Nous l’évoquions lors de notre analyse de D1, Plan de Match a décidé de couvrir plus de championnats cette année. Le deuxième n’est autre que le plus gros au monde : la NHL. Nous analyserons aujourd’hui les ajustements de projection de chaque joueur et équipe de la division Atlantique. Une fois de plus, cet exercice nous permet d’obtenir un regard neuf sur la ligue et de voir quelles équipes sont les plus en forme.

L’ATTAQUE EN ATLANTIQUE : EN REUSSITE

 

Globalement, les attaquants se portent plutôt bien en division Atlantique, puisque la somme des ajustements de projection se révèle être un ajustement positif de 40, mais toutes les équipes ne participent pas à cette surproduction.

FLORIDA PANTHERS

 

Les Florida Panthers affichent un ajustement global de -4 sur leurs lignes d’attaque. Le jeune Anton LUNDELL, qui effectue cette année sa troisième saison en NHL après son repêchage en 2020 a été projeté initialement par notre modèle à 42 points. Après plus de la moitié de la saison, le finlandais se retrouve à un ajustement négatif de -4, pour une projection ajustée à 38 points. Cela peut sembler optimiste puisque le joueur totalise seulement 16 points à l’heure actuelle, mais les saisons sont longues en NHL. Nick COUSINS se retrouve lui aussi à un ajustement de -4 pour une projection ajustée à 19 points.

Parmi les joueurs de l’équipe n’étant pas au niveau auquel nous les attendions figure aussi Matthew TKACHUK, élément le plus important de l’équipe l’année dernière. Projeté initialement à 90 points par notre modèle, son ajustement est lui aussi négatif puisqu’il est de -1. A noter que son rythme de production actuel ne lui permettrait pas d’atteindre la barre des 80 points.

Sur les ajustements positifs, quatre joueurs seulement se retrouvent ensemble. Alexander BARKOV, qui semble effectuer cette année l’une des meilleures saisons de sa carrière, dispose d’un ajustement positif de 1. A ses côtés, Evan RODRIGUES et Carter VERHAEGHE sont tous les deux les détenteurs d’un ajustement positif de 3. Enfin, la modification de projection la plus haute de l’équipe se trouve cependant avec l’assistant capitaine Sam REINHART. Projeté initialement à 64 points, le centre canadien se retrouve à l’heure actuelle avec un ajustement positif de +9, portant sa projection à 73 points.

MONTREAL CANADIENS

Les attaquants Montréalais ne semblent pas non plus être les plus en forme. Josh ANDERSON et Brendan GALLAGHER sont ceux qui tirent l’ajustement global de l’équipe le plus vers le bas, tous deux à cause d’un ajustement de -3. Joel ARMIA, Christian DVORAK et Jesse YLONEN, se contentent quant-à eux d’un ajustement négatif de -2.

Le premier choix de l’année dernière Juraj SLAFKOSVKY semble de son côté trouver sa place et donner des performances supérieurs à ce que notre modèle avait prévu. Projeté initialement à 15 points, le modèle NLIceData/Plan de Match s’est ajusté à 18, pour un total de +3. Une autre performance notable est celle de Cole CAUFIELD. Meilleur buteur de son équipe l’année dernière à égalité avec son capitaine pour un total de 26 buts en 46 matchs, les espoirs de beaucoup de partisans de l’équipe se sont posés sur lui. « Goal Caufield » a cependant essuyé beaucoup de critiques ces dernières semaines où il a semblé avoir un peu plus de difficultés. Mais si l’on regarde ses statistiques de plus près, si moins de buts ont été marqués, il n’est qu’à deux points de son score de l’année dernière, avec un match de moins. Notre modèle l’a compris, et projette le jeune à 55 points pour un ajustement global de +3.

Alex NEWHOOK et Michael PEZZETTA ont tous les deux obtenu un ajustement positif de 1, à l’instar de Nick SUZUKI qui devrait dépasser les 60 points.

TORONTO MAPLE LEAFS

Avec les Maple Leafs, nous rentrons dorénavant dans les équipes dont l’ajustement de projection global de ses attaquants est positif.

Pour Toronto, c’est en grande partie du à un William NYLANDER en pleine forme. Déjà à un très gros niveau l’an passé avec 87 points en 82 matchs, le suédois fut projeté en début de saison à 72 points par notre modèle. Après une première moitié de saison régulière sur les chapeaux de roue avec 59 points en 43 matchs, nous lui avons ajusté positivement sa projection à +10, pour un total de 82 points. A noter que les performances du joueur lui ont valu la signature d’un juteux contrat à 92M$ sur 8 ans au sein de la franchise.

