcément avoir beaucoup de joueurs rapides, on peut contrôler ces transitions intelligemment. »

Arrivé la saison dernière au mois de décembre, il est vite devenu un élément clef de l’attaque de l’Hormadi en étant l’auteur de 22points (9B, 13A) en 22 matches. Rapide et polyvalent, toujours suppléé par le russe Alexei Polodyan, Anton Vasilyev rempile pour une saison en rouge et vert. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette cette année à 31 points pour un WinShares de 1.4, faisant de lui l’attaquant le plus important de l’Hormadi.

L’offensive angloyse sera complétée par un effectif entièrement français, les trois joueurs russes étant les seuls étrangers : Nicolas Arrossamena, assistant titulaire de 19 points l’année dernière, Hugo Baron pour sa première saison complète en Magnus, Fabien Kazarine, international français arrivant de Chamonix ou il a produit 13 points l’année dernière. Théo Larroque, fait partie des promus U20, Victor Ranger, jeune joueur ayant évolué 3 saisons en Finlande mais également l’international Lionel Tarantino. Enfin, le jeune Bastien Zago ainsi que le désormais capitaine : Thomas Decock.

Il est le doyen du contingent français, joueur constant tant dans son niveau que dans son équipe, il signe pour une onzième saison au total à Anglet. Deuxième meilleur pointeur et meilleur buteur la saison passée avec 27 points, nous le projetons à 30 points pour un WinShares de 0,7 cette année.

Une défense qui doit prouver sa qualité sur la glace

Avec 3.5 buts encaissés par match, la défense Angloyse a éprouvé quelques difficultés la saison passée, bien que meilleure que la précédente (4.2). FInalement Pierrick Rézard n’a apporté que peu de changement à la défensive pour la saison à venir. Mathieu Pons, Michal Gutwald, Théo Frémond, Arthur Larroque et Baptiste Manciot sont conservés. A l’inverse, CJ Garcia et Jacob Sweeney, duo canadien ont tous les deux rejoint les rangs de l’ASC Corona Brasov. Kevin Massy, de son côté, quittait l’équipe en janvier dernier pour rejoindre la ligue anglaise. Il semblerait que les trois joueurs aient trouvé un remplaçant.

Tout d’abord, un joueur français connu pour ses pénalités et son côté très physique, l’ancien champion de France Olivier Dame-Malka. Il fait son grand retour au pays après une saison au Danemark chez les Rødovre Mighty Bulls ou il a produit 6 points et couronné joueur le plus pénalisé du championnat. Nous le projetons cette saison à 10 points pour un WinShares de 1.0.

Par ailleurs, la défense de l’Hormadi s’est adjoint les services de Matyas Zelingr, jeune tchèque au jeu très défensif possédant un bon gabarit (191cm, 94kgs) et le JFL Charles Schmitt. Ce dernier a rejoint la Ligue Magnus en 2020/2021 par le biais des Diables Rouges de Briançon. Auteur de 7 points (1B, 6A) lors de sa première saison, et de 28 points (6B,22A) l’année de ses 20 ans. Il n’y a aucun doute qu’il sera capable d’aider l’Hormadi à produire tant défensivement qu’offensivement. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette à 23 points pour un WinShares de 1.1.

Une défense potentiellement plus solide adossée à un nouveau gardien de buts

Clarke Saunders était annoncé par Anglet comme étant son portier pour la saison 2022/2023, profil intéressant qui, pour des raisons de santé, a du mettre un terme à son contrat. L’Hormadi a donc du trouver son nouveau cerbère, et a du le trouver vite. C’est du côté de la Finlande qu’ils se sont tournés, et il semblerait qu’ils aient déniché un joueur plutôt surprenant.

Karolus Kaarlehto, jeune gardien aux statistiques prometteuses dans son pays d’origine, nous arrive de deux saisons intéressantes avec 90,3% d’arrêt en Slovaquie et 90,8% en Liiga. Aidé par un bon gabarit (187cm, 81kgs) et une grande marge de progression de part son récent 25e anniversaire, nous le projetons 8ème gardien de la ligue avec un WinShares de 4.1.

Reste maintenant à savoir si ces changements permettront aux Basques de faire mentir notre calculatrice et d’atteindre leur objectif : accéder aux playoffs.

 

Pour aller plus loin… (environnement économique, prospective, environnement sportif)

Pour aller plus loin...

Vous pouvez accéder à ce contenu en vous abonnant à partir de 1,50 €

Je m'abonne