Une nouvelle fois, ce sont les Diables Rouges de Briançon qui ouvrent le bal de nos projections cette année. La saison dernière ne fut pas un succès, l’équipe totalisant seulement 5 victoires (dont 2 en prolongations) pour un total de 17 points. Les Hauts-Alpins sont restés au fond du classement toute la saison. Après une saison morte où bon nombre de rumeurs sur leur relégation ont vu le jour, leur aventure en Magnus pour 2023-2024 fut confirmée. Mais ce maintien est-il justifié ?
Nous projetions les Diables Rouges à 35 points l’année dernière. Ils terminèrent 51,43% en dessous, à 17 points. Des résultats cruellement bas, largement en deçà de ce qui était escompté. Pour pallier à ça, le staff Briançonnais a essayé une technique plutôt répandue : remanier l’équipe. On parle là d’un remaniement plus qu’important : seulement 6 joueurs sur 23 ont été conservés. Exit Sopko et Sedlak, le duo d’entraîneurs slovaques, remplacés par les Hongrois Marton VAS (entraîneur principal) et Csaba SZEKELY. Tous les deux officient déjà dans l’équipe nationale hongroise U20 et U18 depuis de nombreuses années. La formation de la Cité Vauban a également remanié sa cellule recrutement. Luc Rougny a repris une bonne partie du recrutement, certains partenaires sont également revenus à la table des actionnaires. Malgré ces changements, le modèle Plan de Match/Magnus Corsi projette Briançon à la 12e place avec 38 points. Du côté de l’extra sportif, la patinoire René Froger ne sera pas en travaux cette saison mais la saison prochaine. Une problématique de moins à gérer pour l’organisation.
UN TOUT AUTRE ANGLE D’ATTAQUE
Nous évoquions un changement de formule, c’est bien le cas. Le staff a été clair, l’accent a été mis sur une grosse quantité de joueurs français de qualité, loin des 10 joueurs étrangers autorisés par le règlement. Si l’Europe de l’Est était très bien représentée en 2022, seulement deux joueurs auront suivi leurs coachs depuis la Hongrie. Un seul en attaque : Balint HORVATH. Le hongrois de 24 ans a passé 6 saisons à se former en élite Suédoise avant de rejoindre la troisième division du pays, effectuant quelques passages en SHL. Centre au physique imposant à l’aise dans les deux sens de la patinoire, nous le projetons à 20 points (8B,12A) pour un WinShares de 0,71.
Le départ le plus notable de l’offensive des Diables Rouges fut celui de Rudolf HUNA. L’international Slovaque n’a pas été conservé après une saison marquée par les blessures. Il est retourné au son pays pour la saison 2023-2024. Qui dit départ important du contingent étranger dit arrivée, ainsi l’américain Sean RICHARDS et le Suédois Nils CARNBACK, fils du joueur de NHL et d’élite suédoise Patrik CARNBACK ont posé leurs valises dans la cité Vauban. Nous projetons le scandinave à 23 points (6B, 17A) pour un WinShares de 0,73.
Et… C’est tout. Ce sont les seuls étrangers recrutés par les Diables Rouges pour cette nouvelle saison. Comme déjà évoqué, le staff souhaitait s’appuyer sur des JFL de qualité, c’est pour cette raison qu’ils ont fait rentrer Robin COLOMBAN en France. Auteur la saison dernière d’une très bonne performance en Mestis (deuxième division finlandaise) avec 35 points (12B, 23A) en 46 matches. Nous projetons le centre imposant de 25 ans à 34 points (11B, 23A) pour un WinShares de 1,24, faisant de lui le patineur le plus prometteur de l’équipe.