Mis à part le joueur de centre, seuls Mathhew KNIES (+2), Max DOMI (+1) et Nick ROBERTSON (+1) sont dans le positif. On retrouve par contre sur les ajustements négatifs beaucoup plus de joueurs. Mitch MARNER notamment avec un ajustement négatif de -1, à l’instar de Calle JARNKROK, David KAMPF et John TAVARES. Noah GREGOR et Ryan REAVES disposent tous les deux d’un ajustement négatif de -2.

Tyler BERTUZZI qui avait fait une fin de saison remarquée avec les Bruins l’année dernière a signé à Toronto pour un an, et semble avoir quelques difficultés à trouver sa place dans l’équipe. Projeté initialement à 56 points, son ajustement négatif de -5 est le plus gros de l’effectif canadien.

BUFFALO SABRES

 

Ex-æquo avec les Leafs se trouvent les Buffalo Sabres, eux aussi avec un ajustement global positif de +1. Casey MITTELSTADT et Jeff SKINNER se retrouvent à égalité avec un ajustement positif de +4, portant leurs projections respectives à 50(15B, 35A) et 60(28B, 32A) points.

Un autre élément important de l’offensive des Sabres est l’allemand JJ PETERKA. Troisième meilleur pointeur lors des derniers championnats du monde, le natif de München était projeté à 33 points par notre modèle en début de saison. Après 45 matchs, il n’est qu’a 5 points de sa projection initiale, et notre modèle lui a donc attribué un ajustement positif de +3, portant son nouveau total de points projetés à 36. C’est un joueur à suivre qui pourrait bien voir sa projection revue à la hausse de façon régulière sur cette fin de saison.

Dylan COZENS, révélé l’année dernière après une saison à 68 points semble être reparti sur de bonnes bases pour cette saison. En dépit d’un rythme de production plus faible, notre modèle a revu sa projection à la hausse avec un ajustement de +1.

 

Sur le trottoir d’en face se trouve en premier lieu Peyton KREBS. Projeté initialement à 32 points, notre modèle a ajusté sa projection à 27, pour un différentiel de -5. A noter que son rythme de production actuel ne lui permettrait d’atteindre que la moitié de ce score. Zemgus GIRGENSONS a vu sa projection diminuer de 3 points, et Alex TUCH, l’un des plus gros attaquants de cette équipe, a été ajusté à 64 points, ce qui correspond à son rythme actuel, pour un différentiel de -1. Tage THOMPSON, la star fraîchement née de cette équipe, respecte pour l’instant sa projection de 69 points.

 

OTTAWA SENATORS

 

Avec un ajustement global de +7, les Senators figurent sur le podium, à égalité avec deux autres équipes. Sept des 13 attaquants d’Ottawa se retrouvent avec une projection ajustée positivement. Celui dont la hausse est la plus importante est Mathieu JOSEPH. Projeté en début de saison à 26 points, le canadien semble effectuer cette année la meilleure saison de sa carrière, ce qui lui a valu un ajustement positif de 5 par le modèle NLIce Data/Plan de Match.

Non loin derrière, avec des ajustements positifs de 3 se trouvent Vladimir TARASENKO, Claude GIROUX et Drake BATHERSON. Tim STUTZLE et Brady TKACHUK, les deux stars de cette équipe, ont tous les deux vu leur projection être la cible d’un ajustement de +1.

En négatif se retrouve en premier lieu Dominik KUBALIK. La transition entre les Red Wings et les Senators semble complexe pour le joueur Tchèque. Projeté initialement à 40 points, sa nouvelle projection s’élève à 35(-5). Rourke CHARTIER, Parker KELLY et Josh NORRIS se voient tous les trois baisser leur projection de 2 points, pour atteindre des totaux respectifs de 21, 11 et 56 points.

DETROIT RED WINGS

Les Red Wings sont une des trois équipes a égalité à la seconde place des ajustements de projections globaux. Puisqu’il n’était pas dans l’équipe au moment de nos présentations d’équipe, le nouvel arrivant Patrick KANE n’a pas été pris en compte sur ce classement. Pour les plus curieux d’entre vous, sa projection s’élève à un total de 69(21B, 48A) points pour un WinShares de 2,58.

