A trois journées de la fin de la saison régulière, les choses semblent se décanter petit à petit. Cependant, il reste quelques incertitudes quant au classement final qui déterminera les play-offs. Avant de faire un état des lieux du champ des possibles pour les play-offs, attardons-nous sur les certitudes.

Les Dragons de Rouen sont champions de la saison régulière, en effet avec 98 points, 7 points devant les Ducs d’Angers alors qu’ils ne leur restent que quatre et trois matchs respectivement. Les jeux sont faits. Du côté d’Angers, la seconde place est quasiment acquise sauf surprise sur cette dernière ligne droite. Enfin, les Brûleurs de loups seront troisièmes.

Derrière, tout est encore possible. Les Boxers sont qualifiés avec 65 points et en très bonne position pour terminer quatrièmes. Ils ont, avant ce soir, une avance de six points sur les Gothiques d’Amiens, cinquième. Entre la sixième et la neuvième place tout est encore jouable entre Marseille, Cergy-Pontoise, Chamonix et Nice. Notons que la saison passée il fallait 55 points pour se qualifier en séries éliminatoires. Les Spartiates et les Jokers devraient selon tout vraisemblance se qualifier en play-offs avec respectivement 58 et 57 points.

La bataille ultime se situe entre les Pionniers de Chamonix et les Aigles de Nice. Les deux équipes sont à 51 points chacune, léger avantage aux Pionniers qui ont un match en moins. Dans la bataille des play-downs, Anglet, Gap et Briançon se tiennent dans un mouchoir de poche en seulement trois points. Maintenant que les présentations sont faites.

Quels sont les enjeux de cette 42ème journée ?

Dans les multiples batailles en cours, plusieurs matchs ont retenu notre attention. Tout d’abord, la rencontre entre les Spartiates et les Aigles revêt une importance pour les deux équipes. Une victoire de Marseille permettrait aux hommes de Luc Tardif Jr. de consolider leur sixième place. Du côté de Nice, la victoire est impérative pour rester dans la course aux play-offs.

La seconde rencontre qui a retenu notre attention se déroulera à l’Aren’Ice alors que les Jokers accueillent les Pionniers. Les deux équipes ne sont séparées que de six points et les Pionniers ont un match en moins. Depuis le début de la saison, avantage aux Jokers (2 victoires à 1), cependant les Pionniers ont gagné le seul match disputé à l’Aren’Ice. Le match devrait être très intense. Chamonix joue une partie clé dans la course aux play-offs.

Enfin, la dernière rencontre à suivre se déroulera au Coliséum d’Amiens qui accueille l’Hormadi. Une victoire des hommes de Mario Richer validerait leur ticket pour le bal du printemps. Cependant, les hommes de Rézard ont absolument besoin de points pour se donner de l’air au classement. Ailleurs dans la ligue, Bordeaux accueille Rouen dans un match qui pourrait être l’affiche de la prochaine demi-finale. C’est dans cette perspective qu’il faudrait aborder cette confrontation.

Les BDL accueille Briançon dans une double confrontation au cours du week-end dans un match qui sur le papier pourrait être à sens unique. Attention aux Diables Rouges qui ont été capables de proposer un jeu intéressant au cours des dernières semaines. Ils ont perdu le derby face à Gap mardi mais ne lâchent rien ! Les Rapaces, eux, accueillent Angers dans un match sans enjeu majeur pour les Angevins. Ce n’est pas le cas de Gap qui a besoin de point pour se donner de l’air au classement dans la perspective des play-down.

Au-delà de la ligue Magnus, l’évènement du jour c’est le premier match de Pierrick Dubé avec les Capitals de Washington.

Bellemare et Texier ne sont plus seuls en NHL !

 

Pierrick Dubé a été rappelé par les Capitals mercredi. Beaucoup d’observateurs pensaient que le français jouerait dès jeudi face au Lightning du Tampa Bay… En début de soirée, le flou s’est installé dans la communauté française alors que plusieurs analystes indiquaient que Dubé serait scratch sur ce match. Dubé n’a pas joué et Washington l’a emporté 5-3. Prochaine possibilité de voir Dubé sur une glace NHL ? Samedi face aux Panthers.

Une nouvelle journée qui nous promet du suspens, dans des patinoires pleines, le hockey en France arrive à remplir ses patinoires. C’est une excellente nouvelle !

Place aux pronostics Camembert !
ronostics Camembert pour la journée du 27 octobre 2023.

Les probabilités de victoire selon le modèle NLice Data / Plan de Match offrent un aperçu de ce qui pourrait se passer lors de ces duels. Depuis le début de la saison, Camembert est à 68.85% de résultats juste. Les Jokers de Cergy-Pontoise accueilleront Chamonix. Selon les prédictions, Cergy-Pontoise est en tête avec une probabilité de victoire de 57.40%, tandis que Chamonix suit de près avec 42.60% de chances de l’emporter.

Grenoble affrontera Briançon dans un duel où les Brûleurs de Loups sont largement favoris avec une probabilité de victoire de 75.80%, laissant à Briançon seulement 24.20% de chances de l’emporter. Gap sera l’hôte d’Angers dans un match où les chances sont serrées. Gap est légèrement devancé avec une probabilité de victoire de 45.70%, tandis qu’Angers suit de près avec 54.30% de chances de l’emporter.

Bordeaux rencontrera Rouen dans un affrontement où les deux équipes sont presque à égalité. Bordeaux a une probabilité de victoire de 47.40%, tandis que Rouen est légèrement favorisé avec 52.60% de chances de l’emporter. Marseille affrontera Nice dans un match où Marseille est le favori avec une probabilité de victoire de 57.20%, tandis que Nice a 42.80% de chances de l’emporter. Amiens accueillera Anglet dans un affrontement où Amiens est en tête avec une probabilité de victoire de 61.00%, laissant à Anglet 39.00% de chances de l’emporter.

La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?

Les indiscrétions Plan de Match


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements