Ce mardi, nous retrouvons la ligue Magnus pleine et entière avec six matchs. A suivre, un derby des plaines et des matchs plein de suspens : Cergy-Pontoise vs Nice, Gap vs Angers et Marseille vs Anglet.

Dimanche dernier lors d’un match avancé de la douzième journée, les Aigles de Nice se sont défaits des Diables Rouges de Briançon au bout du suspens ! Les Aigles de Nice enchaînent les victoires, dimanche c’était la quatrième d’affilée face à Briançon. Ils se déplacent à Cergy-Pontoise aujourd’hui, un match qui sera serré mais abordable pour les azuréens.

 

Les Gothiques, eux, retrouvent le Coliseum après une défaite dans la cité Vauban vendredi dernier. Ils y affrontent leurs meilleurs ennemis et leader du championnat : les Dragons de Rouen. Les normands sont tout simplement invaincu depuis le début de la saison. Privés de Pitule et West ce ne sera pas une mince affaire, cependant un derby reste un derby.

Les Rapaces de Gap qui se cherchent depuis le début du championnat affrontent les Ducs d’Angers. Les hauts-alpins ont cinq défaites en cinq matchs ! Devant leur public ils devront montrer un autre visage, solidaires pour espérer un résultat face à une équipe sûre de sa force. En effet, les Ducs restent sur trois victoires consécutives et notamment face aux Brûleurs de loups. Un match plein de maîtrise face à la machine iséroise.

 

Les Boxers qui ont obtenu leur première victoire à l’arrachée face à Anglet vendredi reçoivent Chamonix. Une équipe des Pionniers qui vient de battre Grenoble et Gap dans la même semaine. Ils arrivent à Mériadeck avec beaucoup de confiance.

 

Les Spartiates, eux, accueillent l’Hormadi. Ils tenteront de maintenir leur incivilité à domicile. Les Spartiates montrent un joli visage avec un bon début de saison avec deux victoires en quatre matchs. Ils souhaitent gagner des points face à un concurrent direct. L’Hormadi pas mal touché par les blessures en début de saison comptera sur un gardien de grande qualité : Dylan St Cyr.

Enfin, les Jokers retrouvent leur public à l’Aren’Ice, ils sont invaincus depuis le début de la saison. Ils viennent de subir deux revers face à Marseille et Rouen. Les franciliens ne veulent pas laisser échapper des points précieux face à un concurrent direct : Nice. Les Brûleurs de loups accueillent à Pôle sud les Diables Rouges de Briançon. Les isérois devront rester concentrer pour ne pas se faire surprendre par une équipe de Briançon qui ne lâche rien cette saison, malgré les absences.

 

L’instant stat

La statistique du jour, le Corsi. Pour simplifier nous disons souvent que c’est la possession du palet.

Mais comment fonctionne le Corsi ?

Le Corsi se définit comme le pourcentage des tirs au but, bloqués ou ratés de l’équipe du joueur lorsque ce dernier est sur la patinoire. Un pourcentage supérieur à 50% signifie que l’équipe contrôle plus de la moitié des tentatives de lancers lorsque le joueur est sur la glace.

Pronostics Camembert pour la journée du 26 septembre 2023, ligue Magnus, saison 23-24.

Depuis le début de la saison, l’efficacité du modèle s’élève à 57.14%. Nouvelle journée à six matchs ce soir, dans le derby des Plaines et sans surprise, le modèle donne l’avantage à Rouen 55.9% face à Amiens. Les Rapaces ont une chance face à Angers, même si le modèle donne un léger avantage aux Ducs avec une probabilité de victoire de 50.3%. 

Cela monte à 62.8% de probabilité de victoire pour Bordeaux face à Chamonix. Dans le duel entre les Spartiates et l’Hormadi, le modèle donne un avantage infime aux Marseillais avec une probabilité de victoire de 51%. Autant dire que c’est un “coin flip” game tout comme le match entre les Jokers et les Aigles. Le modèle donne un très, très léger avantage aux azuréens à 50.4% de probabilité de victoire. 

Enfin, les Brûleurs de loups ont une marge confortable face aux Diables Rouges avec 75.8% de probabilité de victoire. Une marge confortable n’est pas signe de confiance. Les Brûleurs de loups débutent difficilement leur saison, ils pourraient être surpris par une équipe de Briançon accrocheuse.

La vérité reste sur la glace, alors, qui fera mentir les statistiques ce soir ?