Hier soir à Brampton, la France affrontait la Hongrie dans un match capital en vue du maintien en élite. Les Bleues voulaient montrer un autre visage après la défaite humiliante de la veille face à la Finlande.
La bataille est lancée dès la fin de l’échauffement. Pour les superstitieux, Lore Baudrit a gagné à Chifoumi face à Taylor Baker le droit de quitter la glace en dernière. Bon signe ? En tout cas, dès le début du match, les Bleues semblent plus impliquées dans le jeu. Elles montrent un autre visage, cela semble rassurant. Cependant, ce sont les Hongroises qui par deux fois vont marquer dans la période initiale à la cinquième et onzième minute, respectivement par Huszak et Metzler. Les Bleues rentrent au vestiaire avec un déficit de deux buts. C’est cher payé vu le jeu proposé. Les Hongroises ont été très efficaces, pas les Françaises.
Au cours de la période médiane, les Françaises font feux de tout bois pour revenir au tableau d’affichage. Malgré les assauts d’Estelle Duvin, Chloé Aurard ou Jade Barbirati, cela ne rentre pas. En fin de période, les Bleues se font punir une nouvelle fois par Huszak. Les magyars rentrent au vestiaire avec une avance de trois buts confortable. A ce moment, nous pouvons penser que les Françaises abdiqueront. Ils n’en ai rien. Elles débutent le troisième tiers sur les chapeaux de roues. Estelle Duvin trouve enfin la faille d’un tir précis du cercle droit pour remettre les Bleues sur le bon chemin. L’intensité monte, les Françaises retrouvent des couleurs. Jusqu’à présent les rebonds, les contres n’allaient pas forcément dans leur sens. C’est l’inverse désormais. Elles étouffent les hongroises. Ces dernières sont pénalisées et Athena Locatelli en profite pour battre de la bleue la rempart Magyar. Les Bleues reviennent à un but des Hongroises. Il reste douze minutes de jeu pour renverser la table.
Le momentum est clairement du côté Bleue. Les Françaises poussent mais alors qu’il reste huit minutes de jeu, Clara Rozier est expulsée pour une charge dans le dos (5+20). Les Hongroises se donnent de l’air en moins de 40 secondes sur une pénalité de 5 minutes pour inscrire un quatrième but par Dabasi. Le reste de la pénalité aura été bien gérée par les Bleues. Malheureusement, elles n’arriveront pas à combler ce “trou” et s’inclinent 4-2.
Ce soir, les Françaises ont joué avec leurs armes, comme elles ont l’habitude de le faire. Cela n’a pas suffit face à une équipe de Hongrie efficace devant le but et une gardienne qui a tenue la barraque tout au long du match. Ce match pourra laisser quelques regrets et cette défaite éloigne la France du maintien en élite. Les Bleues ont joué à trois lignes sur l’ensemble du match avec une débauche d’énergie pour Locatelli et Quarto en défense. Une défaite frustrante. Une défaite qui met en exergue les manques de cette équipe de France. Les Bleues ont également montré ce qu’était leur ADN : une équipe qui ne lâche jamais, même en étant menée 3-0 à vingt minutes de la fin.
Des Bleues pleine de coeur, qui ont mis l’intensité qu’il fallait mais les carences à ce niveau se paient cash. Le prochain adversaire, l’Allemagne. Afin d’espérer encore un peu, la victoire est impérative, ce sera dimanche à 19h00.
A voir les réactions de Manon le Scodan et Grégory Tarlé