La CHL a débuté lors du week-end du tournoi de qualification olympique à Riga pour la plupart des groupes. Cependant, nos représentants tricolores, eux, ont débuté leur parcours européen le 3 septembre dernier face à Klangenfurt en Autriche. Ils ont retrouvé l’équipe du Donbass, hier, à Kiev. Après vous avoir proposé un état des lieux des forces en présence du groupe G juste avant l’entrée en lice des Dragons, nous vous proposons aujourd’hui une analyse des deux premiers matchs des normands. Retour sur un démarrage en demi-teinte.

Pour débuter sa campagne européenne, les normands faisaient face au plus gros morceau de son groupe, l’équipe de Klagenfurt en Autriche, d’ailleurs notre projection ne laissait que peu de chances à Rouen de faire un résultat en Carinthie.

 

 

La belle prestation des Dragons de Rouen à Klagenfurt…

 

Le talent ne fait pas défaut du côté du pensionnaire de l’EBEL en Autriche et les Dragons de Rouen le savaient. Ils ont mis à exécution leur plan de jeu pour contrer l’armada offensive de Klagenfurt. Les normands ont été très solides en défense en repoussant les tirs de Klagenfurt sur les extérieurs. Par ailleurs, Matija Pintaric a sorti une prestation de très grande classe. Il a sauvé plus  d’un but sur le match, très exactement 1.38 buts escomptés de sauvé pour le dernier remparts de l’armada rouennaise. Les Dragons n’ont pas démérité pour autant en se créant de belles occasions tout au long de la partie.

Ils ont su contenir les assauts de Nicholas Petersen qui a tout de même 0.79xG sur l’ensemble du match, lorsque le meilleur joueur Rouennais arrive à 0.48xG il s’agit de David Gilbert.

Sur la physionomie du match, a démarré fort face aux autrichiens mais s’est fait cueillir dès les premières occasions sur une mauvaise relance en zone défensive. C’est à ce moment précis que Klagenfurt a décidé d’accélérer le rythme. Matija Pintaric a tenu le fort et contre le court du jeu, Rouen arrive à égaliser dans les dernières secondes de la période initiale.

 

 

Ce but a revigoré les normands, ils repartent à l’assaut au début de la seconde période et se créent de bonnes occasions mais cela ne suffit pas. Klagenfurt se ressaisit et ne laisse plus les Rouennais revenir dans le match. Ils décident de mettre la crosse sur le palet. Sans une défense disciplinée et un Matija Pintaric des grands jours, les autrichiens auraient pu tuer le match. Sur de rares fulgurances, les noirs et jaunes sont à deux doigts de créer la surprise en toute fin de temps réglementaire en touchant le poteau.

Malheureusement, Klagenfurt aura le dernier mot quarante quatre secondes seulement après le début de la prolongation. Cependant, ce résultat est de bon augure pour le représentant français en CHL. La défense est en place et cela augure de bonnes choses pour la suite. Ce point pris à Klagenfurt est une excellente chose. 

 

 

Les faits saillants du match Klagenfurt – Rouen : 

 

… Gâchée par l’indiscipline à Kiev face à Donbass.

 

Après la belle prestation des normands en Autriche, nous pouvions nous attendre à une fin de week-end intéressante pour les Dragons de Rouen, d’autant plus que sur le papier ils étaient légèrement plus forts que leur opposant du soir.

Ce match s’annonçait serré pour les deux équipes qui étaient à la recherche de leur première victoire dans ce groupe G de CHL. Les Dragons de Rouen entame le match sur les mêmes bases que face à Klagenfurt et met sous pression son adversaire du soir. Malheureusement, les noirs et jaune sont indisciplinés et se font rapidement pénaliser. Cependant, c’est au cours d’une de ces séquences qu’Anthony Guttig propose un mouvement de toute beauté et permet à Rouen de prendre les devants dans ce match. Jusqu’à la fin de la période initiale les normands dominent leur sujet. Les deux équipes sont au coude à coude tout au long du second acte, Donbass revient au score. 

 

 

Ce match est serré, le dénouement se joue à peu de chose. Sur une énième pénalité concédée par Rouen, Donbass crucifie Pintaric et prend les devants dans le match en toute fin de troisième période. Ils remportent le match et Rouen repart sans aucun point de Kiev. Les normands peuvent être déçus du résultat car les statistiques nous montrent que ce match était tout à fait à leur portée.

 

 

En effet, sur les buts escomptés les deux équipes terminent au coude à coude 3.44 pour Donbass et 3.26 pour Rouen. Cependant, les actions dangereuses proviennent de Mikhail Stsefanovich côté Ukrainien et d’Anthony Guttig et Joris Bedin côté normands. A noter la jolie prestation de Joris Bedin sur ce match. C’est une relative désillusion pour nos représentants tricolores dans cette CHL. Il faudra vite rebondir à domicile avec la réception dès jeudi de Donbass et Klagenfurt samedi.

Les faits saillants du match Donbass- Rouen : 

Pour terminer, voici le classement du groupe G de la CHL après deux journées, Rouen se classe 4ème avec un point. Le modèle les projette désormais à la 4ème place mais tout peut changer avec une victoire jeudi à domicile.