La saison a débuté depuis quelques semaines, il n’est pas (encore) trop tard pour faire le point sur les nouvelles règles applicables.

 

Chaque année au mois d’août les arbitres ont un séminaire pour prendre connaissance des nouvelles règles et directives applicables sur la saison à venir. Cette édition était un peu particulière puisque Messieurs Racicot et Auger (ex-officiels de la NHL) étaient présents dans le cadre de leur audit.

 

LES RÈGLES EN VIGUEUR DEPUIS LA SAISON DERNIÈRE, MIS EN PLACE SUR CETTE SAISON

 

Il s’agit des pénalités pour : charge par derrière, charge avec la crosse, coup de tête et cinglage (Slashing). Le cas des bagarres est également évoqué, même si elles ne font pas partie de l’ADN du hockey européen. L’IIHF a décidé de mettre en place certains assouplissements. Lorsqu’un joueur qui « se défend lui-même avec quelques coups » lors d’une bagarre recevra uniquement deux minutes ou cinq minutes, étant précisé que la pénalité majeure ne s’accompagne pas automatiquement d’une exclusion du match. (Règle 46.6). Cependant, les pénalités majeures (cinq minutes) prononcées pour les infractions suivantes entraîneront une exclusion de match automatique :
 
– Harponner avec le bout de la crosse- Coupage – Bagarre (sauf cas évoqué ci-dessus) – Coup de genou – Piquage.
 
Les pénalités pour dureté (dureté excessive) de deux plus deux minutes sont supprimées. Dorénavant, il sera possible pour les arbitres de donner uniquement les pénalités suivantes : – deux minutes – cinq minutes ou pénalité de match uniquement pour le gardien qui frappe avec son bloqueur. Enfin, aucune pénalité mineure, double-mineure ou de cinq minutes ne peut être visionnée par l’assistance vidéo pour ce motif-là.
 
La vidéo pourra dorénavant systématiquement être utilisée par les arbitres sur la glace en cas de doubles pénalités mineures (crosse haute) et de pénalités majeures. Enfin, lors des 5 dernières minutes de jeu et lors de la prolongation, une règle spéciale de compensation des pénalités s’appliquera. Autre changement très important pour les entraîneurs : le « Coach challenge ». Dès lors, les hors-jeu, les obstructions sur les gardiens mais également les situations où le jeu aurait dû être arrêté dans la zone d’attaque où le but a été marqué à cause de l’équipe en attaque pourront être revu. Chose importante, il ne peut pas s’agir d’une pénalité « oubliée », ceci même si les arbitres s’en rendent compte à la vidéo.


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements