Nous y sommes, aujourd’hui débute le championnat du monde élite de nos bleues, ici à Brampton dans la banlieue de Toronto. Après le renouvellement de l’année dernière, c’est un gros morceau qui attend nos bleues.

A 11 heures locales, le premier match de ce championnat du monde débutera, il opposera la France à la Finlande. C’est un match compliqué mais les co-équipières de Lore Baudrit ne lâcheront rien. Elles vivent un moment clé dans leur carrière : jouer un mondial élite. Le travail effectué par le staff, le Pôle France paie et après la désillusion en 2019 à Espoo, l’équipe de France sait à quoi s’attendre.

Ce groupe est négligé au sein de l’élite du hockey féminin, il le sait mais il ne l’accepte pas. Sa capitaine nous l’évoquait dans notre dernier podcast, “on n’accepte pas ce que les autres pensent de nous”. Elles sont déterminées, elles sont révoltées par la situation. Elles ne lâcheront rien. Elles devront se battre sur chaque palet tout au long de ces huit jours, ces quatre matchs face à la Finlande, la Hongrie, l’Allemagne et la Suède. L’objectif est d’atteindre les quarts de finale. C’est un objectif ambitieux mais nécessaire.

En effet, alors que le championnat débute dans quelques heures, les conditions de relégation sont floues. Est-ce que ce sont deux équipes ou une seule qui descendra en D1 A ? Les avis sont partagés, personne n’a vraiment de réponse claire, alors il faudra tout donner pour éviter cette descente.

Depuis avril 2022, tout le monde au sein de l’équipe de France se prépare pour cela. Grégory Tarlé et Sébastien Roujon ont pensé chaque match, chaque composition. Ils devront faire sans Julia Mesplède blessée au cours de la saison. Jusqu’à hier, Estelle Duvin était incertaine. Selon nos informations, il y a un espoir de la voir sur les patins. Peut-être pas dès aujourd’hui, mais pourquoi pas demain face à la Hongrie. Un match clé la Hongrie, tout comme l’Allemagne, ce genre de match que tu n’as pas le droit de perdre. Mais le staff a aussi des bonnes nouvelles avec les retours d’Athéna Locatelli au sommet de son art cette saison en Finlande et Sophie Leclerc qui revient après six ans d’absence. Elles apporteront leur expérience des moments clés dans un championnat élite.

Lore pourra aussi compter sur les fines gâchettes que sont Estelle Duvin et bien évidemment Chloé Aurard, elle aussi au sommet de son art. TSN l’a mis dans les joueuses à suivre sur ce championnat, elle qui a de nouveau fait un carton en NCAA. Ce groupe est un savant mélange d’expérience et de jeunesse, une jeunesse sûre d’elle avec Jade Barbirati, Manon le Scodan, Léa Berger ou encore la toute jeune Shana Casanova qui fait ses gammes au Pôle France et qui a été rappelée en dernière minute.

Les Bleues connaissent leurs forces et leurs faiblesses, elles savent aussi qu’elles sont capables de tout. Elles ont un objectif en tête avec un Plan de Match tracé pour l’ensemble de ce championnat. Des points de passage critiques : la Hongrie et l’Allemagne. Elles peuvent finir en beauté face à une Suède qui a retrouvé de sa superbe, mais après tout pourquoi ne pas tenter de les faire douter. Les Bleues n’ont pas eu leur “revanche” après la défaite à Lulea en novembre 2021, nous nous souvenons encore des mots de certaines cadres. Elles n’ont pas oublié et nous pouvons être certain qu’elles donneront tout face aux suédoises.

Mesdames, c’est un moment particulier que vous allez vivre et pour certaines vous le savez mieux que quiconque. C’est un moment où, une équipe, un groupe peut écrire son destin. A vous de jouer ! Révoltez-vous pour écrire une belle page du hockey français, ici au Canada.