Les jours se suivent et se ressemblent en NHL, Las Vegas a une nouvelle fois déroulé (5-0). Les Devils ont été surpris par Washington. Ce soir, Montréal affronte son meilleur ennemi Boston. A suivre également Tampa vs Hurricanes et les aventures de Tex’.

Hier soir, Alex Pietrangelo a réalisé une performance à trois points pour aider les Golden Knights à remporter leur huitième victoire à la T-Mobile Arena en 2023-24, ce qui les place à égalité pour leur deuxième meilleure performance lors de leurs dix premiers matchs à domicile au cours d’une saison. Par ailleurs, William Nylander a prolongé sa série de points en ouverture de saison à 14 matchs alors que les Maple Leafs ont éteint une remontée des Flames pour clôturer le match du Temple de la renommée du hockey 2023 par une victoire.

PIETRANGELO RÉALISE UNE PERFORMANCE À TROIS POINTS POUR AIDER LES GOLDEN KNIGHTS À MAINTENIR LEUR ÉLAN

Alex Pietrangelo (1-2—3) a contribué à trois des cinq buts de son équipe, y compris le but décisif, tandis qu’Adin Hill a repoussé les 20 tirs auxquels il a été confronté pour aider les Golden Knights (12-2-1, 25 points) à vaincre les Sharks à la T-Mobile Arena et à prendre la première place au classement de la Ligue.  Pietrangelo était sur la glace pour les cinq buts de son équipe, a réalisé sa sixième performance à trois points de sa carrière avec Vegas. Le seul défenseur avec plus de performances du genre pour le club est Shea Theodore (9).

Les Golden Knights ont amélioré leur fiche à 8-1-1 (17 points) lors de leurs dix premiers matchs à domicile en 2023-24 et ont égalé la saison 2020-21 (8) pour leur deuxième plus grand nombre de victoires lors des dix premiers matchs à domicile pour entamer une saison, derrière seulement 2017-18 (9).

LES MAPLE LEAFS ÉTEIGNENT UNE REMONTÉE DES FLAMES POUR REMPORTER LE MATCH DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU HOCKEY

Après que William Nylander (2-1—3) a marqué un but en avantage numérique et inscrit son premier but en infériorité numérique de sa carrière pour aider Toronto à prendre une avance de 4-1, Calgary a réagi avec trois buts consécutifs. Cependant, les Maple Leafs l’ont emporté lors de la séance de tirs de barrage pour conclure le match du Temple de la renommée du hockey 2023 par une victoire.

Nylander a prolongé sa série de points en ouverture de saison à 14 matchs (9-12—21). Il rejoint Mitchell Marner (23 matchs en 2022-23) en tant que deuxième patineur des Maple Leafs au cours des 25 dernières années à enregistrer une série de points d’au moins cette longueur à un moment donné de la saison. Il est également devenu le troisième joueur des Maple Leafs au cours des 20 dernières années à marquer un but en avantage numérique et en infériorité numérique lors du même match, rejoignant Marner (3 décembre 2022 et 5 avril 2022) et Ilya Mikheyev (1er janvier 2022).

Un jour après que Connor Bedard, le premier choix du repêchage de la NHL en 2023, soit devenu le troisième joueur le plus jeune de l’histoire de la NHL à réaliser une performance à quatre points, le deuxième choix au total, Leo Carlsson, est devenu le plus jeune joueur des Ducks à marquer un tour du chapeau, devenant ainsi le 14e joueur de 18 ans différent dans l’histoire de la ligue à réaliser une performance de trois buts. Pour chaque tour du chapeau réalisé cette saison, AstraZeneca fera un don de 5 000 $ au Fonds de lutte contre le cancer du hockey de la V Foundation, jusqu’à concurrence de 500 000 $.

LES MAPLE LEAFS ET LES SÉNATEURS CHERCHENT la VICTOIRE AVANT LA SÉRIE MONDIALE

Les Maple Leafs et les Sénateurs accueilleront chacun un affrontement lors de la soirée Hockey Night in Canada lors de leur dernier match avant de se rendre à l’étranger pour jouer deux matchs dans le cadre de la Série mondiale de la LNH 2023 en Suède. Cette série verra un match de saison régulière par jour du 16 au 19 novembre à l’Avicii Arena de Stockholm.

