Ligue Magnus

Deux matchs pour la 9ème journée de ligue Magnus : Bordeaux pour confirmer. Mulhouse face à un adversaire direct

La neuvième journée de Magnus se jouera entre quatre équipes au lieu de douze. Pourquoi ? Coronavirus et couvre-feu en sont les causes. Briançon voudra laver l’affront de dimanche face aux Gothiques. Tâche ardue face à des Boxers en pleine confiance. Mulhouse aimerait confirmer face à un adversaire direct dans la lutte pour les play-offs.

Vous souhaitez être acteur du projet Plandematch ? Tipez-nous !

Ne perdons pas les bonnes habitudes, voici le classement avant les deux rencontres de ce soir.

Ce classement est mis à jour après chaque journée, au-delà des victoires ou défaites, nous prenons les feuilles de matchs pour mettre à jour la projection des winshare et des points projetés. Comme vous pouvez également le voir nous détaillons le Winshare pour l’attaque, la défense et le gardien. Ces données sont mises à jour après chaque journée.

En amont également de cette journée, le classement des pointeurs après sept journées même si toutes les équipes n’ont pas joués sept matchs. A noter l’excellent début de saison de Kaspar Lucas le joueur d’Anglet qui avec 2 buts et 10 assistances mène ce classement devant le Boxer Johan Skinnars.

Classements pointeurs ligue Magnus après huit journées.

Dans ce classement des pointeurs nous avons également l’évolution du winshare depuis le début de la saison :

Meilleures évolutions du Winshare

Les premières places sont trustées par les gardiens notamment Lucas Savoye (+0,5), Clément Ginier (+0,5) ou encore Quentin Papillon. Les deux premiers de la liste sont les gardiens remplaçants qui ont eu du temps de jeu pour briller depuis le début de la saison. Le premier attaquant est Bostjan Golicic puis à quelques encablures nous avons Nicolas Deschamps (10 points en 6 matchs). Ces éléments améliorent de facto la valeur winshare de l’équipe de quelques dixième de points. Nous le verrons prochainement. Cela permet également d’avoir une valeur plus précise de chaque joueur.

Revenons au programme du soir. Tout d’abord les Scorpions qui sortent de trois défaites de rang, reçoivent les Aigles de Nice. Ces derniers sont un peu les troublions de ce début de saison. Certes ils ont perdus contre Rouen lors de leur dernier match mais ils avaient gagné à domicile face aux Ducs d’Angers. Ce groupe se connait bien et applique le système de jeu à la lettre. Arriveront-ils à faire déjouer les Scorpions ?

L’autre rencontre opposera les Boxers de Bordeaux aux Diables Rouges de Briançon. Ces derniers ont repris le chemin de la patinoire dimanche dernier face à Amiens au Coliséum. Il s’en sont sortis avec une lourde défaite 7 buts à 0. Ils n’ont pas réussi à aligner l’équipe au complet depuis le début de la saison. Cela risque d’être tout aussi compliqué ce soir à Mériadeck. De leur côté les Boxers sont sur deux victoires de rang et notamment face aux Ducs d’Angers dans un match référence sur le début de cette saison. Très clairement la victoire ne devrait pas échapper aux Boxers ce soir.

Nous avons pris connaissance des effectifs partants pour ce soir, Camembert est donc à jour. Vous trouverez ici la mise à jour de Camembert pour cette neuvième journée :

Pronos Camembert J9 Synerglace Magnus

Jusqu’à présent Camembert a une efficacité de 63,89%, c’est-à-dire 23 bons pronostics sur 36 matchs joués depuis le début de la saison.



Le match : Scorpions contre Aigles

Aujourd’hui nous vous proposons la présentation de Mulhouse face à Nice. Ce match semble acquis aux Scorpions sur le papier en tout cas. Il faudra tout de même se méfier des Aigles de Nice qui sont capables de sortir un match et renverser la situation. Ce soir à l’Illberg l’émotion sera forte en vue des changements imminents qui se profilent pour la formation Alsacienne.

Le match : Scorpions vs Aigles

Les Scorpions ont eu quelques sueurs froides pendant l’intersaison notamment pour la validation de la CNSCG. Ils ont également subis les départs de Yorick Treille (devenu coach U20 pour la FFHG), Rolands Vigners parti à Rouen ou encore Arturs Sevcenko parti à Amiens. Comment se sont-ils construit à partir de ces changements ?

Les Scorpions… un mélange de stabilité et de renouveau.

Les Scorpions peuvent toujours compter sur la présence de Milan Jurik, Bryan Ten Braak mais également de Quentin Papillon qui fait un très bon début de saison. Sans oublier que la première paie des Scorpions est restée intacte avec Jerry Laakso et Kevin Hecquefeuille. Il leur a fallu revoir leur deux premiers trios. Ils sont allés chercher Louick Marcotte en attaque et Danick Crête en défense.

Malgré une préparation très compliquée comme l’ensemble des clubs de Magnus, et un début de saison compliquée. Mulhouse est de nouveau en mesure de rivaliser pour une place en play-offs.

Les Scorpions de Mulhouse selon la méthode Winshare

Entre la saison 2019-2020 et cette nouvelle saison, le modèle de projection de Magnus Corsi a changé, cependant le pourcentage de but passe de 42,9% à 45,8%. Une augmentation qui les projette à une belle septième place pour cette saison.

Dans le cadre de ces changements, voici deux arrivées qui sont importantes pour l’effectif : Louick Marcotte et Danick Crête.

Ce soir, ils seront opposés aux Aigles de Nice. Une équipe qui fait peu parler d’elle. Cependant elle est capable de véritable performance comme sa victoire face aux Ducs d’Angers.

Aigles de Nice : un effectif en adéquation avec l’objectif des play-offs ?

Les saisons s’enchaînent et se ressemblent à Nice. L’équipe de Sutor se compose d’un noyau de joueurs Français et quelques étrangers. Entre la saison 2019-2020 et cette cuvée, ce n’est pas moins de 10 joueurs qui sont restés dans l’effectif. Cependant ils ont du faire face aux départs de Norbert Abramov et Aurélien Dorey partis à Cergy ainsi qu’Olivier Dame Malka. Cela n’a pas empêcher le staff azuréen de concocter une équipe solide qui s’accroche à son objectif année après année faire les play-offs. Comme l’ensemble des formations de Magnus, les Aigles ont été impacté par la crise sanitaire. Le budget est en baisse cette saison. La filière slovaque est toujours très prisée sur la Côte d’Azur.

Aigles de Nice, selon la méthode du Winshare.

Contrairement à leurs voisins Briançonnais et la plupart des équipes de Magnus, les Aigles, eux, arrivent à garder un noyau dur. C’est probablement ce qui fait la valeur de cette équipe. Cette saison ils ont de nouveau été chercher des joueurs du côté de la Slovaquie. Cependant le potentiel semble moins important que la saison passée. En effet le pourcentage de but passe de 48,4% à 42,3% pour une neuvième place projetée. L’objectif des Aigles est de faire les play-offs comme à chaque saison. Cette année selon les projections cela semblerait plus compliqué.

Cependant, arrêtons-nous sur deux arrivées à suivre de près du côté des Aigles, deux joueurs… Tchèque et Slovène. Voici les projections de Tomas Knotek et Kristjan Cepon.

Afin de connaitre un peu mieux cette équipe, voici l’évolution du winshare pour Nice, depuis le début de la saison.

Evolution Winshare de Nice depuis le début de la saison 2020-2021.

L’ensemble de ces changements pour les Aigles de Nice, nous font penser que l’objectif play-offs sera difficile à atteindre cette saison. Ils feront face ce soir à un adversaire direct. Camembert ne les voit pas gagner vu la force de l’effectif. Ce sera à n’en pas douter un très bon test pour l’équipe azuréenne.

Alors est-ce que Camembert sera en mesure de faire 100% ce soir ou bien Nice et Briançon repartiront avec les 3 points ?

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Suiveur de la Magnus. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015. Fan de statistiques avancées ou non.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share