Pas le temps de souffler, les bleus remettent le couvert face à la Lettonie cet après-midi. Pour l’occasion Philippe Bozon a totalement remanié ses lignes. Il lance Julian Junca dans le bain dans un match crucial. La Lettonie a besoin de points et de racheter sa prestation face à la Pologne. Un match intense en perspective.

Les bleus prennent l’avantage

Dans une ambiance incroyable comme depuis le début du tournoi, le match débute tranquillement. Les bleus manquent de vitesse face à la Lettonie et Chakiachvili est chassé pour avoir accrocher. La défense bleue est héroïque bloquant tous les palets. Junca s’emploie pour garder son but inviolé. La France écoule la pénalité non sans peine. Gallet se couche pour bloquer un palet dans une cage ouverte.

La Lettonie est très pressante mais les bleus résistent. Ils obtiennent même quelques actions intéressante, notamment, avec Gallet qui décale pour Auvitu qui manque le cadre. Plus tard, c’est Stéphane da Costa, dans le slot, tir mais le portier Letton s’interpose. A mi-période, c’est Bellemare qui se retrouve seul devant Merzlikins qui stoppe le tir.

Chaque équipe a son moment et le match semble relativement équilibré. En ce début de match la prestation de Julian Junca est rassurante. Les bleus sont bien mieux rentrés dans le match. Après un temps fort letton, les bleus obtiennent un power play quand Kristaps Zile est chassé pour faire trébucher en zone défensive.

Les bleus sont bien installés en zone offensive et Tim Bozon lance du haut du cercle gauche. Merzlikins arrête le palet. Le tournant de la période intervient lorsque Batna est chassé pour piquage. L’arbitre demande la VAR, Batna est exclu du match et c’est un 5v3 pendant 44 secondes.  Puis un peu plus de quatre minutes à 5v4. Les bleus sont bien installés et da Costa vient ajuster le portier letton. C’est 1-0 pour la France PPG (da Costa, Auvitu, Bertrand).

 

 

Les bleus pouvaient encore capitaliser mais Treille est chassé pour coup avec la crosse. Ce sera un 4v4 pendant 2 minutes, il restera tout de même 1 minute 40 sec d’avantage numérique à la France en fin de période. Malgré les occasions de da Costa, Simonsen à deux reprises et Bertrand le score en reste là. Les bleus mènent d’un but face à une Lettonie amoindrie. L’attitude des bleus est excellente sur cette première période. L’envie, l’intensité sont là. Les hommes de Bozon sont sur la bonne voie, mais le chemin est encore long. Le gardien letton a du s’employer tout au long du tiers médian.

 

 
Des bleus méconnaissables, de véritable chiffonniers.

Les bleus débutent la seconde période avec l’avantage d’un homme pendant trente secondes. Ils tentent de s’installer mais cela ne donnera rien. La France entre dans cette période médiane avec les mêmes intentions. Les français sont appliqués dans les deux sens de la patinoire, Simonsen, Dair tentent des choses. Llorca défends bien en ce début de période.  Jusqu’à présent la France montrer un visage séduisant. Sur un forecheck appuyé, Rech est chassé pour avoir retenu. Les Lettons se retrouvent avec l’avantage d’un homme. Sur la séquence ce sont les bleus qui se créent les meilleures occasions avec notamment Bruche et Dair seuls devant Merzlikins. Les bleus prennent le jeu à leur compte et Bellemare aurait pu obtenir un pénalty. Seul devant le but, le défenseur pousse son patin.

L’équipe de France produit un jeu de grande qualité depuis le début du match, tout le monde est en place. De Julian Junca à la défensive et l’offensive qui tente des choses. Rien n’est fait mais c’est agréable. Alors que nous avons passé la mi-match les Baltes ont un temps fort Junca est solide.

Les bleus ne lâchent rien, Pierre Crinon par deux fois voit son tir bloqué par le portier balte et un défenseur. L’équipe de France est en mouvement, intense et apporte l’intensité nécessaire pour faire face à la Lettonie. En fin de période, Hugo Gallet est chassé pour cinglage. Une bonne opportunité pour la Lettonie de revenir au score. Le « penalty kill » des bleus a été intraitable. Les bleus ont toujours ce petit but d’avance, c’est une réussite collective. L’apport de Bruche et Dair est important notamment sur les PK. Junca a rassuré toute l’équipe avec une prestation de grande qualité jusqu’à présent.

 

Bellemare donne de l’air aux bleus…

 

Les lettons mettent beaucoup d’intensité en début de période et laissent peu respirer les français. Sur une relance rapide l’attaque lettone embarque la défense bleue notamment Chakiachvili et Bellemare. Le palet et sorti de la bande par freibergs qui remet à Abols qui vient ajuster parfaitement la lucarne droite de Julian Junca. Tout est à refaire pour les bleus. Il reste dix-sept minutes.

 

 

Sur la séquence suivante c’est Bertrand qui remet un palet dans le slot, Junca reste solide sur sa ligne. Le ton est donné pour cette troisième période. Les bleus ne lâchent rien et repartent de l’avant. Sur un moment fort, Simonsen trébuche et la France aura l’avantage d’un homme. Un moment clé du match. Les bleus n’arrivent pas à concrétiser sur cette séquence.

Sur un rush letton, Janis Jaks s’effondre en zone neutre. Les arbitres revoient l’action à la vidéo et Gallet est chassé du match. La Lettonie obtient un avantage numérique de cinq minutes, alors qu’il reste moins de dix minutes à jouer.

Les lettons s’installent rapidement, Daugavins lance du haut du cercle droit, poteau ! Le rebond arrive dans la crosse de Bukarts et c’est au fond. La Lettonie prends les devant 2-1, il reste un  peu plus de huit minutes.

 

 

 

Par ailleurs, les bleus restent solide et particulièrement Junca après ce but. Sur la séquence Kévin Bozon obtient un break mais Merzlikins est solide. Les bleus ont décidé que ce matche ne devait pas leur échapper et sur un face-off très bien gérer par Bellemare, il remet à da Costa. Ce dernier lance au but, Bellemare récupère le rebond et ajuste le portier letton. Les deux équipes sont à égalité.

 

 

Cette fin de match est irrespirable, nous avons ce soir deux belles équipes et deux très bons gardiens. Parmi les nombreux arrêts de Julian Junca, il y en a qui sont plus marquants que d’autres.

 

Les hommes de Philippe Bozon poussent jusqu’au bout avec un tir de la bleue de Crinon qui déstabilise un peu la défense lettonne. Cela ne donnera rien et les deux équipes se retrouvent en prolongations.

 

La Lettonie gagne sur le buzzer.

 

Dans cette prolongation cela va d’un but à l’autre très rapidement. Stéphane da Costa coupe une passe et s’en va seul face à Merzlikins. Le portier balte repousse l’offensive. L’air est irrespirable alors que les lettons sont poussés par leur public massivement présent dans l’Arena. A 61’33’’, Anthony Rech est chassé pour avoir retenu, la Lettonie demande un temps mort. La France a tué la pénalité et à la dernière seconde, Boudon se fait prendre le palet. Daugavins se retrouve face à Junca et l’ajuste parfaitement. Victoire de la Lettonie.

 

 

Feuille de match

 

 

Zone mixte : (Julian Junca, Aurélien Dair et Philippe Bozon) – à venir…

HIGHLIGHTS