Avec des projections en octobre dernier déjà élevées, deux joueurs semblent se détacher du lot. Le jeune Lucas RAYMOND, tout d’abord, repêché en 2020 par Detroit semble être plus en forme que prévu. Sa projection initiale était de 45 points, notre modèle l’a recalculé à 51, c’est donc un ajustement positif de 6 ! Sur la même marche se trouve Dylan LARKIN. Après une très bonne saison 2022/2023, notre modèle le projetait en début de saison à 64 points, et il se retrouve donc désormais à 70. JT Compher, Robby FABBRI ou encore Daniel SPRONG se sont vus attribuer un ajustement positif de +2, +1 et +1.

Au niveau des ajustements négatifs, c’est David PERRON qui détient la palme, avec une diminution de 5 points, voyant donc sa projection passer de 57 à 52 points. Andrew COPP et Christian FISCHER se voient attribuer un ajustement négatif de -2. Klim KOSTIN et Austin CZARNIK sont de leur côté à -1.

TAMPA BAY LIGHTNING

 

Dernier occupant d’une seconde marche qui doit manquer de place, le Tampa Bay Lightning voit la projection de ses attaquants être globalement augmentée de 7 points. +7, c’est aussi l’ajustement de projection de Nikita KUCHEROV, l’un des meilleurs joueurs du championnat nord-américain. A bientôt 31 ans, le Russe cumule 804 points en 688 matchs de carrière. Ce nombre impressionnant ne devrait pas stagner, puisque l’ailier droit vient d’atteindre les 75 points, 44 matchs après le début de la saison.

Sa projection initiale était de 102, elle s’élève désormais à 109. Une autre bonne surprise est Brandon HAGEL, dont l’ajustement de projection est de +5. Projeté dorénavant à 53 points et sur un rythme pour en atteindre plus de 60, il est l’un des contrats les plus rentables du championnat à l’heure actuelle. Le capitaine Steven STAMKOS a vu sa projection passer de 78 à 80 points, ce qui correspond à son rythme actuel.

Sur une note moins joyeuse, Alex BARRE-BOULET a vu sa projection être diminuée de 4 points, à l’instar de Tyler MOTTE. Tanner JEANNOT et Anthony CIRELLI, de leur côté, sont à -2. Ce sont les seuls quatre joueurs de cette équipe dont l’ajustement est négatif.

BOSTON BRUINS

 

A la tête du classement, avec un ajustement global supérieur au total des 7 autres équipes se trouvent les Boston Bruins. Tout d’abord, le tchèque David PASTRNAK a vu sa projection initiale de 88 points être augmentée de 5. Après 64 points en 44 matchs, on est en droit de penser que la superstar de l’équipe devrait cette année encore dépasser la barre des 100 points. Sur la base de leurs performances de début de saison, Morgan GEEKIE et Charlie COYLE, le nouveau centre n°1 de cette équipe, ont vu eux aussi leur projection ajustée à +5.

Les compagnons de ligne Trent FREDERIC et Matt POITRAS sont projetés dorénavant respectivement à 28 (+4) et 28(+3) points. James VAN RIEMSDYKE (+2), Jake DeBRUSK (+1), Danton HEINEN (+1) et Pavel ZACHA (+1) suivent non loin derrière.

 

Les seuls ajustements négatifs sont ceux de Brad MARCHAND, qui voit sa projection initiale de 76 (28B, 48A) points passer à 74 (-2) et des jeunes Jakub LAUKO et John BEECHER, dont les projections sont désormais à 20(-1) et 14(-1) points.

 Ci-dessous, le classement des ajustements de projection global de chaque équipe, concentré uniquement sur les attaquants.

Classement Équipe Ajustement de projection global
1 Boston Bruins 22
2 Tampa Bay Lightning 7
2 Detroit Red Wings 7
2 Ottawa Senators 7
3 Buffalo Sabres 1
3 Toronto Maple Leafs 1
4 Montréal Canadiens -1
5 Florida Panthers -4
/ Total 40

  

UNE DEFENSE AU-DELA DES ATTENTES

Globalement, les attaquants se portent plutôt bien en division Atlantique, puisque la somme des ajustements de projection se révèle être un ajustement positif de 40, mais toutes les équipes ne participent pas à cette surproduction. A l’image des attaquants, les défenseurs sont globalement en forme. La somme des ajustements de projection de chaque équipe est de +30, ce qui révèle une surproduction de la part des blueliners de la division atlantique.

