La Ligue Magnus a livré toutes ses promesses vendredi soir. Grenoble a montré sa supériorité et quelques fragilités. Angers sans pitié, Marseille au bout du suspens gagne face à Amiens. Enfin, Nice et Bordeaux s’imposent sans trembler. Quels enjeux pour la nouvelle journée de hockey ?
Grenoble éteint les Dragons (6-3) :
Dans un choc au sommet à Polesud, Grenoble a pris le meilleur sur Rouen malgré l’arrivée tardive des Dragons, retardés par les conditions climatiques. Rouen a pourtant frappé fort d’entrée avec un but de Quentin Tomisano après seulement 50 secondes. Le premier tiers a été riche en rebondissements avec des buts de François Beauchemin pour Grenoble, Loïc Lampérier pour Rouen et Kyle Hardy pour Grenoble (2-2). Loïc Farnier a donné l’avantage aux Grenoblois en début de deuxième période, mais Rouen a égalisé par Rolands Vigners en powerplay. Nicolas Deschamps a redonné l’avantage à Grenoble avant que les Isérois ne scellent la victoire en fin de match grâce à Matias Bachelet et Jarod Hilderman. Grenoble met ainsi fin à une série de huit défaites consécutives face à Rouen et conforte sa place de leader.
Angers sans pitié pour Anglet (6-0) :
Les Ducs d’Angers ont confirmé leur excellente forme en s’imposant largement à Anglet. Dès la première minute, Jere Rouhainen a ouvert le score en powerplay. Peter Valier et Rouhainen ont ensuite porté le score à 3-0. Jonathan Charbonneau, Jesper Kandergard et Peter Valier ont aggravé le score en deuxième période. Angers a parfaitement maîtrisé la rencontre, Matthew O’Connor réalisant même un blanchissage avec 22 arrêts.
Marseille arrache la victoire en prolongation (5-4 a.p.) :
Dans un match riche en rebondissements devant plus de 5000 spectateurs, Marseille a battu Amiens. Paul Siraudin a ouvert le score pour les Spartiates, mais Amiens a égalisé par Alexsandar Magovac en double supériorité numérique. Jan Dufek a redonné l’avantage à Marseille avant la fin du premier tiers. Gennadi Stolyarov a creusé l’écart en début de deuxième période, mais Amiens a égalisé en deux minutes par l’intermédiaire de Zachary Lavigne et Rudy Matima. Bastien Maia a donné l’avantage à Amiens en début de troisième tiers, mais Gennadi Stolyarov a égalisé pour Marseille. C’est finalement Viktor Bjorkung qui a offert la victoire aux Spartiates en prolongation.
Briançon s’incline face à Nice (1-4) :
Briançon a ouvert le score de manière improbable en fin de premier tiers grâce à un tir de William Persson dévié par le casque du gardien niçois. Nice a égalisé en deuxième période par Adam Raska en powerplay. Les Aigles ont fait la différence en fin de match grâce à Harijs Brants et un doublé d’Adam Raska en cage vide.
Chamonix n’a pas résisté à Bordeaux (1-4) :
Après un premier tiers sans but, Bordeaux a pris l’avantage en deuxième période grâce à Samuel Salonen et Rudolfs Polcs. Baptiste Bruche a aggravé le score en troisième période. Chamonix a réduit l’écart par Jakub Izacky, mais Bruche a scellé la victoire des Boxers en cage vide.
Le match Gap – Cergy-Pontoise reporté :
En raison d’un problème de transport, la rencontre entre les Rapaces de Gap et les Jokers de Cergy-Pontoise a été reportée à une date ultérieure.
Les équipes de ligue Magnus sont de nouveau sur le pont, après un vendredi soir intense. Marseille est venu à bout d’Amiens. Grenoble s’est imposé face à Rouen, tout comme Nice, Bordeaux et Angers. Qui sera capable de faire la passe de deux ? Bordeaux peut-il faire tomber les Grenoble ?
Briançon, en difficulté cette saison, reçoit Anglet, également en quête de points. Une rencontre importante pour les deux équipes qui luttent pour éviter les dernières places du classement. Les Diables Rouges peuvent recoller à Gap et à l’Hormadi en cas de victoire.
Les Aigles de Nice, en pleine remontée au classement, accueillent les Rapaces de Gap. Le premier et dernier ( ?) match pour Rohat comme coach ? Nice tentera de faire la passe de deux face aux équipes des Hautes-Alpes. Les Jokers de Cergy-Pontoise, en lice pour les playoffs, reçoivent les Pionniers de Chamonix. Une rencontre piégeuse pour les Cergypontains face à une équipe de Chamonix capable de surprendre. Tout dépendra de l’envie des franciliens.
A Mériadeck, choc au sommet entre Bordeaux, troisième du classement, et Grenoble, leader incontesté. Les Boxers tenteront de faire chuter les Brûleurs de Loups sur leur glace. Les Dragons de Rouen, en quête de rachat après leur défaite face à Grenoble, reçoivent les Spartiates de Marseille. Un match important pour les deux équipes qui visent le haut du tableau. Enfin, les Gothiques d’Amiens, en difficulté ces dernières semaines, accueillent les Ducs d’Angers, deuxièmes du classement. Une rencontre difficile pour les Amiénois face à une équipe d’Angers en pleine confiance.
Quels sont les enjeux de cette 21ème journée ?
- La lutte pour le maintien : Briançon et Anglet vont tenter de prendre des points précieux dans la course au maintien.
- La course aux playoffs : Cergy-Pontoise va chercher à confirmer sa place dans le Top 8, tandis que Nice espère poursuivre sa remontée.
- Le choc au sommet : Bordeaux peut-il faire tomber Grenoble et relancer le championnat ?
- La bataille pour le Top 4 : Rouen et Marseille vont se disputer une place dans le haut du tableau.