Quatrième de la saison 2021-2022, demi-finaliste. Cergy-Pontoise ne souhaite pas changer de cap cette année. Avec un effectif remanié, notamment parmi les leaders de l’équipe, Jonathan Paredes, l’entraîneur des Jokers, n’a qu’un seul objectif : continuer la structuration du club. 

 

Si on lui avait dit que, dès la deuxième saison en élite, les Jokers de Cergy allaient conclure la saison 2021-2022 à la quatrième place, l’entraîneur Jonathan Paredes aurait signé des deux mains. Mais, à l’aube d’un nouvel exercice, il préfère rester humble assurant qu’il ne voit pas son équipe finir cinquième. Quel objectif alors ? Il botte en touche : « Prendre plaisir à jouer ensemble. Je suis fan de chiffres, mais pas de classement : le processus compte avant le résultat brut. » Il faut creuser pour comprendre que l’objectif en interne, c’est d’abord le maintien.

Au cours de l’été, les Jokers ont vu partir quatre de leurs cinq meilleurs pointeurs. Denny Kearney, Steven Owre, Tuukka Rajamaki et Aku Kestila en attaque et Brien Diffley en défense. Malgré cela, le modèle statistique Magnus Corsi/Plan de match place l’équipe de Cergy-Pontoise haut dans les prédictions, à la cinquième place. Les Jokers ont comme leitmotiv de continuer leur processus de structuration. A ce titre, Kévin da Costa secondera Jonathan Paredes lors de cette saison 2022-2023. Par ailleurs, pour l’ensemble de la structure des Jokers (association et professionnels), l’organisation s’est adjoint les services de Benjamin Turlure. Ses missions ? Opérer le suivi en préparation mentale, le suivi sportif en lien avec les entraîneurs mais également le suivi scolaire. Attardons nous maintenant à l’offensive du club du Val d’Oise.

 

 

Une offensive remaniée en grande partie

 

Parmi les arrivées, des noms bien connus de la Ligue Magnus. En attaque, c’est le cas de Samuel Salonen. Après avoir marqué prêt d’un point par match avec Chamonix, dans une saison compliquée en Savoie. Il a décidé de poser ses valises à Cergy-Pontoise à 28 ans, considéré comme l’âge premium pour un joueur en Europe. Notre modèle le positionne dans le 75ème percentile avec 1.5 winshare et 39 points.

 

 

Par ailleurs, dans un marché des transferts compliqué cette saison, les Jokers n’ont pas cédé aux imports en provenance de Russie. Le duo de coachs francilien est resté solide sur ses bases.  Robert Baillargeon et Aaron Miller arrivent l’un d’Angleterre (Nottingham Panthers) et l’autre de Mestis, ils ont le potentiel pour mener l’attaque de Cergy-Pontoise au cours de la prochaine saison. « Aaron Miller est très important dans notre dispositif, selon Paredes. Il peut jouer dans toutes les situations, aussi bien en powerplay qu’en PK, en première ligne qu’en quatrième. Il est peut-être moins fin techniquement que Baillargeon mais ça patine vite, c’est besogneux, ça va devant la cage… Robert Baillargeon, lui, est clairement un playmaker.  Aaron doit s’adapter au championnat français, mais c’est un joueur complet ». Cela pourrait matcher avec Hordelalay. Baillargeon et Miller sont projetés tous les deux à 42 points avec respectivement 1.8 et 1.9 winshares.

En début de camp d’entrainement, Cergy-Pontoise avait misé sur un centre tchèque Jan Kloz. Ses performances n’ont pas convaincues les coachs Cergy-Pontains, il a été coupé avant le début de la saison. Paredes et da Costa se sont mis en quête d’un autre centre numéro 1. Ils ont mis la main sur un Italo-Canadien de 27 ans. Il a fait ses armes en ECHL et a joué six matchs en AHL la saison passée. Ce joueur est “puissant avec un bon gabarit et un bon buteur” pense Parades. Notre modèle le projette à 57 points pour 2.2 winshare. Il est dans le 90ème percentile de la ligue.