BOSTON BRUINS

 

A la dernière place du classement cette fois ci se trouvent les Boston Bruins, avec un ajustement de projection global défensif de -3.

Souvent décrié, Matt GRZELCYK risque cette année de confirmer les mots de ses détracteurs. Projeté initialement à 30 points, son rythme actuel ne lui permettrait même pas d’en atteindre la moitié. Notre modèle projette toutefois le natif de Boston à 25 points après son ajustement négatif de -5. Défenseur gauche de la seconde ligne, Hampus LINDHOLM semble lui aussi en difficultés cette saison.

Avec 53 points l’année dernière, il est le deuxième meilleur défenseur offensif de cette équipe (derrière un Charlie McAVOY qui, de son côté, se voit attribuer un ajustement positif de +1), notre modèle a recalculé sa projection, et l’a diminuée de 4 points. On peut retrouver à l’opposé de ce scénario le titan Brandon CARLO. Profil pourtant plus défensif, sa production actuelle a poussé le modèle NLIce Data/Plan de Match a lui attribuer un ajustement positif de +4, portant sa projection à 17 points.

Le jeune et prometteur Mason LOHREI, quant à lui, semble respecter la projection de 24 points du début de saison.

TAMPA BAY LIGHTNING

A égalité avec les Bruins, le Tampa Bay Lightning atteint lui aussi un ajustement de projection global négatif de -3. Quatre défenseurs du Lightning donnent l’impression d’être en difficultés, à commencer par le slovaque Erik CERNAK. Projeté en début de saison à 20 points, il est aujourd’hui le détenteur de 5 timides assistances.

Ce début de saison moins productif a provoqué un ajustement négatif de -4. Juste derrière, avec un ajustement négatif de -3, Calvin DE HAAN qui pointe son nez. Darren RADDYSH descend pour sa part de 2 points, tout comme le russe Mikhail SERGACHYOV, pourtant devant Victor HEDMAN l’année dernière. Pour sa part, HEDMAN voit sa projection boostée de 5 points, passant de 58(12B, 46A) à 63(12B, 51A) points. Il est le défenseur de cette équipe dont l’ajustement est le plus élevé, puisqu’Haydn FLEURY et Nick PERBIX sont respectivement à +2 et +1.

FLORIDA PANTHERS

 

Légèrement devant les deux équipes précédentes, les Panthers restent toutefois dans le trio de queue avec un ajustement global de -1. C’est l’équipe dont l’ajustement global général (attaque+défense confondus) est le plus bas.

Les Panthers devraient se qualifier sans trop de problème, mais il semble que peu de joueurs évoluent à un niveau qui devrait être le leur. En défense, le premier nom sur lequel nous nous attarderons est celui de Brandon MONTOUR. Auteur l’année dernière d’une saison exceptionnelle avec 73(16B, 57A) points en 80 matchs, le défenseur semble être en nette perte de vitesse cette année, avec seulement 9 points en 30 matchs. Projeté initialement à 52 points, il est la cible d’un ajustement négatif de -5. A voir comment sa fin de saison se passera donc, en sachant qu’il devrait négocier un nouveau contrat à la fin de celle-ci.

Pas loin de lui, avec un ajustement de -3, Aaron EKBLAD fait son apparition. On peut donc voir que les deux défenseurs censés produire le plus semblent en difficultés cette saison.

 

Bon point pour cette équipe de Florida, Niko MIKKOLA est très en forme. Projeté initialement à 10 points, il a déjà dépassé cette projection. Notre modèle a revu ses calculs à la hausse, puisqu’il le projette désormais à 15 points. Dmitri KULIKOV, Oliver EKMAN-LARSSON et Josh MAHURA se voient tous les trois faire un petit bon en avant d’un point.

 

MONTREAL CANADIENS

 

Enfin dans le positif, et les premiers de cette liste sont les Canadiens de Montréal, avec un ajustement global de +1. Le défenseur le plus productif de cette équipe à l’heure actuelle est Mike MATHESON, avec 31 points en 45 matchs. Projeté initialement à 42 points, notre modèle a ajusté sa projection avec 3 points supplémentaires. Avec environ 0,5 points par match vient ensuite David SAVARD, dont l’ajustement est là aussi positif : +4.