Au fils prodigue rentré au pays s’ajoutent les jeunes Bastien COLOMBAN, Yonis PENET, Alexis HERMANT, et Thomas RABY, formés au club pour la plupart. Ils s’appuieront sur l’ailier Benjamin BERARD, auteur de sa meilleure saison l’année dernière avec 18 points (6B, 12A), Valère VRIELYNCK, Gaetan VILIOT, Quentin FAUCHON, Lucas BONNARDEL. Une arrivée intéressante avec Dimitri THILLET, ancien assistant capitaine de Gap. Il n’a pas été conservé par les Rapaces après 7 saisons sous leurs couleurs. Nous projetons l’ancien international français à 22 points (10B, 12A) pour un WinShares de 0,86.
Après la perte de leurs meilleurs pointeurs de l’année dernière Rudolf HUNA, Denis KUREPANOV et Eric LEGER, un groupe offensif à 80% français, les Diables Rouges se cantonnent à la 12e position du classement offensif. Il était 11e l’année dernière. Si l’attaque de l’équipe semble un peu diminuée, qu’en est-il de la défense ?
UNE DEFENSE COSMOPOLITE
La défense Briançonnaise, elle, fait mieux que la saison dernière, se hissant de la 12e à la 10e place du classement. Si la nationalité la mieux représentée reste la France, avec les jeunes Nathan FAURE-BRAC et Aurélien CHAUSSERIE-LAPREE, accompagnés d’Arnaud LAZZARONI pour sa deuxième saison dans les Alpes. Ils seront alignés avec le finlandais Jani KLUUSKERI, habitué de la deuxième division de son pays natal et seul droitier de l’effectif, ainsi que l’américain Taylor BRIERLEY. Défenseur rapide au profil plutôt offensif, nous projetons le natif du Minnesota à 19 points (2B, 17A) pour un WinShares de 1,12.
Le troisième étranger de la défense des noirs et rouges est Suédois avec un parcours semblable à son compatriote attaquant. Formé en élite Suédoise, quelques passages en SHL et plusieurs saisons en 3e division avant de rejoindre l’AlpsHL, niveau juste en dessous de l’IceHL. Profil offensif lui aussi, nous projetons Jesper ÅKERMAN à 19 points (4B, 15A) pour un WinShares de 1,18.
Quant au dernier étranger de la défensive des Diables, il vient lui aussi de Hongrie. Gabarit le plus imposant de l’effectif défensif international Hongrois depuis deux saisons malgré son jeune âge. Il évolue et performe en IceHL depuis ses 19 ans. Joueur défensif possédant une bonne vision de jeu, Milan HORVATH est projeté par le modèle Plan de Match/Magnus Corsi à 14 points (5B, 9A) pour un WinShares de 0,89 et vient clôturer l’effectif des Diables Rouges de Briançon.
Si la défense se classe plus haut dans le classement cette année que la dernière, elle penche néanmoins toujours à gauche, avec un seul droitier dans l’effectif pour protéger le dernier rempart des Hauts-Alpins.
APRES LA CONFIRMATION, LA CONSECRATION ?
Jan BROZ effectuera sa troisième saison dans les montagnes. Auteur de deux saisons au-dessus des 90% d’arrêts malgré une défense n’empêchant que trop peu de tirs dangereux. Classé parmi les meilleurs gardiens l’année dernière, notamment grâce à de nombreux sauvetages miraculeux, le portier tchèque est projeté cette année à 3,89. Au-delà de la projection de la saison passée.
Il sera accompagné par Elliot LEVEQUE, Turcotte ayant rejoint la D1 avec les corsaires de Nantes. Le natif de Cholet de 19 ans formé à partir de ses années U17 à Angers est un pari, mais ses performances lors de ses matches seront à suivre. Nous le projetons à un WinShares de 1,41. Grâce à ses portiers, l’équipe occupe la 7e place du classement des gardiens, si tous les systèmes de jeu se mettent en place, les Diables Rouges pourraient nous réserver quelques surprises et faire mentir les statistiques ?
Le dernier mot revient au coach Martin Vas « notre équipe travaille dur, est disciplinée et veut s’améliorer chaque jour« .