Les Bleus retrouvent dès ce soir le chemin de la Nokia Arena pour y affronter les Etats-Unis. Ces derniers sont premiers du groupe avec 15 points en 15 possibles. Une équipe américaine jeune. Elle est construite autour de joueurs en provenance de NCAA, AHL et NHL. La philosophie pour Team USA est d’utiliser les championnats du monde pour donner de l’expérience aux jeunes en devenir. Ylönen est le gardien partant. Texier et Ritz sont absents côté Français. Lane Hutson côté américain.

 

La force tranquille des Américains

 

Le match débute doucement entre les deux équipes, les Etats-Unis installent tranquillement leur jeu de possession en zone offensive. Coronato puis Eyssimont alertent Ylönen qui répond présent. Les Bleus ont beaucoup de mal à sortir de leur zone. Gauthier oublié dans le slot lance sur le gardien bleu qui repousse (4ème). Tranquillement mais sûrement les Américains resserrent l’étau en zone offensive. Sur une rare incursion en zone offensive, les Bleus lancent par l’intermédiaire de Sacha Treille bien servi par Valentin Claireaux. Petersen reste vigilant.

Les Etats-Unis continuent leur petit bonhomme de chemin, Garland conserve le palet, contourne le filet et remet tranquillement dans le slot. Drew Connor lance et vient tromper Sebastian Ylonen qui ne pouvait rien faire. 1-0 pour les Américains après six minutes de jeu. L’équipe de France, comme nous pouvions nous y attendre, a beaucoup de mal à sortir le palet de sa zone défensive. Ce match est une véritable attaque – défense.

Alors que nous arrivons à la mi-période, Tim Bozon lance Dylan Fabre qui manque le cadre. Sur la séquence suivante, les Bleus sont pris de court et Anthony Rech couvre les défenseurs en sortant du banc. Mis sous pression, la France est très approximative dans ses premières relances et s’expose aux attaques américaines.

La projection vers l’avant, l’arme des américains est mise en lumière lorsque Perunovich relance de derrière le but vers Gauthier qui s’en va tout seul défier Ylonen et le bât côté bouclier. 2-0 pour les Etats-Unis après douze minutes. Sur une mauvaise relance de Pierre Crinon, alors qu’il est sous pression, TJ Tynan récupère le palet et s’en va défier Ylonen qui le bat d’un superbe touché de palet au-dessus de son épaule. Désormais, le score est de 3-0 pour les Etats-Unis après quatorze minutes.

Sur une très rare mauvaise relance américaine, Charles Bertrand intercepte le palet et part en contre, il lance du haut du cercle gauche mais Petersen fait l’arrêt.

Sur la séquence suivante, les Américains prennent d’assaut le but d’Ylönen mais la défense résiste. En contre, Tim Bozon perd son duel, Guebey de la bleue voit son tir bloqué. Cela a chauffé sur le but de Petersen mais cela n’a pas plié. Les Etats-Unis rentrent aux vestiaires avec un avantage confortable de trois buts. Les Bleus ne peuvent tout simplement pas rivaliser tant dans la conservation du palet que dans la vitesse appliquée par Team USA.

 

Les Etats-Unis déroulent leur Plan de Match

 

Quentin Papillon remplace Sebastian Ylonen dans les buts Français dès l’entame de la deuxième période. Il va être sollicité avec un avantage numérique pour les Etats-Unis, alors que Justin Addamo est chassé pour coup de crosse. (21ème). Il n’aura pas tenu plus de cinquante secondes alors que Gauthier a récupéré le palet de Perunovich. Il lance du cercle gauche et trouve le chemin des filets à mi-hauteur côté mitaine de Quentin Papillon. 4-0 pour les USA après vingt et une minutes.

A la trente-cinquième minute, Rech et Addamo combinent bien. Anthony Rech lance de l’extérieur du cercle gauche, Addamo dans le slot tente de dévier, malheureusement sans succès. Peu après, Sacha Treille manque le rebond sur un tir de Thiry. Cependant, les Américains reprennent leur Plan de Match et étouffent les Bleus. Chakiachvili est pénalisé pour faire trébucher. C’est un nouveau power play pour les Etats-Unis. Il ne donnera rien.

Les Bleus tentent d’exister dans ce match et obtiennent un avantage lorsque Luke Tuch est chassé pour obstruction. Sur un revirement en zone offensive, Anders Bjork lance du cercle droit mais Papillon est très solide avec sa mitaine. Les Bleus tentent mais n’arrivent pas à trouver la faille. En fin de séquence, Mazur se retrouve seul dans le slot lance, c’est dévié sur le poteau par Papillon.

En fin de période, les Etats-Unis étouffent la défense Bleue et Thrun trouve la barre. Gauthier trouve Papillon sur son chemin. Les Bleus avec Papillon limitent la casse dans cette période médiane. Ils rentrent aux vestiaires avec un retard de quatre buts. Les Etats-Unis déroulent leur Plan de Match sans accrocs.

 

Des Bleus impuissants face à la machine américaine

 

La dernière période reprend sur les mêmes bases et Quentin Papillon s’interpose face à Grimaldi et Mazur. Peu après Addamo est chassé pour avoir fait trébucher. Les Etats-Unis sont en power play mais Quentin Papillon garde le fort notamment devant Gauthier qui sera chassé dans la foulée pour avoir fait trébucher également.

Les deux équipes se retrouvent à quatre contre quatre. La vitesse américaine fait des ravages. O’Connor provoque un revirement, il se retrouve seul face à Papillon et glisse le palet entre les bottes. Les Etats-Unis mènent désormais 5-0 après 42 minutes. Les Américains ne laissent aucune miette, sur une superbe passe de Coronato à travers le slot, Perunovich récupère du côté du cercle droit et ajuste parfaitement Quentin Papillon. 6-0.

Sur une rare occasion en zone offensive, Guillaume Leclerc remet dans le slot pour Addamo qui ne peut battre Petersen (48ème). Il y a désormais une seule équipe sur la glace et les hommes de David Quinn ajouteront encore trois buts par Grimaldi, Garland et Gauthier pour terminer la rencontre à 9-0. Ce match est une véritable démonstration de force de la part des Etats-Unis. Les Bleus se battent avec leurs armes mais il y a clairement plusieurs divisions d’écart.

Maintenus en élite, les Bleus auront un dernier match à jouer face à l’Allemagne pour tenter de peaufiner le ranking. C’est un élément important à long terme pour le hockey Français. Rendez-vous mardi à midi.

 

 

 

Zone mixte suite à Etats-Unis vs France – Sacha Treille, Philippe Bozon :