Les Pingouins de Morzine ont lutté dans les play-downs l’an dernier, sauvant de justesse leur place en prolongations. La question se pose : récidiveront-ils cette année ?
En 2022, Morzine a terminé 13e en saison régulière, affichant des statistiques décevantes : seulement 3 victoires, 14 défaites, et le pire +/- de la ligue. Ils ont marqué seulement 61 buts tout en encaissant 95. Les play-downs étaient inévitables, où ils ont terminé deuxièmes grâce à de solides performances en prolongations et aux tirs au but. Pour cette nouvelle saison, un changement important sur le banc. Stéphane GROS, qui les a promus en D1 en 2022, laisse place à Anthony MORTAS, ancien coach des Gothiques d’Amiens.
Pour cette saison, nos projections placent les Pingouins à la 12e place avec 29 points, une amélioration significative de près de 40% par rapport à l’année précédente.
UNE ATTAQUE DIVERSIFIEE
Nous avons pas moins de six nationalités de représentées dans l’effectif offensif de Morzine. Nous commencerons par un tour d’horizon des Français de l’équipe. Tout d’abord, côté prolongations, Enzo BARAVAGLIO prolonge l’aventure chez les Pingouins. Meilleur pointeur français de l’année dernière avec 6 points (3B, 3A), nous le projetons cette année à 9 points (5B, 4A) pour un WinShares de 0,18. Jeoffrey COUVAT, Thibaud MASSON et Thibault DELALE ont eux aussi décidé de prolonger l’aventure.
Du côté des joueurs étrangers, l’espagnol Paul CERDA va entamer sa deuxième année chez les Pingouins. Tomas MARCINEK, élément clef de la montée en D1 pour Morzine, y effectuera cette année sa quatrième saison. Nettement moins en vue l’an passé, nous projetons le Slovaque à 7 points (0B, 7A) pour un WinShares de -0,23.
Arrivé en cours de saison et meilleur pointeur de l’équipe l’année dernière avec 21 points (9B, 12A) en 15 matches : Blake LUSCOMBE risque cette année encore d’affoler quelques compteurs en D1. Malgré des coéquipiers offensifs pouvant sembler plus faibles, nous le projetons cette année à 40 points (16B, 24A) pour un WinShares de 2,06. Il est le meilleur attaquant de cette équipe, et le sixième de la ligue.
Quelques ajouts à l’attaque, notamment avec l’arrivée de Sébastien DELEMPS. Sortant d’une saison compliquée et écourtée à cause d’une blessure, l’ancien ailier des Pionniers de Chamonix est projeté à 11 points (3B, 8A) pour un WinShares de -0,04. Autre français qui débarque dans les montagnes après deux années à Brest Guilhem PEREZ.
Enfin, joueur expérimenté et véritable leader, Matthew MYERS possède un bon CV. Avec quelques matches en ECHL et surtout 884 matches en EIHL (Championnat d’élite du Royaume-Uni) pour 483 points (172B, 311A), il a endossé 9 fois des rôles de capitaine ou d’assistant. Nous le projetons cette année à 29 points (9B, 20A) pour un WinShares de 0,6.
Pour terminer le tour d’horizon de l’offensive des Pingouins, Tyler ADAMS, canadien de bon gabarit (188CM, 93Kgs) débarque en France pour sa première saison professionnelle. Il a effectué quelques matches en ECHL à la fin de son cursus universitaire. N’oublions pas le russe Maxim ZYUZYAKIN atout de poids à l’attaque Morzinoise. Nous le projetons à 47 points (24B, 23A) pour un WinShares d’1,96.
Sur le papier, l’attaque des Pingouins semble intéressante, surtout si l’on se concentre sur les étrangers. C’est du côté des français que le bât blesse, puisqu’en additionnant les WinShares de la totalité de JFL, nous arrivons à un total de seulement 0,64.
UNE DEFENSE (PRESQUE) INCHANGEE
Du côté de la défense, Tom VALENTIN-LAGARDE est le seul ajout à la défense des Pingouins. Recruté à l’intersaison pour palier au départ de Vaclav CESTR, nous projetons le jeune français à 2 points (1B, 1A) pour un WinShares de 0,14. Par ailleurs, Alexis DOGEMONT continuera son processus de Licence Bleue. Il a déjà effectué quelques matches cette saison avec Chamonix. Ensuite, les jeunes Germain PREMAT et Eliott GOUTRY effectueront tous les deux leur deuxième saison sous le maillot des Pingouins. Benjamin EYRE, quant-à lui, est projeté à 2 points (0B, 2A) avec un WinShares de -0,31 pour sa cinquième saison à Morzine.
Quid des imports à Morzine ? En premier lieu, le finlandais Mikko KUMIN prolonge l’aventure, tout comme l’américain Mark SHROYER. Deuxième meilleur pointeur de l’équipe l’année dernière, quatrième parmi les défenseurs de la ligue avec 21 points (8B, 13A). Nous le projetons cette saison à 23 points (9B, 14A) pour un WinShares de 1,88.
Une défense quasiment inchangée. Nous restons interrogatif, étant donné le nombre de buts encaissés l’année dernière. Cependant, il est important de noter que les Pingouins se situaient en milieu de tableau sur les tirs cadrés adverses. Le chantier semblait se trouver ailleurs, peut-être du côté des portiers ?
RAPACES ET PINGOUINS FONT BON MENAGE
Lucas MUGNIER a rejoint cette année les Pionniers de Chamonix et l’élite française par la même occasion. Il est remplacé par l’ancien second gardien des Rapaces de Gap : Jimmy DARIER. Malgré cinq saisons sous les couleurs gapençaises, le Grenoblois n’a pas convaincu le staff pour une sixième. Il a trouvé temps de jeu, responsabilités et un poste de numéro un chez les Pingouins ! Nous le projetons à 0.6 WinShares. Pour le back-up, Matiss BOUVET rempile pour une saison à Morzine. Titulaire une fois en saison régulière l’année dernière et une fois en play-downs. Le modèle le projette un WinShares de 0.
Une défense qui semble identique, malgré le départ d’un bon joueur. Côté attaque, les apports étrangers semblent intéressants, mais le poste de gardien pose toujours question. L’année dernière, malgré un nombre de tirs cadrés adverses et un xG loin d’être le plus élevé, les Pingouins ont encaissé le plus de buts de la ligue. Cette saison sera-t-elle différente ? Réponse sur la glace à partir du 7 octobre.