Le week-end dernier, les Ducs d’Angers entamaient leur préparation avec deux matchs en deux soirs, tout d’abord Cergy-Pontoise le samedi et Amiens le dimanche. Deux matchs qui se sont soldés par une victoire. Nous avons saisi l’opportunité de ce premier match pour faire le point sur la préparation des Jokers mais également de jauger cette équipe d’Angers nouvelle formule. Un entraîneur arrivé depuis peu, un gardien tout nouveau. Nous avons tracké le match. Voici ce que nous avons appris.

 

Tout d’abord, les deux équipes jouent un peu le même type de hockey et aiment avoir la possession du palet. L’équipe des Jokers semble plus mature que la saison dernière et arrive à avoir des temps de possession intéressants tout au long du premier tiers.

 

Les deux gardiens sont en jambes et font les arrêts qu’il faut, quand il le faut. Pendant près de deux périodes les Jokers arrivent à museler les artilleurs Angevins en repoussant notamment les tirs vers l’extérieur, à l’inverse les Jokers eux sont plutôt bien positionnés dans la zone de vérité angevine. Cependant, les chances de marquer à 5 contre 5 sont plus dangereuses du côté des Ducs qui arrivent à percer la muraille Ylönen au bout de 37 minutes grâce à un lancer précis de Robin Gaborit. Ce but a un peu coupé les jambes des Jokers qui n’arrivent plus à tenir le rythme dans la dernière période, notamment les 10 dernières minutes.

Angers s’est créé 2.43 xG et a marqué 1 but à 5 contre 5 et 0.62xG en power-play marquant un but également sur 9 tirs tentés. Sebastian Ylönen a malgré tout sauvé 1.43 buts à 5 contre 5, c’est une belle performance pour le gardien tricolore. De l’autre côté de la patinoire, Evan Cowley a également été très solide en sauvant 2.18xG. Le match s’est joué sur quelques erreurs individuelles. Les Ducs double la mise dans les dernières minutes, en avantage numérique, d’un lancé précis de Smith sous la barre d’Ylönen.

Enfin, les joueurs les plus dangereux sur ce match ont été Danick Bouchard et Tommy Giroux côté Angevin avec, respectivement, 0.81 xG et 0.48 xG. A noter la performance de Steven Owre et Jules Lefebvre côté francilien avec 0.38 xG et 0.30 xG.

 

Arrêtons-nous quelques secondes sur la carte des tirs des Ducs d’Angers, pendant près de deux périodes, les Jokers ont réussi à limiter les tirs plutôt sur les extérieurs du slot. Les tirs que vous voyez entre les deux cercles ci-dessus sont principalement intervenu pendant l’ultime période. Angers a été solide et pour un retour au jeu a montré qu’il fallait compter sur une belle offensive et une brigade défensive solide. Nous avions une interrogation quant au nouveau gardien des Ducs lors de nos projections d’avant-saison, il a prouvé qu’il était solide. La présentation des équipes de ligue Magnus sera bientôt disponible…

Le gardien d’Angers a été solide et la carte des tirs de Cergy, qui n’a pas réussi à concrétiser ses chances, nous le prouve. Près de 80% des tirs tentés se trouvent dans la zone de vérité ou des cercles. Il s’agit des zones les plus dangereuses pour un gardien.

Ce que nous pouvons retenir de ce match, pour un premier match de préparation Angers a montré que le recrutement était de qualité et déjà bien en place. De l’autre côté Cergy-Pontoise a montré que l’équipe avait pris en maturité et suivait sa philosophie. L’équipe arrivait au terme de sa préparation et semblait un peu fatiguée, cependant il va falloir améliorer l’avantage numérique pour le match du 21 septembre face à Anglet et le 25 face à Chamonix à domicile.

 

Donnons la parole aux coachs:

Tout d’abord, Jonathan Parédès le coach des Jokers de Cergy-Pontoise.

 

Ensuite, Alexis Billard, l’assistant-coach des Ducs d’Angers qui revient pour nous sur ce match, la préparation des Ducs et sur l’équipe des Jokers.