 

 

Nous évoquions Pierre-Charles Hordelalay car, si les Jokers ont renouvelé une grande partie de leur attaque, l’attaquant français de 33 ans, lui, n’a pas bougé. Grand artisan de l’attaque francilienne la saison dernière avec 59 points en 44 matches, Hordelalay est devenu un solide top-6 en ligue Magnus. Il y retrouvera sans doute encore Thomas Suire, auteur de 30 points l’an passé, qui semble être arrivé encore plus fort cette saison selon son entraîneur. Nous le projettons à 21 points et 0.8 winshare.

 

 

Cette saison, le club francilien s’est tourné une nouvelle fois vers la D1 pour recruter Gage Torrel. Par ailleurs, les Jokers peuvent compter sur les renforts de Loïc Farnier en provenance d’Angers et le jeune prometteur de Rouen Théo Gueurif. Son entraîneur ne tarit pas d’éloges sur lui « Théo est l’un des meilleurs de sa génération intrinsèquement, nous allons tenter de faire en sorte que son développement se poursuive sereinement à Cergy-Pontoise ».  A ce titre, Yorick Treille, le coach des U20 dit de lui qu’il est au moins aussi talentueux que Tomas Simonsen. Enfin, Paul Schmitt (19 ans), devrait également poursuivre son développement. Ces trois joueurs sont projetés respectivement à 15, 9 et 17 points.

 

 

Une défense qui s’est renforcée ?

 

Lors de la saison précédente, les Jokers étaient vu comme une équipe qui ne défendait pas assez. Pourtant ils ont terminé quatrième défense de la ligue. Néanmoins, le coach de Cergy-Pontoise a su convaincre les deux défenseurs élite. Pat Coulombe (ex-Ducs d’Angers) et Raphaël Faure débarquent chez les Jokers. Une véritable bonne pioche pour Cergy-Pontoise, « Pat est reconnu pour ses qualités sur et en-dehors de la glace, un vrai meneur d’hommes avec une très grande expérience, c’est ce que nous recherchions ». L’ex Rapaces de Gap assurera également cette expérience à la ligne bleue des Jokers, des valeurs sûres en ligue Magnus.

 

 

Une tâche importante car si le modèle statistique voit en Cergy la quatrième meilleure défense du championnat c’est surtout grâce à son homogénéité, complétée par l’arrivée de Will Thompson, en provenance de USports. Tous les autres défenseurs étaient déjà présents lors de la précédente saison : Aurélien Dorey, Antti Kaupila, Vincent Melin et Jules Lefebvre.

Une défense qui semble plus homogène et plus expérimentée pour entamer cette nouvelle saison du côté de l’Aren’Ice. Patrick Coulombe devrait être le capitaine de cette défense. Il faudra également compter sur Raphaël Faure qui revient de blessure. « Raphaël est un excellent défenseur et nous espérons qu’il soit à 100% dès le début de la saison ».

Du côté des gardiens, Sebastian Ylonen sera le gardien numéro un du côté de Cergy-Pontoise. Il sera secondé par le jeune gardien de Neuilly sur Marne : Antoine Gilbert. Ce dernier devait être le gardien back-up d’Henri-Corentin Buysse aux Gothiques d’Amiens, il a finalement choisi de prendre de l’expérience à Cergy-Pontoise. « Nous lui avons proposé de jouer des matchs de ligue Magnus et de poursuivre son développement comme gardien, il a accepté le challenge ». dit de lui Paredes.

 

 

Une équipe francilienne qui semble avoir quatre lignes homogènes et qui devrait jouer les premiers plans cette saison encore. Il faudra désormais confirmer sur le glaçon. Au-delà de l’aspect sportif, les franciliens devront également structurer leur développement commercial et marketing. C’est un enjeu majeur pour l’équipe si elle souhaite se maintenir à haut niveau en élite. Cergy-Pontoise sera attendu sur de nombreuses patinoires cette saison. Les hommes de Paredes ont déjà prouvé qu’ils pouvaient créer une surprise la saison dernière. Il faudra confirmer cette saison.

 

Pour aller plus loin (développement économique, sportif…)

Pour aller plus loin...

Vous pouvez accéder à ce contenu en vous abonnant à partir de 1,50 €

Je m'abonne