Ligue Magnus

Deux matchs avancés de Magnus aujourd’hui : Briançon et Cergy retrouvent la glace!

Aujourd’hui nous aurons droit à un match avancé de la 9ème journée et un de la 11ème journée. Briançon retrouve la Magnus avec ce déplacement en Picardie, quand Cergy affrontera l’équipe en forme de ce début de saison : les Dragons de Rouen

Vous souhaitez être acteur du projet Plandematch ? Tipez-nous !

Ne perdons pas les bonnes habitudes, voici le classement avant les deux rencontres de cet après-midi.

Classement après huit journées de ligue Magnus

Ce classement est mis à jour après chaque journée, au-delà des victoires ou défaites, nous prenons les feuilles de matchs pour mettre à jour la projection des winshare et des points projetés. Comme vous pouvez également le voir nous détaillons le Winshare pour l’attaque, la défense et le gardien. Ces données sont mises à jour après chaque journée.

En amont également de cette journée, le classement des pointeurs après sept journées même si toutes les équipes n’ont pas joués sept matchs. A noter l’excellent début de saison de Kaspar Lucas le joueur d’Anglet qui avec 2 buts et 10 assistances mène ce classement devant le Boxer Johan Skinnars.

Classements pointeurs ligue Magnus après huit journées.

Cet après-midi deux rencontres sont au programme. Tout d’abord les Gothiques qui sont désormais sur une belle lancée recevront les Diables Rouges. Ces derniers ont eu un début de saison très perturbés par les cas COVID et les différents reports de matchs : ils n’ont joués que deux matchs. Il est très probable qu’Amiens gagne cette confrontation. A noter que les Diables Rouges pourront compter sur Zemchenko dès cet après-midi.

L’autre rencontre opposera des « voisins », en effet les Dragons jouent à domicile face au promu les Jokers de Cergy-Pontoise. Il s’agira de la première rencontre entre les deux équipes. Cergy n’a pas joué depuis le 2 octobre dernier, autant dire une éternité. Reprendre le chemin de la glace face à l’équipe (très) en forme de ce début de saison, ce ne sera pas une mince affaire. Rouen est allé gagner à Angers ce vendredi et notamment grâce aux jeunes, alors les Dragons seront-ils reçus 6 sur 6 ?

Nous avons pris connaissance des effectifs partants pour ce soir, Camembert est donc à jour. Vous trouverez ici la mise à jour de Camembert pour cette « neuvième » journée :

Pronos Camembert J8 Synerglace Magnus

Jusqu’à présent Camembert a une efficacité de 61,7%, c’est-à-dire 21 bons pronostics sur 34 matchs joués depuis le début de la saison. Afin de donner un référentiel les meilleurs modèle en NHL prédisent 62% des matchs, Camembert semble être dans les standards haut.



Le match : Gothiques contre Diables

Aujourd’hui nous vous proposons la présentation d’Amiens face à Briançon. Ce match semble acquis aux Gothiques sur le papier en tout cas. Les Gothiques sont sur une bonne dynamique et devrait avoir un effectif enfin complet. Du côté des Diables Rouges l’équipe semble être encore en convalescence. Peuvent-ils jouer des tours aux Gothiques ?

Le match : Gothiques vs Dragons

Les Gothiques ont vécus de nombreux changements pendant l’intersaison, tout d’abord le départ Mario Richer, le coach des Gothiques qui a permis de ramener en Picardie deux trophées. Il a été remplacé par Anthony Mortas. Ils ont vu également les départs importants de Halley et Giroux à Angers. Comment se sont-ils construit à partir de ces changements ?

Les Gothiques un mélange de stabilité et de renouveau.

La formation picarde a dû s’adapter aux changements en interne en temps de crise sanitaire. Les départs de Giroux et Halley étaient prévisibles, mais ils ont réussi à garder Dan Gibb, Sabatier, Romand. C’est le cœur de l’effectif Amiénois. Ils ont par ailleurs réussi à combler en parti ces départs importants avec l’arrivée de Christopher Frederiksen et l’ajout de dernière minutes de Guillaume Leclerc qui revient en France après une saison à l’étranger. Du côté de la défensive Jérémy Beaudry est une bonne pioche également. Il apporte de la stabilité. Enfin le duo de gardiens est de qualité, Henri-Corentin Buysse est sans contestation un gardien élite de la ligue. Lucas Savoye malgré quelques erreurs en début de saison arrive à faire des prestations de bonne qualité.

Malgré une préparation très compliquée comme l’ensemble des clubs de Magnus, et un début de saison compliquée. Amiens est en mesure de jouer le haut du tableau de la ligue Magnus.

