Qui dit nouvelle saison dit nouveau format. Afin de vous proposer des sujets toujours plus pointus, nous avons décidé de lancer cette série qui plongera au cœur de chaque équipe NHL en analysant les trois meilleurs jeunes joueurs de chaque équipe. Ces trois prospects sont sélectionnés en s’appuyant sur quelques chiffres, mais de façon subjective dans l’ensemble. Bienvenue sur YOUNGSTERS, et bonne lecture !
Pour la première fois de leur histoire, les Florida Panthers sont les tenants du titre et il est de notoriété publique qu’il est difficile de se faire une place dans une équipe si compétitive et en quête d’un back to back. C’est pourtant ce que devront essayer de faire les jeunes que nous passerons au crible aujourd’hui !
Anton LUNDELL – Centre
Repêché par les Panthers en 2020, Anton Lundell s’est vu être lancé dans le circuit professionnel et l’élite finlandaise dès ses 17 ans, devenant l’un des dix meilleurs pointeurs de son équipe instantanément. Après quatre ans à évoluer au sein de la NHL et une coupe Stanley, on peut dire que le centre finlandais a d’ores et déjà gagné sa place dans l’équipe.
Lundell est un centre two-way possédant un QI hockey extrêmement développé. C’est un joueur intelligent qui semble être là où il doit être quand il doit l’être. Parfois critiqué sur son manque de créativité offensive et de vitesse, il semble évoluer saison après saison et sait effectuer de très bonnes passes. A l’aise dans les deux sens, son backcheck semble très profitable pour son équipe. A noter que l’absence d’Alexander Barkov lui a permis d’obtenir une place sur le premier trio et qu’il semble s’y plaire, évoluant actuellement à un point par match.
Rôle projeté dans les prochaines années : Centre de deuxième ou premier trio. Ses points forts :
- QI hockey
- Maniement du palet et passes
- Backchecking.
Mackie SAMOSKEVICH – Ailier
Après 73 points en USHL, Matthew « Mackie » Samoskevich est repêché à la 24e place du premier tour de 2021 par les Florida Panthers. Le jeune américain a connu ensuite deux belles saisons en NCAA au sein de l’université du Michigan avec deux titres de champion à la clef et deux points en autant d’apparition en AHL. Il semble confirmer son statut l’année dernière en se hissant à la première place des meilleurs pointeurs des Charlotte Checkers, mais ses débuts en NHL ont semblé plus compliqués.
La qualité principale de Samoskevich est son patinage, et plus précisément son accélération. Il peut rapidement atteindre une grande vitesse dès que le palet atteint sa crosse, lui permettant d’effectuer un jeu de transition par le rush très efficace. Il est aussi un bon tireur et un très bon feinteur, un assemblement de talents pouvant potentiellement le rendre très dangereux. Bémol, il se repose beaucoup sur son talent naturel et ne semble pas être un adepte du second effort.
Rôle projeté dans les prochaines années : Ailier de troisième ou deuxième ligne. Ses Points forts :
- Patinage
- Maniement du palet
- Tirs
Matvei SHURAVIN – Défenseur
Pour la troisième place, j’ai longtemps hésité entre Samoskevich et les deux premiers choix des Panthers de 2024, à savoir Linus Eriksson et Matvei Shuravin. Mon choix s’est porté sur le jeune Russe car il possède, à mon sens, beaucoup de qualités type du défenseur moderne qui pourraient lui permettre de s’imposer dans la ligue. Shuravin était loin d’être ridicule lors de ses matchs en élite russe au cours de la saison dernière. Point noir, il est renvoyé en ligue junior suite à une blessure pendant un match de KHL. Souvent projeté au second tour du repêchage, c’est finalement tout en bas du 3e qu’il termine.
Je l’évoquais, Shuravin possède pour moi toutes les qualités du défenseur two-way moderne. Il est grand, possède de très belles qualités de patinage, une bonne vision de jeu, n’hésite pas à aller au contact, se positionne naturellement très bien en zone défensive et possède un bon jeu de transition. Offensivement, c’est cependant loin d’être clinquant, mais le potentiel est là et le Moscovite pourrait devenir un joueur très équilibré à l’avenir.
Rôle projeté sur les prochaines années : Défenseur de deuxième ligne. Points forts ?
- Patinage
- Positionnement défensif
- QI hockey