 

Kaiden GUHLE, Jordan HARRIS et Jonathan KOVACEVIC sont les seuls défenseurs de l’équipe dont l’ajustement est négatif. Leurs nouvelles projections sont respectivement de 29 (-2), 20 (-2), 15 (-2) points.

 

TORONTO MAPLE LEAFS

Les Toronto Maple Leafs se situent à la troisième place ex-æquo avec un ajustement global de +6, une place équivalente à celle de leurs lignes d’attaque.

Le point le plus positif de cette défense est Morgan RIELLY. L’assistant capitaine semble en forme sur cette première moitié de saison puisque son ajustement de projection s’élève à +4. Son comparse de ligne, TJ BRODIE est lui aussi projeté plus haut que prévu, avec un ajustement positif de +1. Timothy LILJEGREN sur le troisième trio détient lui aussi l’un des meilleurs ajustements de projection de l’équipe, en passant d’une projection initiale de 21 points à 24 (+3).

 

Trois défenseurs sur les 8 enregistrés dans l’effectif obtiennent un ajustement négatif. John KLINGBERG, tout d’abord, voit sa projection être diminuée d’un point. Mark GIORDANO et Simon BENOIT, pour leur part, descendent de 2.

 

BUFFALO SABRES

 

L’autre équipe à être troisième n’est autre que les Buffalo Sabres, atteignant donc eux aussi en défense une place équivalente à celle de l’attaque. A Buffalo, un seul attaquant en négatif : Erik JOHNSON. Joueur d’expérience, notre modèle lui projetait en septembre dernier une saison à 12 (2B, 10A) points. Après l’ajustement, il se retrouve à 9, c’est donc un différentiel de -3.

Tout le reste des lignes de défense se retrouvent donc en positif, exception faite du jeune Ryan JOHNSON, 7e défenseur de l’équipe, dont la projection s’élève à 15 (3B, 12A) points. Sa projection n’a pas été prise en compte dans cette analyse.

Rasmus DAHLIN, l’un des meilleurs défenseurs de la NHL obtient un ajustement positif de +1. Le jeune Owen POWER, projeté initialement à 30 points s’est vu attribuer un ajustement de +4. Henri JOKIHARJU (+3), et Connor CLIFTON (+1) sont eux aussi en positif, alors que Mattias SAMUELSSON respecte sa projection initiale.

 

OTTAWA SENATORS

 

A la deuxième place du classement des ajustements défensifs se retrouvent une équipe dont les patineurs semblent très en forme cette saison : les Ottawa Senators.

Si la somme des ajustements est si haute à Ottawa, c’est grace à Artyom ZUB et Jake SANDERSON. Le premier a atteint sa projection initiale de 16 après seulement 32 matchs (à savoir qu’il était blessé sur 12 des 40 matchs disputés par l’équipe), c’est donc tout naturellement que le modèle NLIce Data/Plan de Match a ajusté sa projection à +5. Le second effectue cette année sa deuxième saison en ligue nationale, et devrait dépasser sa première, qui était déjà prometteuse.

En passant d’une projection de 33 points à 38 (+5), il est l’un des joueurs les plus en forme de cette équipe. Jacob BERNARD-DOCKER se voit attribuer un ajustement positif de +2. Côté négatif, deux joueurs seulement. Travis HAMONIC a vu sa projection être diminuée de 2, et Jacob CHYCHRUN, de 1.

DETROIT RED WINGS

 

En pole position, les Detroit Red Wings, avec un ajustement positif de +15. Brogan RAFFERTY, dont la projection s’élève à 22(4B, 18A) points n’a pas été pris en compte. Moritz SEIDER, jeune et talentueux défenseur allemand projeté à 41 points en début de saison se retrouve avec un ajustement positif de +1, à l’instar de l’expérimenté Jeff PETRY et du finlandais Olli MAATTA.

 

Aucun ajustement négatif à Détroit, qui se retrouvent de ce fait bien aidés par les ajustements de deux défenseurs : Jake WALMAN, projeté à 16 points en début de saison est déjà à 17. Sa projection a été rehaussée de 6 points par notre modèle. Shayne GOSTISBEHERE était lui projeté à 40 points. Actuellement à un rythme bien plus élevé, sa projection a été ajustée et atteint désormais les 44 points (+4).

Ci-dessous, le classement des ajustements de projection global de chaque équipe, concentré uniquement sur les défenseurs.