DOUZE MATCHS AU PROGRAMME POUR LA JOURNÉE DE SAMEDI

Vingt-quatre équipes sont en action lors d’une journée chargée dans la LNH qui commence avec deux matchs en après-midi, les Red Wings accueillant les Blue Jackets et les Stars rendant visite aux Jets, et se termine par un affrontement entre les Flyers et les Kings à la Crypto.com Arena.

Focus sur Toronto vs Vancouver

Le joueur des Maple Leafs, Auston Matthews, a enregistré au moins un point dans chacun des 11 matchs à domicile qu’il a joués contre les Canucks depuis le 5 novembre 2016 (14-3—17), sa deuxième plus longue série de points à domicile contre une équipe, derrière une séquence de 14 matchs contre Montréal (également active). Matthews entre également dans le match de samedi avec une série active de 10 matchs à domicile avec au moins un but contre Vancouver depuis le 6 janvier 2018. Il est l’un des 12 joueurs différents de l’histoire de la ligue – et l’un des neuf au cours des 98 dernières années – à avoir marqué un but dans 10 matchs consécutifs ou plus à domicile en saison régulière contre une seule franchise.

Un joueur qui tentera d’arrêter Matthews a également connu du succès récemment contre les Maple Leafs : le capitaine des Canucks, Quinn Hughes, a une série active de six matchs avec au moins un point contre Toronto depuis la saison 2020-21, avec 1-8—9 au cours de cette période. Hughes, qui a marqué 5-16—21 jusqu’à présent cette saison (13 matchs), se rapproche rapidement du top cinq de tous les temps pour les passes décisives par un défenseur des Canucks.

Les Canucks entrent dans le match en ayant obtenu au moins un point lors de chacun de leurs neuf derniers matchs (8-0-1) – à égalité avec les Rangers (8-0-1) pour la plus longue séquence active. Si Vancouver le fait à nouveau ce soir, ce serait seulement la septième fois de l’histoire de la franchise que le club enregistre une séquence de points à deux chiffres et la première fois en plus d’une décennie.

La rivalité Montréal vs Boston

Une rivalité historique animera le Bell Centre samedi lorsque les Bruins rendront visite aux Canadiens pour la première fois de la saison. Boston a remporté 10 victoires consécutives contre Montréal depuis le 26 novembre 2019, les surpassant 46-19 lors de ces matchs – la seule équipe contre laquelle ils ont une plus longue série active de victoires est les Sharks (12-0-0 depuis le 9 février 2017). David Pastrnak (10-6—16) est le meilleur pointeur actuel des Bruins en termes de buts et de points contre les Canadiens au cours de cette période.

Brady Tkachuk et les Sénateurs accueillent les Flames au Centre Canadian Tire samedi, où le capitaine d’Ottawa tentera d’atteindre la marque des 10 buts de la saison. Tkachuk, dont les quatre matchs avec plusieurs buts en 2023-24 sont à égalité avec Matthews et Nikita Kucherov pour le plus grand nombre dans la LNH, peut devenir le cinquième joueur différent de l’histoire de la franchise à atteindre la marque des 10 buts en 13 matchs ou moins – il rejoindrait Bob Kudelski (10 matchs en 1993-94), Daniel Alfredsson (11 matchs en 2005-06), Dany Heatley (11 matchs en 2005-06) et Alexei Yashin (13 matchs en 1996-97 et 1993-94).

Les hôtes de deux des quatre matchs en plein air de cette saison s’affronteront lors de la finale de Hockey Night in Canada samedi, alors que les Oilers, vainqueurs du Heritage Classic de la LNH Tim Hortons 2023, rendront visite aux Kraken, qui affronteront les Golden Knights au T-Mobile Park le jour de l’An dans le Winter Classic Discover de la NHL 2024.

