Aujourd’hui, six matchs sont prévus au calendrier de la ligue Magnus. Trois matchs sont à suivre particulièrement : Anglet vs Bordeaux, Angers vs Grenoble et enfin Nice vs Marseille

Cette nouvelle saison réserve bien des surprises, mardi dernier ça a de nouveau été le cas. Qui pouvait croire que Chamonix irait s’imposer à Grenoble ? Nice qui défait Bordeaux, même si le début de saison des Boxers pouvait faire penser que ce ne serait pas facile.

Rouen s’est fait peur face à Briançon.. Ils étaient parti pour faire jouer le back-up Tonin Caubet mais après une première période totalement folle… C’est Matija Pintaric qui a terminé le match. Dans le match de la peur entre Gap et Anglet, les deux équipes ont marqué (enfin!). L’Hormadi a réussi à vaincre les rapaces aux tirs aux buts. Entrainant un peu plus le club de Gap dans la crise. Les supporters sont conviés à une rencontre avec le staff, demain juste avant le match face à Chamonix.

Enfin, les Spartiates enchaînent une deuxième victoire à domicile dans un match serré. Il était annoncé comme tel, il l’a été. Les deux formations font état d’un excellent début de saison, mieux qu’attendu en tout cas. Du côté des Jokers, le début de saison meilleur qu’attendu n’a pas échappé à l’Equipe. [Retrouvez l’article complet ici…]

 

Une nouvelle journée s’annonce avec six matchs au programme. Un choc entre les Ducs d’Angers et les Brûleurs de loups à l’IceParc. Un match qui s’annonce serré. C’est également le retour du Vendredi hockey sur sport en France qui diffusera la rencontre entre les Dragons de Rouen et les Jokers de Cergy-Pontoise.

Enfin, ce n’est pas un mais deux derbies qui nous sont offerts ce soir. Tout d’abord, le classique derby de l’Atlantique entre Anglet et Bordeaux à la Barre ; ensuite, le tout nouveau derby de la Côte d’Azur où les Aigles de Nice attendent avec impatience leurs “voisins” marseillais tout nouvel arrivant en Magnus. Cela promet de beaux matchs !

 

L’instant stat

 

Nous préparons, déjà, l’évaluation des équipes au cours de la saison. Nous utilisons plusieurs stats mais l’une d’elle se nomme PDO. 

Mais qu’est ce que c’est que le PDO ?

C’est une statistique quasi infaillible pour déterminer les performances futures.

Comment est-elle obtenue ? 

Le PDO est obtenu en additionnant le pourcentage de réussite aux shoots et le taux d’arrêt des gardiens.

Son but ?

Estimer la part de chance et la durabilité d’une performance. Autrement dit, un PDO «moyen» tourne aux alentours de 100. Une fourchette allant de 98 à 102 est communément admise comme étant une norme tenable sur le long terme. Afin que la statistique soit probante, il faut un certain nombre de matchs. Nous l’estimons au tour de 10-12 matchs.

 

 
Probabilité de victoire pour chaque équipe - J4 - Ligue Magnus, saison 23-24

Depuis le début de la saison, Camembert alterne le bon et le moins bon. Après 22 matchs joués, l’efficacité du modèle s’élève à 59.09% ce qui n’est pas la meilleure performance sur les dernières années, loin de là. Ces résultats peuvent s’expliquer par le début de saison en demi-teinte d’équipes comme Bordeaux ou Gap mais aussi par les très bons débuts de Marseille et Cergy-Pontoise.

La saison passée, nous avions une statistiques sur une journée à six matchs Camembert trouvait le résultat de 4 ou 5 matchs. Cette saison, c’est plus compliqué. Pour cette nouvelle journée, sans surprise le modèle donne une probabilité de victoire de 68.3% pour les Dragons de Rouen face aux Jokers.

Dans le derby du Sud, ce sont les Aigles de Nice qui sont donnés gagnants par le modèle. Probabilité de victoire : 61.3%.  Autre derby, cette fois-ci dans le sud ouest entre Anglet et Bordeaux. Les Boxers ont impérativement besoin de points. Le modèle donne la victoire aux Bordelais avec une probabilité de 55.9%Les Rapaces de Gap sont sensiblement dans la même situation que les Boxers : gagner coûte que coûte. Le modèle peut leur donne l’avantage face à Chamonix avec une probabilité de victoire de 58.1%. 

Dans le choc de cette journée entre Angers et Grenoble, ce sont les Ducs qui remportent les faveurs du modèle. Ce qui aide les Ducs, c’est la construction du modèle qui donne un “bonus” à l’équipe qui joue à domicile. C’est pourquoi les Ducs d’Angers obtiennent une probabilité de victoire de 50.1% ! Ce résultat peut changer en fonction de la CRJ, si Manavian après sa méconduite à Amiens est suspendu. Nous avons considéré qu’il ne serait pas suspendu. [Mise à jour : Antonin a été suspendu, Camembert donne Grenoble vainqueur] Dans le cas contraire, c’est avantage à Grenoble avec une probabilité de 50.7% de victoire. Un match serré qu’on vous dit !

Enfin, les Diables Rouges reçoivent les Gothiques, le modèle donne un large avantage à Amiens avec une probabilité de 64.1% !

La vérité reste sur la glace, alors, qui fera mentir les statistiques ce soir ?