La ligue Magnus nous propose cinq matchs ce soir, après les surprises du week-end et le score fleuve du dimanche. Faisons un tour d’horizon des équipes qui s’affrontent ce soir. Dans notre section ‘pour aller plus loin’, nous faisons une analyse statistiques avancées des matchs avec Instat.

Nous proposons à nos abonnés des conseils pour parier avec notre partenaire Betclic. N’hésitez pas à cliquer sur le bandeau pour voir les offres proposées. 

Le dernier week-end de ligue Magnus a vu sur la glace de belles surprises avec les victoires de Mulhouse et de Bordeaux face à Rouen et Angers. D’ailleurs, ces deux équipes se retrouveront à Mériadeck, un match à suivre entre deux équipes qui sont dans une bonne dynamique. Les Scorpions de Mulhouse démarrent parfaitement leur saison. Kévin Hecquefeuille explique ce début de saison par « le respect de la structure sur la glace, le travail et un Quentin Papillon au sommet de son art ».

Nous avons eu du spectacle à l’Aren’Ice entre Cergy-Pontoise et Grenoble mais aussi la descente aux enfers d’Amiens qui a de nouveau coulé face aux Brûleurs de loups. En effet, un an jour pour jour ou presque les Gothiques ont été étrillés par les isérois 9-0, la saison passée en ouverture de saison il avait perdu 10-0. Anthony Mortas semble au pied du mur, il se murmure que les dirigeants des Gothiques sont très remontés quant à la situation de l’équipe. Un sursaut est nécessaire dès ce soir face à Chamonix.

Les Dragons de Rouen toujours affaiblis devront batailler contre Cergy-Pontoise pour obtenir une victoire avec un absent de marque : Matija Pintaric. Les normands sont toujours en réflexion pour un remplaçant à leur gardien numéro un.

Grenoble qui fait un début de saison parfait en ligue Magnus accueillera l’Hormadi d’Anglet qui a bataillé ferme et obtenu un point face à Nice au cours du week-end. Ce sera une autre paire de manches ce soir. Ils sont toujours à la recherche d’un attaquant à valider, le gardien devrait être annoncé d’ici la fin de semaine ou au début de la prochaine. Il se dit que les délais de qualification des nouveaux joueurs est relativement long en ce moment.

Enfin, Nice défiera Gap à Jean Bouin, les deux équipes tenteront de continuer leur série de victoires. Nice a battu Anglet en prolongation tandis que Gap à domicile battait Amiens.

Avant de retrouver les probabilités de victoires de Camembert, retrouvez le « Débrief’ de Kévin da Costa et Jyrki Aho après le match de vendredi dernier. Ces derniers reviennent sur le match, mais également le jeu et la saison des deux équipes.

Jouer à domicile sera un avantage ce soir, sauf pour Nice

Commençons notre tour d’horizon avec le match entre Amiens et Chamonix, camembert donne une probabilité de victoire de 66.6% aux picards qui en ont bien besoin. Ce match sera scruté de près dans le haut de l’organisation de la Somme. Du côté des Aigles de Nice, le match sera relativement serré même si les Rapaces ont une probabilité de victoire de 53.1%.

Ensuite, les Brûleurs de loups qui reçoivent Anglet ont une probabilité de victoire supérieure à 80% ! En effet, camembert estime que les isérois ont une probabilité de victoire de 81.6% ! Enfin, les Dragons de Rouen malgré les absences de joueurs clés et le premier d’entre eux le gardien obtiennent une probabilité de victoire de 57.2% face à aux Jokers de Cergy-Pontoise. Les Boxers de Bordeaux qui affrontent Mulhouse obtiennent une probabilité de victoire de 59.8%. Est-ce que Camembert aura vu juste ce soir ? Réponse sur le glaçon.

A noter qu’à ce jour, Camembert a un taux de réussite de 73.08%. Bons matchs à tous !

 

Pour aller plus loin, découvrez l’analyse des matchs du soir avec les statistiques avancées, les effectifs partant et les dernières indiscrétions de ligue Magnus.
A nouveau, de belles opportunités ce soir

Sur une possibilité de cinq paris ce soir, le modèle de paris nous indique de jouer pour deux d’entre eux. Découvrons dans le détail la forme de chaque équipes et les propositions de paris de notre modèle. Régulièrement nous partagerons des statistiques avancées avec l’apport d’Instat. Nous y ajoutons également des informations qui nous parviennent des équipes de ligue Magnus.