Classement Équipe Ajustement de projection global
1 Detroit Red Wings 15
2 Ottawa Senators 9
3 Buffalo Sabres 6
3 Toronto Maple Leafs 6
4 Montréal Canadiens 1
5 Florida panthers -1
6 Tampa Bay Lightning -3
6 Boston Bruins -3
/ Total 30

 

LES GARDIENS DE LA DIVISION ATLANTIQUE

Si les attaquants et les défenseurs semblent s’en sortir plus que bien dans la division atlantique, alors comment se fait-il que certaines équipes peinent à obtenir des résultats probants ?

OTTAWA SENATORS

 

Les patineurs des Ottawa Senators ne sont qu’en positif. L’équipe dans sa globalité semble donc avoir une performance au delà des espérances. Pourtant, l’équipe se cantonne aujourd’hui à la dernière place du classement, et selon nos prévisions, il sera compliqué pour eux d’en sortir. Les statistiques sont un outil, et la réalité de la glace est différente, mais nous pouvons voir que le problème de l’équipe semble se situer devant les cages…

Anton FORSBERG et Joonas KORPISALO sont les points faibles de leur équipe. Encaisser des buts n’est pas uniquement la faut des gardiens, mais le duo de gardien d’Ottawa est loin d’être irréprochable, puisqu’ils sont respectivement à -5,3 et -6,8 buts sauvés, soit 12,1 buts encaissés qui n’auraient pas du l’être.

 

DETROIT RED WINGS

 

A Detroit, on a fait le choix d’avoir 3 gardiens : James REIMER, Ville HUSSO et Alex LYON. Sur les trois, seul LYON obtient un « xG Saved » positif avec 4,1 buts sauvés. Les deux autres sont donc en dessous de 0, avec -3,5 buts sauvés pour HUSSO, et surtout -8,2 buts sauvés pour REIMER, faisant de lui le deuxième pire gardien de la division Atlantique. Chez les Red Wings, qui ont un ajustement global de +22 sur leurs patineurs, on peut aussi voir que le poste de gardien semble poser problème.

TAMPA BAY LIGHTNING

Longtemps considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la ligue, mais blessé en début de saison, le retour au travail d’Andrei VASILEVSKIY n’a pas l’air d’être fait en toute confiance, puisque le Russe se trouve à -0,2 buts sauvés. Son duo, qui l’a remplacé sur les premiers mois de la saison 2023/2024, Jonas JOHANSSON, se situe pour sa part à -6,8 buts sauvés. 

A l’heure actuelle, le « Big Cat » a l’air d’avoir du mal à retrouver son jeu. Rappelons cependant qu’il est un gardien au mental d’acier et qui a l’habitude de décupler ses facultés une fois les play-offs arrivés.

BUFFALO SABRES

 

A Buffalo, Eric COMRIE, pourtant normalement gardien n°1 de cet effectif, est actuellement le moins en forme avec -2,4 buts sauvés. Au dessus, le finlandais Ukko-Pekka LUUKKONEN vient compenser la perte avec 2,5 buts sauvés. Contre toute attente, c’est le jeune Devon LEVI, en contrat « two-way » qui obtient les meilleures performances, avec 3 buts sauvés. Les contrats des deux gardiens « titulaires » se terminent à la fin de cette saison, peut-être le jeune LEVI se verra-t-il offrir plus de responsabilités la saison prochaine.

FLORIDA PANTHERS

Sergei BOBROVSKY, dont le contrat de 70M$ signé avec les Panthers en 2019 a beaucoup été critiqué à cause de performances bien inférieures à ce qu’il aurait du fournir a semblé se réveiller lors des play-offs de la saison dernière. Cependant, en ce début de saison, ses démons semblent refaire surface puisqu’il se situe à la 12e place du classement avec -1,5 buts sauvés. Anthony STOLARZ pour sa part a l’air d’embrasser le changement d’équipe et de rôle qui lui est arrivé à l’intersaison. Le staff des Panthers donne l’impression qu’ils lui accordent plus de confiance que ses équipes passées, ce qui lui permet d’atteindre la 5e place du classement avec 7,1 buts sauvés.

 

 

TORONTO MAPLE LEAFS

A Toronto, il y a le meilleur gardien de la division, Martin JONES. Avec 13,9 buts sauvés, c’est sur sa tête que finit la couronne, sans contestation possible. Statistique des plus correctes, quand on sait qu’il a été recruté en two-way avec comme vocation première l’équipe d’AHL. Cependant, s’ils ont le meilleur, ils ont aussi le pire en la personne d’Ilya SAMSONOV, dont le contrat se termine à la fin de la saison. Il et le gardien le moins en forme de la division atlantique avec -8,5 buts sauvés. Entre les deux, il y a Joseph WOLL. Le gardien de 25 ans a fait quelques apparitions remarqués l’année dernière, et son début de saison dans le grand bain fut bon, avec 1 but sauvé.

