Ce mardi, nous avons droit à un choc de titans avec la rencontre entre Grenoble et Rouen. A suivre, Gap, Angers pour évaluer le niveau de crise. Bordeaux et ses blessés. Enfin, qui de Nice ou d’Anglet stoppera sa série de défaites ?
Petit à petit, la ligue Magnus entre dans sa routine de match. Nous arrivons bientôt à une première étape, celle des 10 matchs joués pour chacune des équipes. Ce sera l’occasion pour nous de faire un point d’étape sur les différentes équipes et leurs projections initiales.
Ce qui est certain, c’est que les Dragons de Rouen font un début de saison canon, contrairement à leur adversaire du soir les Brûleurs de loups. Il est certain que les isérois ont noté ce match depuis le début de la saison. Les Dragons sont attendus et ils le savent. Ils sont prêts pour un match qui promet d’être très intense.
Pour les Boxers de Bordeaux, les saisons se suivent et se ressemblent. Tous les ans, les blessures viennent contrarier les plans des bordelais. Sont-ils maraboutés ? Le problème est-il plus profond ? La question a le mérite de se poser.
Ce soir, ils reçoivent des Diables Rouges qui sont à leur portée… La saison passée, c’était déjà le cas et ils s’étaient fait surprendre. Les hauts-alpins cette saison proposent un hockey bien plus séduisants. Comme on dit dans le jargon : “ça patine vite…à Briançon”. Un match à suivre à Mériadeck sans aucun doute.
Les Spartiates défendront leur antre de toute leur force face à une équipe Angevine qui semble ébranlée depuis la fameuse gifle reçue par les Rapaces. Une victoire est attendue pour Angers. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait ébranler encore un peu plus l’équipe qui vise les grands honneurs.
A Nice, l’Hormadi a besoin d’une victoire pour récompenser le travail du staff et de l’équipe. Ce ne sera pas une mince affaire, même si les Aigles seront diminués.
Les Rapaces de Gap accueillent les Gothiques d’Amiens, les hommes de Mario Richer ont absolument besoin de points après trois défaites consécutives. Les hommes d’Eric Blais et Raphaël Rossy, eux, veulent continuer leur série pour se remettre dans les bons rails. Cela nous promet un match intense à l’Alp’Arena. Un match physique.
Pour terminer cette journée, les Jokers de Cergy-Pontoise accueillent les Pionniers de Chamonix, deux équipes qui font un très bon début de saison. 4 victoires en 7 matchs pour les chamoniards et 5 en 7 pour Cergy-Pontoise. Les deux formations ont battu Grenoble. Les franciliens tenteront d’étendre leur invincibilité à domicile et leur série de victoire à 3.
Par ailleurs, nous continuons nos projections pour la D1 cette semaine. Nous débutons nos projections pour la NHL qui débarque sur Plan de Match pour cette saison !
L’instant Stat !
Les chances de marquer : il s’agit des chances que l’équipe se créer au-delà des tirs aux buts. Elles sont définies comme suit : la capacité d’une équipe à contrôler la rondelle dans l’enclave. Ainsi, il y a trois façons d’y parvenir : compléter une passe dans le slot, transporter soi-même le palet jusqu’à cette zone et récupérer un palet libre dans l’enclave. Les équipes qui font bien dans ces trois facettes génèrent davantage de chances de marquer que les autres formations sur une base régulière.
Petit à petit, Camembert prend ses marques dans cette saison qui nous réserve quelques surprises. Cela dit, le taux de réussite de Camembert est de 61.54% désormais, en progression.
Pour ce mardi, ce sont six matchs qui sont au programme. Tout d’abord, le choc entre Grenoble et Rouen. Les Brûleurs de loups ont besoin de points et rêvent de faire tomber la machine normande. Cette dernière n’a pas été battue depuis le début de la saison. Le modèle donne l’avantage à Grenoble avec une probabilité de victoire de 51.9%. La marge est faible pour les hommes de Jyrki Aho.
Ensuite, les Boxers reçoivent des Diables Rouges qui sont très accrocheurs en ce début de saison. Le modèle ne leur donne aucune chance mais ce qui compte c’est la glace. D’autant plus que les girondins font face à de nombreuses blessures. Malgré tout, le modèle donne une probabilité de victoire 71.3% aux Boxers.
Les Spartiates de Marseille, invaincus à domicile, reçoivent des Ducs d’Angers qui semblent chancelants depuis quelques matchs. Il semblerait que la gifle reçue à Gap (9-1) ait marqué les esprits. Ils se sont fait peur face aux Boxers vendredi dernier. Un déplacement qui peut être compliqué pour les Angevins, même si le modèle donne une probabilité de victoire de 63.0%.
Dans le milieu de tableau, les Aigles reçoivent l’Hormadi à Jean Bouin. Les Basques ont besoin de points, mais le modèle ne les pense pas capable de battre les azuréens qui obtiennent une probabilité de victoire de 56.3%. Enfin, les Rapaces de Gap ont repris des couleurs depuis la victoire face à Angers. Ils ont remporté le premier derby face à Briançon à René Froger. Ce soir, face à Amiens le modèle leur donne l’avantage avec 54.6% de probabilité de victoire.
Les Jokers de Cergy-Pontoise, eux, retrouvent l’Aren’Ice qui leur réussit depuis le début de la saison. Ils y retrouveront des surprenants Pionniers. Cependant, le modèle donne l’avantage aux franciliens avec une probabilité de victoire de 56.4%.
La vérité reste sur la glace, alors, qui fera mentir les statistiques ce soir ?