Ligue Magnus

Ligue Magnus : deux matchs au programme ce soir.

Le championnat de France de hockey sur glace a repris mais reste toujours dans l’incertitude. Pour le moment les clubs jouent le jeu avec des matchs à huis-clos entre le 5 et le 22 janvier 2021… Et après ? C’est le flou!

Vous souhaitez être acteur du projet Plan de Match ? Tipez-nous !

Voici le classement de la ligue Magnus en l’état actuel des choses. Au-delà de la disparité des matchs joués, il faut noter le sans faute des Dragons de Rouen depuis le début de cette saison tellement atypique. En effet les Rouennais sont à 9 victoires après 9 matchs joués quand Angers en a 4 sur 8 et Grenoble 3 sur 6.

Classement de la ligue Magnus au 12 janvier 2021

Le classement de la Magnus est alimenté par les feuilles de match après chaque journée et nous permet de faire évoluer le Game Score et le Winshare des équipes et de chacun des joueurs. Sur le début de saison nous avions pris le parti de projeter les points de chacune des formations sur 44 matchs en fonction des résultats des équipes. Etant donné l’incertitude complète sur l’avenir de cette saison ET le changement de calendrier et de méthodologie, cette projection ne sera plus mis à jour.

Continuons notre tour des classements avec le classements des pointeurs de la ligue Magnus. A noter l’entrée remarquée de Nicolas Deschamps à la seconde place.

Classement des pointeurs en date du 12 janvier 2021.

Comme nous l’évoquions en préambule de cette présentation, la ligue Magnus nous offre deux matchs à huis-clos ce soir. Toutes les équipes sont dans l’incertitude quant à l’avenir de cette saison et plus globalement l’avenir du hockey élite en France. Ce soir, un duel pour le maintien entre Chamonix et Briançon et un duel pour les playoffs entre Nice et Amiens. Voici ce que pronostique Camembert. [Attention : Camembert pronostique en fonction de la valeur intrinsèque des effectifs présents sur le glace].

Pronostic Camembert – Magnus Corsi pour la journée du 12 janvier 2021

Depuis le début de la saison, Camembert a une efficacité de 64,71%, c’est-à-dire 33 bons pronostics sur 51 matchs joués depuis le début de la saison.

Par ailleurs et comme depuis le début de la saison, Plan de Match vous propose un code promotionnel sur Betclic, en vous inscrivant via le lien ci-dessous avec le code « P2M ». A vous de jouer !



Pour ces deux matchs, nous avons décidé de nous arrêter sur le match Nice vs Amiens, pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le match qui nous semble le plus serré. Briançon qui a surpris Grenoble arrive en pleine confiance à Chamonix, arriveront-ils à surprendre les Savoisiens qui reste sur une défaite face à Nice.

Le match : Les Aigles de Nice, la passe de quatre ? et de deux pour Briançon ?

La formation de la Côte d’Azur est surprenante depuis le début de la saison, avec le plus petit budget de ligue Magnus, elle obtient 53,85% de victoires. Elle se retrouve à la deuxième place provisoire. Ce soir, elle reçoit Amiens qui a beaucoup plus de difficulté à rentrer dans cette saison si particulière.

Ce soir, c’est une bataille pour une hypothétique place en playoffs entre les deux formations. Nice pourra compter sur son gardien qui fait des merveilles depuis le début de la saison, nous l’évoquions lors d’une précédente présentation de journée. Le modèle Magnus Corsi est très serré. Il donne la victoire au picard mais finalement d’une courte tête.

De l’autre côté Briançon qui a eu un début de saison très poussif a gagné en Coupe face à Gap et en championnat face à Grenoble… Arriveront-ils à gagner face à Chamonix ?

Afin d’y voir plus clair, et comme nous le faisons régulièrement depuis quelques semaines, attardons-nous sur les statistiques avancées entre les deux équipes.

Les stats by Instat : Nice vs Amiens dans un mouchoir de poche.

Moyenne de buts marqués : 50-50

Nous prenons toujours comme base de comparaison une moyenne par match pour les deux formations. Démarrons avec une statistique simple, depuis le début de la saison, les deux formations marquent, en moyenne par match, 3.2 et 3.4 buts respectivement pour Nice et Amiens.

xG moyen par match : léger avantage Gothiques

Le nombre de but anticipés par match correspond à toutes les chances comptabilisées par le modèle en fonction de l’emplacement du tir et de la qualité du joueur. A ce titre, les Gothiques ont en moyenne un but anticipé supérieure aux Aigles puisque Amiens obtient en moyenne 3.2 xG vs 2.8 pour Nice.

Chance de marquer : Avantage Gothiques.

Une statistique qui nous semble également intéressante est celle des chances de marquer en moyenne par match, à ce jeu il n’y a pas photo les Gothiques mènent sur cette statistique avec 20 chances contre 15 pour Nice. Ils semblent plus performant devant le but puisque les deux formations ont le même nombre de passe dans le slot par match : 7.

xG contre et buts contres : le gardien de Nice fait la différence.

Ce qui est frappant avec cette statistique c’est que Nice alloue 3.7 buts anticipés par match en moyenne, alors qu’Amiens n’en n’alloue que 2.8. Nous pourrions nous dire que c’est clairement un avantage pour les Gothiques mais allons plus loin en restant concret. Sur un match donné, la défense de Nice donne de plus de chance à l’adverse nous l’avons vu avec les buts anticipés contre, cependant dans la réalité Rok Stojanovic sauve 0.9 buts par match puisque Nice n’a que 2.8 buts contre en moyenne par match quand Amiens en alloue 2…

Ce match sera serré, très serré, si le gardien azuréen est en forme, Nice aura une chance de battre Amiens. D’un point de vue contextuel, Nice a joué tout au long du mois de décembre, Amiens quasiment pas… Nice joue sur petite glace ce qui n’est pas simple pour les équipes qui n’ont pas l’habitude.

Avantage : Nice

Alors, est-ce que Camembert aura raison ce soir ou Nice avec sa défensive et son cerbère de feu jouera une nouvelle fois les troubles fêtes à Amiens ?

Vive le hockey!

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share