Les Gothiques d’Amiens selon la méthode Winshare

Entre la saison 2019-2020 et cette nouvelle saison, le modèle de projection de Magnus Corsi a changé, cependant le pourcentage de but passe de 57,4% à 56,3%. Une légère baisse qui n’entame pas la confiance de la formation picarde.

Dans le cadre de ces changements, voici deux arrivées qui sont importantes pour l’effectif : Guillaume Leclerc et Jérémy Beaudry.

Cet après-midi, ils seront opposés aux Diables Rouges de Briançon.

Diables Rouges de Briançon : l’inconnu.

La saison 2019-2020 a été un désastre pour les Diables Rouges de Briançon qui retrouvaient la Magnus après 5 ans en division 1. Il a fallu retravailler toute l’équipe avec une nouvelle fois un budget très contraint. Il faut noter que la région de Briançon est l’un des régions les plus touchées par l’impact de la crise sanitaire sur le plan économique. La surface financière des Diables devrait, malheureusement, se tarir dans les prochains mois.

Diables Rouges de Briançon, selon la méthode du Winshare.

La plupart de l’effectif de la saison dernière n’a pas rempilé dans les Hautes-Alpes, néanmoins Félix Plouffe le capitaine s’est plu a Briançon et à décider d’y rester. Les Diables ont repris de nombreux joueurs qui jouaient à Lyon avant la catastrophe. Ils sont également aller chercher quelques pépites. Tout d’abord le gardien Patrick Munson qui est considéré comme élite par le modèle, malgré le peu de match joués lors des précédentes saisons. Il reste l’inconnu principal de cet effectif en début de saison car il n’a pas débuté la saison. Sera-t-il à la hauteur ?

Enfin les Diables Rouges sont allés chercher quelques bons profils à l’étranger. Arrêtons-nous sur Nik Grahut et Ignat Zemchenko.

L’ensemble de ces changements couplé à une préparation et un début de saison compliqué pour les Diables Rouges ne permet pas de connaitre le vrai niveau de l’équipe des Hautes-Alpes. Créeront ils la surprise cette après-midi au Coliséum ? Une chose est sûre, sur le papier les Diables Rouges sont bien meilleurs cette saison que la précédente, le % de but est de 41,3% cette saison contre 28,3% la saison passée.

Le match : Dragons contre Jokers

L’autre rencontre de cette journée opposera les Dragons au promu Cergy. Rouen est dans une très bonne phase actuellement. Les Jokers n’ont pas joués depuis le 2 octobre. Tout porte à croire que Rouen ne fera qu’une bouchée des Jokers…

Les Dragons un effectif équilibré entre expérience et jeunesse. voir la présentation ici

Les Jokers : la surprise de cette saison 2020-2021 ?

Cergy est la première formation francilienne depuis longtemps qui accède à la ligue élite de hockey sur glace en France. Le budget est intéressant puisqu’il tourne autour de 1,2 – 1,3 millions d’euros. Malgré ce budget limité, la stratégie de recrutement est intéressante, peut-être aidée par la crise sanitaire qui a fait baisser le salaire des joueurs pendant l’intersaison de l’ordre de 20 à 30%.

Les Jokers de Cergy-Pontoise présentation selon la méthode Winshare.

Nous n’avons pas d’historique pour cette formation en Magnus, cependant pour la saison 2020-2021, le pourcentage de but est projeté à 47,9% ce qui les placerait à la 6ème position. Les Jokers seraient donc en play-offs dès la première saison si la projection se révèle bonne. Comment s’est construit l’effectif ?

Tout d’abord le duo de gardien semble de qualité élite avec l’international Français : Sebastian Ylonen qui jouait à Gap la saison passée. Son binôme au vue de ses performances les saisons passées Danny Tironne semble être meilleur que Sebastien Ylonen… Voici de beaux recrutements.

Arrêtons-nous sur deux arrivées de qualité tant en défense qu’en attaque. Aku Kestila le finlandais est projeté comme l’équivalent d’un premier trio. Quant à Brian Diffley qui connait bien Bureau-Blais est projeté comme une première paire en Magnus.

Au-delà du recrutement, la vision, la philosophie du hockey nous paraît intéressant à Cergy, nous avons interviewé Jonathan Paredes le coach lors de la journée inaugurale de Magnus, vous trouverez ci-dessous le teaser de l’interview.

Face à Face : Jonathan Paredes, coach des Jokers de Cergy (teaser). La version complète est visible via Tipeee ici

Alors est-ce que Camembert sera en mesure de faire 100% cet après-midi ou Cergy et Briançon repartiront avec les 3 points ?

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share