Ils ont été héroïques tout au long de la saison. Ils ont poussé les champions de France en titre en prolongation à plusieurs reprises au cours de leur série. Ce sont les Scorpions de Mulhouse qui malgré les embûches ont fait une excellente saison. Malgré tout, les Scorpions ne devraient plus être en Ligue Magnus la saison prochaine. Explications et conséquences.

 

Début décembre 2022 la nouvelle tombe, Mark Swenson (ex-président) et Philippe Aubertin (sponsor principal des Scorpions) sont mis en examen. C’est un séisme pour le club et le hockey Français dans son ensemble. Depuis plusieurs années, les Scorpions de Mulhouse étaient régulièrement mis à l’amende par la CNSCG. Les éléments fournis par le club ne semblaient pas être en adéquation avec les prérequis de la commission de contrôle. Mais qu’est-ce qu’il leur est reproché ?

Tout d’abord, il faut comprendre le mécanisme des clubs professionnels ou semi-professionnels notamment dans le hockey sur glace. Plusieurs d’entre eux utilisent des fonds de dotation. Ces fonds servent le club dans sa promotion et son attractivité locale. Ces fonds permettent de financer des évènements caritatifs, de faire venir des sponsors. Cependant, il ne peut être utilisé pour financer le sportif. A ce titre, la CNSCG était particulièrement tatillonne sur ce sujet et surveillait de près ces dispositifs. C’est une des raisons pour lesquelles Grenoble, Rouen ou encore Mulhouse n’ont pas été validés rapidement ces dernières années.

Si vous souhaitez lire l'ensemble de l'article, vous devez être abonné.

Vous pouvez y accéder à partir de 1,50 € (période de test)

Je m'abonne