D’un extrême à l’autre, avec un gardien expérimenté en sur-performance, un gardien titulaire dans les abysses et un jeune gardien prometteur, une hiérarchie doit être trouvée.

MONTREAL CANADIENS

 

Les Canadiens de Montreal ont eu en leur sein parmi les meilleurs gardiens de l’histoire avec par exemple Jacques PLANTE, Patrick ROY ou dernièrement Carey PRICE. Après la blessure de ce dernier, le poste a posé question, les joueurs ne satisfaisant souvent pas les fans du CH (mais est-ce d’ailleurs possible?).

Cette année, la hiérarchie est claire : Samuel MONTEMBAULT, Jake ALLEN, et au besoin Cayden PRIMEAU. Et ça ne pourrait pas être plus clair, puisque le premier est le troisième meilleur gardien de cette division avec 12 buts sauvés, le second est le sixième avec 6,1 buts sauvés, et le dernier est treizième avec -2 buts sauvés. N’en déplaise aux partisans de la franchise, MONTEMBAULT est bon, ALLEN aussi. Pourtant avec une défense qui prend parfois l’eau, et une attaque qui peine à conclure.

BOSTON BRUINS

 

Un des éléments de l’ADN des Bruins est d’avoir de bons gardiens. L’année 2021 a vu naître un nouveau duo de gardiens pour l’équipe suite à la blessure de Tuukka RASK, et l’année 2022 les a vus complètement exploser. Linus ULLMARK et Jeremy SWAYMAN sont actuellement et sans conteste le meilleur duo de la division. ULLMARK est le quatrième meilleur gardien avec 8,9 buts sauvés, et SWAYMAN est le second, avec 12,4 buts sauvés. Des statistiques qui, une fois cumulées, donnent un total de 21,3 buts sauvés, les plaçant devant le trio québécois, avec une sacrée longueur d’avance.

Ci dessous le classement des gardiens de façon individuelle

Classement Nom Équipe xG xG Saved
1 Martin JONES Toronto 33,9 13,9
2 Jeremy SWAYMAN Boston 45,4 12,4
3 Samuel MONTEMBAULT Montréal 43 12
4 Linus ULLMARK Boston 45,9 8,9
5 Anthony STOLARZ Florida 20,1 7,1
6 Jake ALLEN Montreal 35,1 6,1
7 Alex LYON Detroit 29,1 4,1
8 Devon LEVI Buffalo 38 3
9 Ukko-Pekka LUUKKONEN Buffalo 46,5 2,5
10 Joseph WOLL Toronto 34 1
11 Andrei VASILEVSKIY Tampa Bay 44,8 -0,2
12 Sergei BOBROVSKY Florida 57,5 -1,5
13 Cayden PRIMEAU Montreal 22 -2
14 Eric COMRIE Buffalo 13,6 -2,4
15 Ville HUSSO Detroit 35,5 -3,5
16 Jonas JOHANSSON Tampa Bay 47,3 -4,7
17 Anton FORSBERG Ottawa 28,7 -5,3
18 Joonas KORPISALO Ottawa 55,2 -6,8
19 James REIMER Detroit 23,8 -8,2
20 Ilya SAMSONOV Toronto 28,5 -8,5

 

Ci dessous le classement des gardiens par équipe

Classement Équipe – Duo/Trip xG Saved
1 Boston Bruins – SWAYMAN/ULLMARK 21,3
2 Montreal Canadiens – MONTEMBAULT/ALLEN/PRIMEAU 16,1
3 Toronto Maple Leafs – JONES/WOLL/SAMSONOV 6,4
4 Florida Panthers – STOLARZ/BOBROVSKY 5,6
5 Buffalo Sabres – LEVI/LUUKKONEN/COMRIE 4,2
6 Tampa Bay Lightning – VASILEVSKIY/JOHANSSON -4,9
7 Detroit Red Wings – LYON/HUSSO/REIMER -7,6
8 Ottawa Senators – FORSBERG/KORPISALO -12,1

 
 
 

 

 


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements