Ce dimanche, un match en avance de la 12ème journée est au programme : Nice vs Briançon.
Décidément chaque journée apporte son lot de surprises. La dernière de ligue Magnus n’a pas échappé à cette règle cette saison alors que Briançon a battu Amiens à René Froger. Peu d’observateurs misaient sur ce résultat. Dans une moindre mesure, la victoire de Chamonix face à Gap est relativement surprenante. Les Rapaces vont mieux mais restent très convalescents. Les Dragons de Rouen enchaînent une cinquième victoire. Cela déroule du côté de l’Ile Lacroix.
Par contre, Grenoble s’est de nouveau fait surprendre par une belle équipe des Ducs d’Angers. Le démarrage de cette saison semble compliqué pour les isérois. Il ne faudrait pas qu’il laisse partir le train Rouen – Angers. Enfin, les Aigles de Nice et les Boxers de Bordeaux ont respectivement remporté leur derby respectif. Marseille a perdu, tout comme Anglet. L’Hormadi a pu compter sur un très bon Dylan St Cyr… Ce n’est peut être pas pour rien que nous l’avions projeté meilleur gardien de la ligue. Bordeaux, pardon Polodyan a pris la mesure d’Anglet en inscrivant deux buts en temps réglementaire et le tir au but vainqueur. Polodyan 3 vs Anglet 2 !
L’instant stat
Régulièrement dans nos publications, nous évoquons les xG ou “expecting goals”, cette statistique est désormais utilisée dans de nombreux sports.
Mais qu’est ce que sont les “expecting goals” ?
Les “expecting goals” ou buts anticipés (xG) sont définis selon des modèles mathématiques. Ils permettent de définir la probabilité qu’un tir se transforme en but. Les modèles mathématiques prennent en compte : le tir, l’endroit, le joueur et la situation (5v5 ; 5v4). L’ensemble des xG des joueurs s’additionnent pour une équipe. Pour donner un exemple concret, prenons le match de CHL entre Skelleftea et Rouen. Le match se termine avec 3.03xG vs 2.03xG pour les Dragons, or ce sont les Dragons qui ont gagné 1-0.
A quoi cela sert ?
Dans le cas de Skelleftea vs Rouen, cela signifie que les suédois sont tombés sur un Matija Pintaric des grands soirs. Il a “sauvé” l’équivalent de 3 buts sur un seul match. Il était peu probable que cette performance se reproduise. Sans avoir vu le match, il était clair que la clé de ce match était le gardien normand. Les buts anticipés permettent aux coachs d’évaluer la qualité de leur défense/ gardien et de leur offensive. Pour nous, observateurs, cela permet de contextualiser la performance sur un match ou sur une saison. Nous l’utilisons beaucoup pour évaluer la performance des gardiens.
Une nouvelle journée difficile pour Camembert avec 50% de réussite. Depuis le début de la saison, l’efficacité du modèle s’élève à 57.14% ce qui n’est pas la meilleure performance sur les dernières années, loin de là. Dans ce match avancé de la douzième journée du championnat, ce sont les Aigles de Nice qui ont la faveur du modèle. Ils ont une probabilité de victoire de 66.3%. Attention tout de même, les Diables Rouges semblent prêts à déjouer beaucoup de pronostics cette saison.
La vérité reste sur la glace, alors, feront-ils mentir les statistiques ce soir ? |