Elle était attendu depuis septembre dernier ou presque… Les Brûleurs de loups affrontent les Dragons de Rouen en finale de ligue Magnus. Nous l’avions évoqué en cours de saison, Rouen s’était rapproché de Grenoble, c’est le cas. Nous devrions avoir une finale très serrée.

Pour arriver en finale, les deux équipes n’ont eu besoin que de cinq et six matchs respectivement. Les Brûleurs de loups se sont facilement défaits des Jokers de Cergy-Pontoise en demi-finale en quatre matchs secs après avoir éliminé les Scorpions de Mulhouse en cinq manches. Du côté des Dragons, le derby n’a pas eu lieu face à Amiens puisqu’ils ont remporté le quart de finale en quatre matchs. Ils ont eu plus d’adversité face aux Ducs d’Angers en les éliminant en six matchs. Cependant, les Dragons arrivent moins frais physiquement que les Brûleurs de loups dans cette finale. En effet, les normands ne seront pas au complet avec la perte de Valentin Claireaux au cours de la demi-finale, de plus ils ont eu un match supplémentaire.

Les isérois, eux, ont eu une semaine complète pour se préparer, il n’y a pas de blessures notables de leur côté. La fraîcheur physique est un élément clé dans une finale.

Globalement, les Brûleurs de loups ont un avantage sur les Dragons…

Afin de faire un comparatif entre les deux équipes, nous avons repris tous les matchs depuis le début des playoffs afin de noter les points forts et les points faibles de chacune des deux équipes.

  Grenoble Rouen
Goals 5.6 3.8
Scoring chances 27 19.9
CORSI% 68% 53.2%
Power play, % 30% 20%
Short-handed, % 83% 74.2%
xG (Expected goals) 4.9 3.37
Passes to the slot 12 10.9
xG per goal 1.12 1.34
Penalties 5.7 3.9
Faceoffs won in OZ, % 55% 44.9%
Faceoffs won in NZ, % 52% 49.7%
Faceoffs won in DZ, % 56% 41.8%

 

Il n’y a pas photo, Grenoble est une équipe très puissante offensivement qui s’appuie sur de grosses qualités individuelles. Les Dragons, eux, sont impressionnants et semblent jouer en équipe. Cependant, les isérois marquent plus de buts, obtiennent plus de chances de marquer, ont d’excellentes unités spéciales depuis le début des séries. Ils sont également très efficaces puisqu’ils ne leur faut que 1.12xG pour inscrire un but contre 1.34 pour Rouen. A noter tout de même, les Brûleurs de loups ont en moyenne près de six pénalités par match contre 4 pour Rouen. Là aussi, cela peut-être un élément déterminant.

Pourquoi déterminant ? Tout simplement parce que le modèle Magnus Corsi nous indique que cette finale est très incertaine. Les Dragons et les Brûleurs de loups sont au coude à coude. Tous les détails compteront. Enfin, ce qui fait gagner un championnat, c’est un gardien solide.

En comparant les équipes sur les 1/4 de finale, Grenoble domine dans de nombreux domaines du jeu, sauf sur le nombre de buts marqués par match, les franciliens en ont marqué en moyenne 4.75 contre 4.4 pour Grenoble. Ce qui est frappant ici, c’est l’efficacité de Cergy-Pontoise avec seulement 0.64xG par but marqué. Ils ont été chirurgicaux et le “plan” Junca semble avoir fonctionné à merveille. Pour le reste, Grenoble a été dominant. Cependant, une série se gagne aussi devant les buts…

Duel à distance entre Stepanek et Pintaric

 

Il y a quelques jours, Magnus Corsi publiait les chiffres des meilleurs gardiens de la ligue, cette publication a posé quelques questions.

En effet, Matija Pintaric ressort une nouvelle fois comme le meilleur gardien de la ligue, suivi par Quentin Papillon et il faut aller chercher la 11ème place pour trouver Jakub Stepanek. Nous l’avions déjà fait remarqué après les 1/4 de finale. Stepanek avait encaissé 3 buts de plus que les buts escomptés. Il est pour nous, le point faible de Grenoble dans cette finale, alors que Pintaric est le point fort de Rouen.

5v5 GA Xg conceded Buts sauvés
Jakub Stepanek 11 11 0
Matija Pintaric 11 23 12

D’ailleurs à cinq contre cinq depuis le début des playoffs, Matija Pintaric a sauvé l’équivalent de 12 buts, Stepanek est à 0. Cette finale promet d’être longue, intense et pleine de surprises. Une équipe prête physiquement, mentalement et au complet qui s’appuie sur des individualités remarquables face à une équipe qui exécute son plan de match dans 95% des situations. Une équipe qui devra compter sur au moins une absence de taille : Valentin Claireaux. Cependant, les Dragons ont un atout maître dans leur jeu avec leur gardien. Ce qui fait la différence dans notre projection, c’est l’avantage de la glace qui donne un léger avantage à l’équipe qui reçoit.

Et si finalement, au-delà d’un gardien taillé pour gagner, l’avantage de la glace n’était pas l’avantage ultime ?

Bonne finale à tous, que le meilleur gagne !

Notre pronostic : Rouen en 6 ou Grenoble en 7.

Voici les probabilités de victoires en 4, 5, 6 ou 7 matchs.

Équipe Tour Rank 4 5 6 7
Grenoble Playoffs 1 6.02% 13.05% 14.59% 16.60%
Rouen Playoffs 2 6.38% 11.93% 16.71% 14.73%