Avant de vous proposer les pronostics de camembert ce soir, le taux de réussite de Camembert est de 55.50% ! Les pronostics de Camembert

Pronostics NHL selon le modèle NLiceData / Plan de Match. Matchs du 11 novembre 2023.

 
 
Prédictions Camembert pour les Matchs du 11 novembre 2023
 

Ce soir, ce sont 24 équipes qui se préparent à en découdre sur la glace. Retrouvez les probabilités de victoires par match selon le modèle NLiceData / Plan de Match. Tout d’abord, Colorado Avalanche vs. St. Louis Blues. Le modèle est tourné vers l’Avalanche, créditée d’une robuste probabilité de victoire à domicile de 57.80%.

Ensuite une bataille intéressante entre les Red Wings et les Blue Jackets. Est-ce qu’Alexandre Texier retrouvera le chemin des filets ? En tout état de cause, Détroit est favori, mais les Blue Jackets, sous-estimés, pourraient bien créer la surprise. La probabilité de victoire est de 55.8%. Transportons-nous à l’Ouest alors que les Kings accueillent les Flyers. Les Kings ont battu l’équipe à battre en ce début de saison : les Golden Knights. Dans l’arène des Kings, une atmosphère de confiance règne, mais les Flyers, déterminés, entendent faire valoir leur présence. Le modèle donne l’avantage aux californiens avec une probabilité de victoire de 54.70%.

S’il y a bien une opposition classique parmi les classiques c’est bien le choc entre les Canadiens et les Bruins. Le choc entre les Canadiens et les Bruins promet des étincelles, avec ces derniers en pole position avec une probabilité de victoire de 56.20%. Du côté du Tennessee, les Predators affrontent les Coyotes. Le modèle donne l’avantage aux Prédators mais les Coyotes, souvent imprévisibles, pourraient bousculer les attentes. Le modèle donne un avantage clair à Nashville avec une probabilité de 55.30%.

Dans l’Est, les Islanders accueillent les Capitals et le match pourrait s’annoncer serrer. Sur leur propre glace, les Islanders s’efforcent de maintenir une légère avance face aux Capitals. Le modèle donne une probabilité de victoire de 53%. Au Canada, dans la capitale, les Senators affrontent les Flames. Dans un duel équilibré, les Sénateurs se voient accorder une légère faveur devant leur public avec une probabilité de victoire de 51.70%. Le match pourrait basculer.

Année après année, les Penguins dominent les Sabres et cette année ne fera pas exception. Les Penguins s’affirment comme les favoris incontestés dans cette confrontation. La probabilité de victoire est de 53.20%. Les coéquipiers de Pierre-Edouard Bellemare affrontent les Oilers. Le début de saison n’est pas celui espéré pour Mc David et sa bande. Malgré tout, le modèle donne les Oilers, en déplacement, avec une longueur d’avance. Est-ce que le Kraken, nouveau venu pourraient réserver des surprises ? Le modèle ne prend pas en compte les dynamiques et donne l’avantage à Edmonton avec une probabilité de victoire de 55.30%.

A l’Est, nous aurons droit à une très belle confrontation entre le Lightning et les Hurricanes. Deux belles équipes. Tampa est donné légèrement favori à domicile, attention tout de même aux Hurricanes. La probabilité de victoire pour les hommes de Jon Cooper est de 53%, c’est relativement serré. Terminons au Canada alors que les Maple Leafs défieront les Canucks avant de partir pour l’Europe. Le modèle ne fait pas dans la dentelle puisque les Maple Leafs se dressent comme les incontestables favoris avec une probabilité de victoire à domicile écrasante de 60.70%.

Enfin, Winnipeg reçoit Dallas et cette rencontre s’annonce équilibrée et même très serré. Nous avons là typiquement un « coin flip » game. Le modèle penche vers les Stars avec une probabilité de victoire de 50.1%. Tout peut changer.

N’oublions pas que ces probabilités sont basées sur des statistiques et des analyses, mais le résultat final de chaque match peut toujours réserver des surprises. Le modèle ne prend pas en compte les faits des jeu, les systèmes, la psychologie et l’alchimie des équipes.