Ce soir, les Gothiques d’Amiens reçoivent les coriaces Pionniers de Chamonix. Amiens a vécu une descente aux enfers ce week-end avec deux défaites sèches et de nombreux blessés. Henri-Corentin Buysse jouera finalement le match. Par ailleurs, Bault, Baazzi, Alho seront également absent ainsi que Rajamaki. L’équipe est au plus mal, le coach ne trouve pas de solution pour mettre en musique de belles individualités. Les dirigeants ont organisé une réunion au sommet hier (lundi) rien n’a filtré qu’en à la teneur de la réunion, cependant nous pouvons imaginer que le sort d’Anthony Mortas a été discuté.

Du côté des Pionniers, Delemps, Coffy et Convert seront toujours absents au Coliséum, Richard Sabol sera le gardien partant pour Chamonix. Le modèle de paris nous incite à ne pas parier, notamment parce que la côte de Chamonix est très élevée au-delà de 3.50 à 3.7.

Conseil : Abstenez-vous

Le corner stats

Depuis le début de la saison, Amiens obtient en moyenne 2.5xG (buts escomptés) mais ne marque « que » 1.8 buts par match. Mortas a raison d’indiquer que les attaquants doivent en donner plus. Cependant, la défense également est tout juste moyenne puisque elle concède en moyenne 3.4xG et encaisse 3.4 buts.

Les Pionniers, eux, obtiennent 3.7xG en moyenne par match et marquent 2.6 buts, la défense est légèrement moins efficace que celle d’Amiens avec 3.2xG concédés pour 3.4 buts encaissés. Le match de ce soir devrait être serré, tout dépend qui sera devant le filet du côté d’Amiens.

 

Les Boxers de Bordeaux et les Scorpions de Mulhouse sont les deux équipes qui ont créée la surprise le week-end dernier. Elles s’affrontent ce soir à la patinoire Meriadeck, les Boxers retrouvent Julien Guillaume, Spinozzi et Warner. Clément Fouquerel devrait être le gardien partant son état ne semble plus être une problématique. Alexandre Mulle est toujours absent et son remplaçant Niklas Salo est en attente de sa qualification qui pourrait intervenir pour le match de vendredi.

Du côté de Mulhouse notons les absences de Perrenoud, Pharaon mais également Welsh, Andraud et Sonnet. Quentin Papillon sera le gardien partant, les côtes sont serrées mais le modèle de paris nous indique de parier sur Bordeaux avec une côte à 2.10 vs 2.75 pour Mulhouse. Camembert donne une probabilité de 59.8% pour les Boxers.

Conseil : Boxers de Bordeaux

Le corner stats

Depuis le début de la saison, l’offensive des girondins est plutôt efficace avec 2.8 buts par matchs pour 3xG, la défense est plutôt solide en concédant 3.7xG mais « seulement » 3 buts par match. Clément Fouquerel est à 93.2% de pourcentage d’arrêt et 72.3% d’arrêt sur les chances de marquer. De l’autre côté, Mulhouse obtient 3.4xG pour 2.8 buts marqués en moyenne par match. Défensivement, ils concèdent 3xG et n’encaissent que 2 buts par match en moyenne. La défensive accompagnée de Quentin Papillon est excellente à Mulhouse depuis le début de saison. « Paps » est à 94.8% d’arrêts depuis le début de la saison (147 arrêts sur 155 tirs).

A n’en pas douter nous devrions assister à un duel de gardien ce soir à Mériadeck.

Les Brûleurs de loups qui font un sans faute en championnat, malgré quelques frayeurs affrontent une équipe en danger : Anglet. Les isérois seront privés de Lucien Onno, Pierre Crinon, Alexandre Pascal en défense. Ce dernier ne semble pas satisfaire aux demandes du coach de Grenoble. En attaque, Nicolas Deschamps devrait être mis au repos tout comme Poukkula. Jakub Stepanek devrait être le gardien partant. Le coach de Grenoble pourraient faire jouer des U20 qui ont brillé récemment. Surveillons la feuille de match.

Du côté d’Anglet on a regardé les buts escomptés depuis le début de la saison et on a pris une décision en conséquence : faire jouer Maxime Loubier un U20. En effet, sur le match face à Amiens les xG étaient respectivement de 3xG pour l’Hormadi et 2xG pour Amiens. Résultat : 4-0 pour les Gothiques, certes l’attaque n’a pas répondu présent mais le gardien non plus apparemment. Ils seront privés de Polodyan toujours. Vu la côte d’Anglet à 10, la probabilité de victoire au-delà de 80% pour Grenoble, le modèle nous dit d’éviter de parier. Le nouveau gardien d’Anglet est en attente de qualification par la fédération. Cela ne devrait plus tarder.

