La saison 2022-2023 marquait les 40 ans du club des Ducs d’Angers. Après trois coupes de France, les Ducs sont toujours à la poursuite de leur première Coupe Magnus. Cette saison sera-t-elle le début d’une ère ?

 

Les 40 ans du club furent mémorables de bien des manières. Tout d’abord, le coach Ethan GOLDBERG annoncé restant, ce dernier a saisi une opportunité aux USA. Il a pris le poste d’assistant avec les Tri-City Storm, il échoue en quarts de finale de play-offs. Il est désormais assistant coach des Saimaan Pallo, en Liiga. Il a été remplacé en urgence par un coach bien connu du paysage de Magnus : Mario RICHER. Arrivé rapidement en Anjou à la tête d’une équipe qu’il n’avait pas choisie. Le nouveau coach essuyait d’abord quelques revers, avant d’effectuer des ajustements dans le jeu et l’effectif. En décembre, on lui annonce qu’il n’a pas l’approbation d’une partie du vestiaire, et que son contrat va se terminer. L’organisation met fin à son contrat. Il rebondira du côté d’une équipe amiénoise en difficultés. Les Ducs, eux, recrutent un nouveau coach : Jason O’LEARY.

 

Jason O'Leay, entraineur principal des Ducs d'Angers - ligue Magnus, saison 23-24

Jason O’Leay, entraineur principal des Ducs d’Angers – ligue Magnus, saison 23-24

Autre changement, suite à la condamnation en Cour de Cassation de la société de Michaël JURET. Ce dernier démissionne de son poste de président. Il est remplacé par l’administrateur François MERCIER le temps de nommer une nouvelle tête à la présidence du club. Le hors glace déstabilise les joueurs, avec un calendrier des plus chargés. La Continental Cup, le peu d’entraînements avec le nouveau coach n’ont pas permis d’installer le système de jeu.

Naturellement prolongé deux années après avoir conquis la totalité son vestiaire et le staff de par ses qualités pédagogiques indéniables. O’LEARY officiera désormais sous la coupe d’un nouveau président : Rodolphe INTSABY. A la tête des Dogs de Cholet depuis 2014, et membre du Comité Directeur et du Bureau Directeur de la FFHG. Il est également vice-président de la Commission de l’Arbitrage et des Règles du Jeu. C’est un visage connu dans le milieu du hockey français qui « se réjouit de cette nouvelle page, d’apporter une stabilité au club pour une saison qui s’annonce fort intéressante ». Finalement, peu de changements sont apportés au fonctionnement du club. En effet, M. Intsaby « ne désire pas tout révolutionner, ni arriver comme Zorro ou celui qui sait tout sur tout. Ça fonctionne comme ça, malgré les affaires qu’il y a eu, l’équipe a été performante, les bénévoles ont répondu présents… Il y aura forcément des évolutions, mais il ne faut pas s’attendre à de gros changements au bout d’une semaine ».

Une nouveauté, tout de même, en ce début de saison : aucun vice-président du club pour l’instant. Le nouveau président des Ducs n’est pas fermé à l’idée, mais la machine tourne comme ça pour l’instant. Chacun ayant son rôle, que ce soit au conseil d’administration ou dans le staff, et les têtes pensantes préfèrent attendre de voir. Deuxième nouveauté, la présence régulière du président du club : « Seul changement vraiment notable, je suis présent au quotidien ici. La communication et les décisions sont plus faciles à gérer, et je peux travailler de mon bureau ici. ».

 

 

Un président présent et humain.

D’un point de vue sportif, un changement notable, celui de l’assistant coach. Alexis BILLARD s’est vu proposer un poste d’entraîneur-chef chez les U20 élite. Il aurait refusé, souhaitant accéder à la tête d’une équipe d’élite senior. Malheureusement pour lui, aucun autre poste ne lui a été proposé. Pour le remplacer, le staff des Ducs s’est tourné vers Zack TORQUATO. Celui-ci voulait jouer une saison de plus, mais s’est laissé tenter par le poste. Certains se sont posés des questions mais Simon LACROIX se veut rassurant : « Zack TORQUATO c’est quelqu’un qui a une excellente feuille de route. Son expérience sur les ligues nord-américaines et les bons championnats européens lui ont donné des facultés de leader silencieux. Il est excellent en communication et sur les détails. Il est subtile. Il arrive à régler des problèmes en douce, il a un très bon contact avec Jason. On pense qu’il a les capacités pour avoir une belle carrière dans le coaching, que ce soit ici ou ailleurs. Parce qu’il ne faut pas oublier que quand des gens nous quittent pour aller plus haut, c’est une fierté pour nous. Ça veut dire qu’on ne s’était pas trompé. Pour Zack, même s’il y a des adaptations vis-à-vis de ses anciens co-équipiers, de ses amis, on pense qu’il sait où est la ligne. C’est quelqu’un de concentré, d’impliquer surtout pour les autres, et il va très bien s’en sortir, même s’il va se rendre compte de certaines choses dans les prochaines semaines et mois. Il fera une excellente charnière entre le vestiaire et l’entraîneur. »

 

 

Julien Pihant, coach des Dogs et Zach Torquato assistant coach des Ducs d'Angers - ligue Magnus, saison 23-24

Julien Pihant, coach des Dogs et Zach Torquato assistant coach des Ducs d’Angers – ligue Magnus saison 23-24.

Pour cette saison qui marque un nouveau chapitre pour les Ducs d’Angers, nous projetons l’équipe à la troisième position sur la saison régulière pour un total de 83 points.

 

 

Projection Ducs d'Angers saison 23-24

Projection Ducs d’Angers saison 23-24

DES DUCS D’ANGERS EN ROUTE VERS LES SOMMETS OFFENSIFS


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements