Après cinq ans sans titre, les Dragons ont trouver le moyen de soulever la Coupe Magnus la saison passée. Pour la nouvelle campagne, les objectifs sont clairs : conserver le titre et tenter de bien performer en CHL. Est-ce que l’effectif actuel est en mesure de le faire ?
Nous projetions les Dragons de Rouen deuxième du championnat la saison passée. Ils ont suivi notre projection. Mieux encore, le modèle les voyait tomber sous les coups des Brûleurs de Loup en finale. Ils y répondirent mieux que bien, puisqu’ils gagnèrent la série finale 4 victoires à 2 après avoir été menés 2 victoires à 0. Une surprise ? Pas tant que ça. Dans les coulisses, beaucoup de monde voyaient Rouen l’emporter sur la longueur tant l’équipe fonctionnait bien. Portés notamment par une première ligne d’attaque Canadienne sur-performante, et en dépit d’une longue blessure du gardien le plus acclamé de France. La recette pour remplir les objectifs étaient simples : garder (à quelques exceptions près) la même équipe. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu sur l’Ile Lacroix.
Nous projetons cette année les Dragons de Rouen à la deuxième place du classement de saison régulière avec un total de 90 points.
DU CANADA A L’EUROPE DE L’EST
Si le staff voulait signer pour cette saison encore la totalité de sa première ligne, Alexandre MALLET est le seul à avoir accepté de prolonger, et son départ en cours de saison est à envisager. Christophe BOIVIN, le meilleur buteur de la ligue est resté pour sa part au Canada pour des raisons de santé. Enfin, François BEAUCHEMIN, le meilleur pointeur de la saison dernière, a signé en deuxième division Suisse. Il espère convaincre suffisamment pour faire le saut dans la division du dessus. Valentin CLAIREAUX arrivé en cours de saison dernière a quant à lui rompu son contrat quelques semaines après avoir remporté le titre pour retourner en élite Tchèque.
Seul autre Canadien de l’offensive Rouennaise, repêché 190ème en NHL en 2014, valeur sûre en AHL à 0,5 points par match après une dernière saison en ligue junior québécoise à 108 points en 62 matchs. Francis PERRON débarque sur les bords de Seine après près d’un point par match l’année dernière en Swiss League. Nous le projetons cette année à 39 points (20B, 19A) pour un WinShares de 1,58.
Contrairement à Valentin, Anthony RECH est bel et bien de retour. Bien décidé à rester en France après plusieurs saisons en Allemagne et en Finlande, puisqu’il a signé pour 3 ans. S’il parvient à s’adapter à son équipe et à un championnat qu’il a quitté il y a tout de même 7 ans, l’international tricolore pourrait s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs français de la ligue. Il est projeté par le modèle Plan de Match/Magnus Corsi à 42 points (23B, 19A) pour un WinShares de 2,41.
Pour la suite, tout nous arrive d’Europe de l’Est. Le premier annoncé fut Antonin HONEJSEK qui débarque de sa Tchéquie natale ou il a effectué la totalité de sa carrière, exception faite de trois matches en Finlande. Gros fabriquant de jeu au cours de ses 12 saisons en élite Tchèque, il possède aussi un très bon patinage. Il était déjà présenti en cours de saison dernière. Nous le projetons cette année à 45 points (14B, 31A) pour un WinShares de 1,92.
Ensuite, Milan KYTNAR rejoint aussi l’attaque de Rouen en provenance de l’élite slovaque. Champion de son pays natal en 2022, il a fait en 2011 une apparition en NHL au sein des Edmonton Oilers, qui l’avaient repêché quatre ans plus tôt. Utile au sein de ses équipes sans jamais avoir été une usine à points, c’est un joueur polyvalent penchant vers le défensif, travailleur qui sait se montrer convainquant lors des batailles plus physiques qu’impose le hockey. Après quatre saisons au sein du Slovan Bratislava avec lequel il fut champion en 2022, nous projetons le joueur Slovaque à 21 points (10B, 11A) pour un WinShares de 0,65.
Du côté des prolongations, le jeune Antoine ADDAMO va pouvoir cette saison obtenir du temps de glace au sein de l’équipe première. Formé à Rouen, il montre de belles pré-dispositions à ce sport, tout comme son frère Justin qui évolue en AHL. Il affiche même une assistance obtenue lors de son premier match en saison régulière. Autre jeune joueur dont le frère évolue ailleurs dans le monde, Tommy PERRET a fait des débuts remarqués en élite française l’année dernière avec 10 points (3B, 7A) en 27 matches du haut de ses 19 ans. Malgré un conflit en interne avec le staff des Dragons, Jordan HERVE a lui aussi prolongé au sein de l’équipe. Le rapide et prometteur Quentin TOMASINO effectuera cette année sa première vraie saison sur le circuit professionnel, après 16 points en 42 matches l’année dernière. Les valeurs sûres que sont Joris BEDIN, Loic LAMPERIER, Rolands VIGNERS et Vincent NESA continueront eux aussi l’aventure au sein des Dragons de Rouen et sauront encadrer les jeunes pousses du hockey normand.
Dernière arrivée, et non des moindres, Marcel HASCAK. Ex-international Slovaque, il a soulevé la coupe de la Tipos Extraliga à deux reprises dont une fois en 2022 aux côtés de Kytnar. Il totalise sur le championnat Slovaque 479 points en 555 matches, répartis sur 13 saisons. Nous pouvons en plus ajouter à son CV deux titres de champion de Tchéquie ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques qu’il aura fréquenté à cinq reprises. Véritable sniper et danger devant les buts, bon patineur. Il ressort comme le meilleur pointeur de cette saison avec 71 points (38B, 33A) pour un WinShares de 3,99.
L’attaque des Dragons de Rouen est prometteuse, puisque nous la classons à la seconde place du classement, et elle pourra s’appuyer sur une défense qui se hisse cette année en pole position.
LE SOMMET DEFENSIF DE LA LIGUE
Au niveau des défenseurs, le départ le plus regretté fut celui d’Aleksi ELORINNE tant son talent a impressionné l’année dernière. Mais celui-ci a reçu une opportunité de retourner en élite Finlandaise, et il l’a saisie. Autre départ, celui de Charlie DODERO qui était l’année dernière un habitué du banc des pénalités puisqu’il cumulait à lui seul 92 minutes en 27 matches. Les départs sont lourds, mais les remplaçants le sont aussi.
Véritable figure du hockey Letton, Kristaps SOTNIEKS a été sélectionné à 16 reprises dans l’équipe nationale de son pays (en comptant les équipes mineures). Si ça peut sembler beaucoup, il est peut-être utile de préciser que pour lui, cela représente la totalité de sa carrière. En effet, la saison dernière mise à part, il aura eu l’occasion de jouer à toutes ses saisons depuis ses 17 ans au sein de l’équipe nationale. Participant entre autre à 13 championnats du monde élite senior et 3 championnats du monde juniors, deux jeux olympiques et quatre tournois de qualifications aux jeux. Défenseur solide, possédant un bon sens du hockey, son expérience sera un atout précieux en défense. Nous le projetons cette année à 20 points (3B, 17A) pour un WinShares de 0,49.
Un autre ajout à la défensive normande est le danois Emil KRISTENSEN. Sélectionné presque tous les ans au sein de l’équipe nationale Danoise, il sort de deux saisons ou il évoluait avec le HC Pustertal en IceHL aux côtés du néo-angevin Anthony BARDARO. Défenseur au profil plus offensif, nous avons déjà pu le voir à l’œuvre en ce début de saison puisqu’il a inscrit un but et une assistance contre les Ducs. Nous projetons le danois à 24 points (11B, 13A) pour un WinShares de 2,57.
S’ajoutent à ces deux nouveaux les canadiens Dylan YEO et Sacha GUIMOND pour une troisième saison consécutive, Enzo CANTAGALLO, le jeune Noa GONCALVES-NIVELAIS qui a déjà eu un avant-goût de l’élite. Enfin, l’international français Florian CHAKIACHVILI. Sélectionné tous les ans en équipe de France (senior/junior) depuis ses 17 ans, il est un élément clef de la défense normande depuis son arrivée dans l’effectif en 2015. Champion de France à 6 reprises, il a effectué l’année dernière une des meilleures saisons de sa carrière, inscrivant 27 points (6B, 21A) en 37 matches de Ligue Magnus et 4 points (1B, 3A) en 7 matches de championnat du monde, marquant notamment le premier but contre la Finlande. Pour sa deuxième saison avec le « A », nous projetons Florian à 28points (6B, 22A) pour un WinShares de 2,09.
MATIJA PINTARIC : LA FIN D’UN REGNE ?
Les Dragons de Rouen avaient une constante depuis 2016 : leur gardien. L’ancien gardien national Slovène sauvait son équipe année après année, et obtenait la réputation du gardien le plus difficile à tromper de la ligue. Après une blessure plutôt lourde en début de saison dernière, Matija PINTARIC n’a participé qu’a 22 des 44 matches de Ligue Magnus. Il a tout de même terminé avec 93,8% d’arrêts, avec une solide défense devant lui bloquant beaucoup de tirs dangereux. Bon nombre de supporters ont trouvé qu’il n’avait pas retrouvé son niveau. Ce début de saison semble prolonger les rumeurs, puisqu’il affiche moins de 85% d’arrêt en CHL, se plaçant même derrière Tonin CAUBET, le deuxième gardien de l’équipe.
Le portier titulaire confirmera-t-il son statut de rempart, ou est-ce la fin de son règne ? Nous le projetons en tout cas à un WinShares de 4,73.
Il sera cette année encore suppléé par le jeune Tonin CAUBET, qui l’avait remplacé durant la moitié de la saison dernière. S’il n’avait pas convaincu les supporters, il est important de rappeler qu’il n’avait alors que 20 ans, et a déjà montré un mental de battant. Nous le projetons à un WinShares de 1,15.
Avec une attaque solide, une défense en top de liste et un gardien possédant une grande réputation mais qui semble sur le déclin, les Dragons seront-ils en mesure de conserver leur titre ?
Retrouver les projections de l’ensemble de l’effectif des Dragons de Rouen