Conseil : Abstenez-vous

Le corner stats

Sur les quatre premiers matchs de la saison, les BDL ont obtenu en moyenne 4.7xG pour 5.8 buts marqués ! Une offensive plus qu’efficace ou en sur régime ? A voir sur le long terme. Ils ne concèdent que 2.5xG pour 2.3 buts encaissés. Pour Anglet, les choses sont toutes différentes avec 3.2xG pour 2 buts marqué en moyenne par match. Une offensive peu efficace et défensivement ça prend l’eau avec 3.4xG concédés pour 6 buts encaissés en moyenne par match ! Lancer Maxime Loubier est un pari et cela pourrait tourner à la correctionnelle.

Les Rapaces de Gap victorieux d’Amiens à domicile au cours du week-end se déplacent à Nice. Ils seront privés de Paul Joubert et Darier (toujours blessé). Du côté de Nice l’équipe est au complet, aux moment d’écrire ses lignes le gardien partant n’était pas encore décidé. Selon toute vraisemblance Weninger sera le partant. Camembert donne un léger avantage à Gap avec une probabilité de victoire de 53.1%, la côte est de 2.3 vs 2.45 pour Nice, parions sur les Rapaces.

Conseil : Rapaces de Gap

Le Corner stats

D’un point de vue statistiques, les Rapaces obtiennent en moyenne 3.7xG pour 4.4 buts marqués, la victoire 11-1 face à Anglet fausse peut-être un peu la statistique. En effet, sur ce match ils avaient obtenu 4.3xG pour 11 buts. Ils concèdent 2.8xG et encaissent 1.6 buts par match. Définitivement l’équipe de la Capitale Douce est solide défensivement. Julian Junca n’y est pas étranger avec 95.2% d’arrêts !

Du côté de Nice, les Aigles obtiennent 2.5xG pour 3.8 buts marqués en moyenne par match, ici aussi une offensive très efficace. La défense est également très solide avec 4.1xG concédés MAIS 3.3 buts marqués par match, le gardien Evan Weninger a 93.03% d’arrêts sur 158 tirs. Nous devrions avoir un match très serré dans une patinoire toujours particulière. Un PK de 81% vs 86% pour Gap.

Les Dragons de Rouen reçoivent ce soir leurs voisins franciliens les Jokers ces derniers sont au complet. Les normands eux verront le retour de Florian Chakiachvili et une défense au complet à ce jour. Ils seront privés de Nesa, Mallet et surtout Matija Pintaric. Ce dernier, selon nos informations, devrait être absent pendant près de 3 mois. Les dirigeants s’interrogent sur l’opportunité de trouver un remplaçant, toujours selon nos informations des pourparlers auraient eu lieu avec Caen pour rapatrier Ronan Quemener sans succès pour l’instant.

Ce soir, les Jokers tenteront d’obtenir une victoire face à une puissance de la ligue (top-3), ils ont une opportunité en or avec l’absence de Matija Pintaric. Cependant, Camembert donne toujours l’avantage à Rouen avec une probabilité de victoire de 57.2%. La côte de 2.5 pour Cergy-Pontoise donne l’instruction au modèle de ne pas parier.

Conseil : Abstenez-vous

Le corner stats

Depuis le début de la saison, Rouen obtient 4.4xG en moyenne par match mais ne marque que 2.8 buts. Ils concèdent 2.9xG et encaissent 2.8 buts. Une défense somme toute moyenne. Tonin Caubet a un pourcentage d’arrêts de 92.5% pour 88 minutes de glace. Le PK de Rouen est moins bon que d’habitude avec 79% d’efficacité et un PP à 23%.

Les Jokers, eux, obtiennent 3.6xG pour 3.7 buts marqués en moyenne par match. Ils concèdent 3.7xG pour 3 buts encaissés. Une équipe qui semble équilibrée dans les deux sens de la patinoire, un PK à 75% et un PP à 27%. Sebastian Ylonen a un pourcentage d’arrêt de 91.8%. Nous devrions avoir un match serré et les unités spéciales seront déterminantes. A ce jeu, Cergy-Pontoise semble avoir un léger avantage avec un avantage numérique plus efficace.