L’entame de ces championnats du monde n’a pas été celle escompté, non pas que le clan bleu espérait une victoire… Mais pas une telle déroute.

Hier matin, ici à Brampton, les Bleues ont coulé face à l’armada finlandaise qui n’a pas laissé une miette. Une défaite cuisante 14-1 qui tourne dans les têtes mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. Dès ce soir (cette nuit), les bleues retrouveront la glace de Brampton avec la Hongrie comme adversaire. Un adversaire qui doit être à la portée des françaises dans le jeu. Il faut pour cela rester focus sur l’objectif, et la Hongrie en est un. C’est un match capital pour la suite du tournoi des Françaises. Une victoire permettrait d’espérer, toujours, que le maintien est possible.

Les filles de Grégory Tarlé ont découvert pour certaines le niveau élite et elles ont littéralement pris une claque comme l’indiquait Nicolas Leborgne (Hockey Archives) dans son résumé de la rencontre. Certes, le destin qui reste à écrire ne s’inscrivait pas dans cette histoire. Encore une fois ce n’est pas la défaite en soi, le problème. C’est l’écart entre les deux équipes. Pour se rassurer certains diront que la Finlande n’a rien à faire dans ce groupe B. Ce n’est pas complètement faux. Néanmoins, c’est le cas. La vitesse de patinage est impressionnante, mais vous n’avez pas vu le Canada et la Suisse. Les deux formations se sont affrontées en soirée à Brampton. Le Canada l’a emporté face à de vaillantes Suissesses. C’était encore un autre niveau en termes de vitesse.

Nos bleues étaient déjà tournées vers le match du jour. Les Hongroises ont remporté deux des trois dernières rencontres au cours de cette saison. La dernière confrontation a été remportée en prolongation par l’équipe de France. C’est une formation plus proche des Bleues, ce match nous montrera le niveau des Françaises dans l’élite. D’un côté nous avons le Canada, les Etats-Unis et probablement la Finlande qui sont trois équipes au-dessus du lot. Dans le groupe qui nous intéresse, la Finlande et la Suède sont probablement au-dessus du lot. L’Allemagne et la Hongrie sont deux nations mieux classées que nous, cependant en termes de niveau intrinsèque, elles sont plus proches de nous.

Cette défaite ne doit pas tourner dans les têtes, le fait de rejouer un peu plus de 24 heures après est peut-être un bon moyen de passer à autre chose. C’était le message en zone mixte de la part des joueuses avec lesquelles nous avons pu échanger. L’autre message était de dire que cette cuisante défaite pouvait permettre aux joueuses de prendre conscience des écarts entre les nations. Une forme de rappel à l’ordre avant de commencer le « vrai » tournoi pour l’équipe de France. Une chose est sûr, il va falloir rester focus sur l’objectif du maintien qui passe par une qualification en quart de finale. Pour y parvenir, il n’y a pas trente six solutions, battre la Hongrie ce soir. 

Découvrez les réactions de Jade Barbirati et Estelle Duvin en zone mixte